Vos données et vos droits
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Les respects de la vie privée représentent un enjeu majeur pour KparK.
La présente politique de protection des données personnelles concerne l'ensemble des traitements de données personnelles effectués par la société KparK.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD » ou « GDPR » en anglais), cette politique a pour but de préciser quand, pourquoi et comment sont collectées et traitées les données personnelles par la société KparK.
Afin de vous permettre de mieux comprendre cette politique, voici quelques définitions :
Données personnelles : Toute information personnelle permettant d’identifier une personne physique directement ou indirectement.
Partenaires : désigne toute entreprise à laquelle KparK fait appel afin de proposer à ses clients une offre de produits et de services adaptée à leurs besoins, et/ou d’optimiser et/ou de mettre en avant ladite offre.
Compte client internet : désigne l'espace dédié à l’internaute accessible via un identifiant et un mot de passe et au sein duquel l’internaute peut effectuer certaines actions comme suivre sa commande ou modifier ses informations de compte.
COMMENT CETTE POLITIQUE PEUT-ELLE ÉVOLUER ?
Cette politique est susceptible d’évoluer périodiquement. Vous pourrez consulter notre site internet afin de prendre connaissance de la dernière version à jour.
QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT ?
Dans le cadre de votre activité sur le site https://www.kpark.fr/, nous collectons et utilisons, des Données à caractère personnel vous concernant.
Pour l’ensemble des Traitements, KparK SAS, ayant son siège social situé 148-156 rue Gallieni, 92100 Boulogne-Billancourt, détermine les moyens et les finalités du Traitement. Ainsi, nous agissons en tant que Responsable de Traitement, au sens du RGPD.
COMMENT ET QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES RECUEILLIES
Nous pouvons recueillir et traiter les Données personnelles suivantes :
Les Données personnelles que vous nous fournissez :
Il s’agit de renseignements que vous nous fournissez volontairement en saisissant des informations via :
- Notre site internet ;
- Des plateformes de réseaux sociaux lorsque vous les avez associées lors de la création de votre compte sur le site www.kpark.fr ;
- Une correspondance avec nous par voie téléphonique ou par e-mail suite à une demande de contact sur le site www.kpark.fr
Exemple : sont concernés, entre autres, des renseignements communiqués à l'occasion de :
- Votre demande de devis ligne
- Vos échanges avec notre contact center
- Votre inscription à la newsletter de KparK
- Lorsque vous créez un compte sur le site www.kpark.fr, rubrique « MON ESPACE CLIENT »
- Lors de votre navigation sur notre site www.kpark.fr
La nature des Données à caractère personnel collectées à votre sujet varie selon les relations que vous entreprenez avec nous dont les principales sont :
- Données d’identification : cela comprend toutes les informations qui nous permettraient de vous identifier, telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone. Nous sommes également amenés à collecter entre autres votre adresse mail, ainsi que votre adresse postale, etc. Dans certains cas, justificatif d’identité peut également vous être demandé.
- Données de connexion : ce sont toutes les informations dont nous avons besoin pour accéder à votre espace client, comme le mot de passe, et autres informations nécessaires à l’authentification et à l’accès à votre compte client.
- Données de gestion : ce sont les informations nécessaires à la relation contractuelle et commerciale, telles que l’identification de votre besoin, les éléments relatifs à la gestion de votre dossier clients ou encore les données de facturation.
- Données financières : cela correspond aux données bancaires tel qu’un RIB, un chèque, etc.
- Informations relatives à votre navigation : en navigant sur notre site web, vous interagissez avec lui. Par conséquent, certaines informations relatives à votre navigation sont collectées comprenant notamment : les données relatives au trafic, à la localisation.
- Données recueillies auprès des Tiers : les Données à caractère personnel que vous avez accepté de partager avec nous ou sur les réseaux sociaux accessibles au public et/ou que nous pourrions collecter à partir d’autres bases des Données.
Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles et sur quel fondement ?
Nous traitons les Données personnelles pour des finalités déterminées et sur différents fondements juridiques :
Dans le cadre de l’exécution du contrat ou des mesures précontractuelles, vos Données sont traitées pour les finalités suivantes :
- Permettre un échange d’informations suite à une demande faite sur notre site internet (exemples : nous recontactons l’internaute pour valider une demande de rendez-vous à domicile) ;
- Gérer les relations avec nos clients, notamment dans le cadre du traitement de leurs commandes, pour répondre à certaines demandes (exemples : envoi de devis dans le cadre d’une estimation faite, mise en œuvre de garanties commerciales, enquêtes de satisfaction sur KparK etc) ;
- Gérer les réclamations et le service après-vente de nos clients,
- Gestion du jeux concours, si vous y participez.
Sur la base de votre consentement, vos Données sont traitées pour les finalités suivantes :
- Réalisation des opérations de prospection commerciale et marketing ;
- Transmission de vos données personnelles au Groupe Kpark et ses filiales ;
- Envoi régulier des actualités et informations relatives à nos produits/services, nos marques ou nos initiatives susceptibles de susciter votre intérêt ;
- Gestion des cookies nécessitant votre consentement
Lorsque vous avez exprimé votre CONSENTEMENT libre et explicite, pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant. Nous contacter.
Lorsque le traitement est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise, à condition que vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux (par exemple protection de votre vie privée, de votre réputation) ne soient pas atteints, nous pouvons mettre en œuvre les traitements suivants : .
- La détection, la prévention et la réduction des fraudes ou d’autres activités illégales
- La sécurisation du réseau informatique pour protéger vos Données personnelles des risques de perte ou d’altération, de vol ou d’accès non autorisé.
- Etablissement de statistiques d’amélioration tel que le suivi du trafic anonyme de notre site internet
- Gestion du précontentieux et du contentieux ;
Lorsque nous devons respecter une obligation légale, et notamment :
• Pour assister une autorité publique ou un organisme tiers autorisé dans le cadre d’une enquête ;
• Pour vérifier l’exactitude de vos Données personnelles en notre possession.
• Tenue de la comptabilité générale et auxiliaire ;
QUI PEUT RECEVOIR OU ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Vos Données personnelles sont destinées aux collaborateurs de Kpark habilités en charge de la gestion et l’exécution des contrats et des obligations légales, en fonction des finalités de la collecte et dans la limite de leurs attributions respectives.
Elles sont éventuellement transmises pour certaines tâches liées aux finalités, et dans la limite de leurs missions et habilitations respectives, aux destinataires suivants :
Nos fournisseurs et prestataires
Nous pouvons communiquer tout ou partie de vos Données personnelles à des prestataires externes, sous-traitants et autres organismes pour leur permettre de nous fournir des services ou de vous les fournir directement de notre part. Parmi ces parties tierces on peut citer des prestataires de livraison, des agences de publicité, des services administratifs, des organismes d’enquêtes de satisfaction clients ou d’autres parties tierces qui nous assistent dans la réalisation de nos activités et l’exploitation de notre site internet.
Lorsque nous avons recours à des prestataires externes, nous ne divulguons que les Données personnelles nécessaires à leur prestation et nous mettons en place un contrat qui prévoit qu’ils assurent la sécurité et la confidentialité des renseignements vous concernant, et qui leur interdit de les utiliser à d’autres fins qui ne seraient pas conformes à nos directives spécifiques.
Autres cas dans lesquels nous pouvons être amenés à partager vos Données personnelles
Nous pouvons transmettre vos Données personnelles :
- Dans le cadre d’une cession d’une partie ou de l’intégralité de notre entreprise et de nos actifs à une partie tierce ou dans le cadre d’une restructuration ou d’une réorganisation de l’entreprise ;
- Si nous sommes dans l'obligation de divulguer ou de partager vos Données personnelles :
- Afin de nous conformer à toute obligation légale, assignation, réquisition judicaire, de déceler ou signaler une infraction pénale, d’exécuter ou appliquer les modalités d’un contrat ;
- Ou de préserver les droits, la propriété ou la sécurité des internautes et clients de l’enseigne KparK.
- Avec les filiales de KparK Groupe : vos Données personnelles peuvent être transmises aux sociétés faisant partie du Groupe, à savoir :
- Kiclos
- KparK Formation
Ces transmissions ont pour finalité de vous proposer des services complémentaires ou de vous adresser des offres et communications commerciales adaptées avec votre consentement.
Cependant, dans les différents cas énoncés, nous prendrons toujours les mesures appropriées permettant de garantir la protection de vos Données personnelles.
Où sont conservées vos données personnelles ?
Vos Données personnelles sont conservées soit dans nos bases de données, soit dans les bases de données de nos prestataires au sein de l’Union Européenne. Nous veillons à ce que les prestataires respectent les dernières mesures de sécurité et de confidentialité afin de garantir la protection de vos droits à la vie privée comme précisé dans cette politique.
Toutefois, il est possible que les Données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre plateforme ou dans le cadre de nos services soient transférées dans d’autres pays. Dans ce cas, nous veillerons à ce que les mesures appropriées de sécurité et de confidentialité soient prises afin de garantir la protection de vos droits à la vie privée comme précisé dans cette politique. Parmi ces mesures, il est prévu d’imposer des obligations contractuelles au destinataire de vos Données personnelles ou de s’assurer que les destinataires ont souscrit à des « cadres internationaux » visant à assurer une protection suffisante de vos données.
COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous ne conservons vos Données personnelles que pendant la durée nécessaire pour atteindre la finalité visée, et pour répondre à nos différentes obligations légales et règlementaires.
Les durées de conservation varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
• Les besoins des activités de Kpark ;
• Les exigences contractuelles ;
• Les obligations légales ;
• Les recommandations des autorités de contrôle.
Les durées de conservation indiquées ci-dessous correspondent à des objectifs de conservation susceptible d’évoluer en fonction des contraintes réglementaires, ou opérationnelles.
- 10 ans après l’émission d’une commande ou d’une facture
- Durant toute la durée de la garantie commerciale pour les produits bénéficiant d’une telle garantie supérieure à 10 ans
- 3 ans après l’émission d’un devis
- 3 ans après la demande de prise de rendez-vous avec un vendeur KparK
Pour tout achat par carte bancaire, vos données sont supprimées dès la fin de la transaction
Elles pourront être ajustées, notamment pour répondre à des exigences règlementaires :
COMMENT ASSURONS-NOUS LA SÉCURITÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS DONNÉES ?
Nous visons à conserver vos données en toute sécurité à tout moment de leur traitement. Dès la réception de vos Données personnelles, nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées ainsi que différents contrôles afin de prévenir, dans la mesure du possible, toute destruction, perte, altération, divulgation ou accès non autorisé, de manière accidentelle ou illicite.
QUELS SONT VOS DROITS ?
Sous réserve de la réglementation applicable, vous pouvez :
- accéder à vos Données personnelles ;
- corriger, modifier et mettre à jour vos Données personnelles ;
- supprimer vos Données personnelles, à moins que KparK ait un intérêt légitime à les conserver
- retirer votre consentement le cas échéant ;
- vous opposer à ce que nous utilisions vos Données personnelles afin de prendre des décisions automatisées à votre égard ;
- Demander à ce que le traitement de vos données à caractère personnel soit momentanément suspendu, dans certaines conditions.
- Nous demander de vous transmettre vos Données personnelles dans un fichier structuré ou à un prestataire que vous nous indiqueriez si cela est techniquement possible (portabilité des données) ;
- Déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente (la CNIL) et disposer d’un recours juridictionnel.
Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter :
- Par mail à l’adresse suivante : [email protected]
- Par courrier postal à l’adresse suivante : KparK, service edigital, 148-156 rue Galliéni 92100 Boulogne Billancourt
Lorsque vous nous transmettez une demande d’exercice de droit, il vous est demandé de préciser autant que possible le périmètre de la demande, le type de droit exercé, le Traitement de Données à caractère personnel concerné, et tout autre élément utile, afin de faciliter l’examen de votre demande. En outre, en cas de doute raisonnable, il peut vous être demandé de justifier de votre identité.