du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Volets & persiennes
Repeindre ses volets persiennes

Quand repeindre ses volets ?

Constamment exposés aux intempéries, les volets nécessitent un entretien régulier afin de conserver leur esthétique et leur pérennité. Aussi, pour garantir une bonne durabilité et un bel aspect, il ne faut pas attendre le dernier moment pour repeindre ses volets. Pourquoi et à quel moment réaliser ce type de travaux ? Décryptage dans l’article.

Pourquoi repeindre ses volets ? 

 

Lorsque les volets sont abîmés, cette question paraît évidente. En effet, beaucoup pensent que le fait de repeindre ses volets en bois n’a qu’une vocation esthétique. Néanmoins, ce geste est bien plus utile que cela et ne sert pas qu’à redonner un coup de peps à votre façade. Voici deux raisons de procéder régulièrement à la repeinte de vos volets :

  • Au-delà de l’esthétique, la première raison d’entretenir vos volets en les repeignant est de leur garantir une bois durabilité. En effet, le bois est un matériau fragile qui nécessite de l’entretien. Si vous ne faites rien, les agressions du temps endommageront rapidement vos volets et vous n’aurez alors d’autre choix que d’en changer. La peinture, lorsqu’elle est bien choisie, va protéger le bois contre les intempéries.

Repeindre ses volets régulièrement est en outre une bonne occasion d’entretenir non seulement le bois mais aussi les parties métalliques de vos volets afin d’éviter la rouille.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Repeindre ses volets, à quel moment le faire ? 

 

La fréquence de peinture et d’entretien des volets va dépendre de la région dans laquelle vous vivez. En effet, que vous habitiez au bord de la mer, dans un lieu très souvent exposé au soleil ou au contraire dans une région plutôt pluvieuse, vous ne répéterez pas ce type de travaux aux mêmes moments. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques indications :

Si certains conseillent de repeindre ses volets en bois tous les 5 à 7 ans, il faut savoir que cette périodicité est un strict minimum. En effet, pour garder un bel aspect, il est plus prudent de refaire la peinture tous les 2 ans. Toutefois, si vous vivez dans une région constamment exposée aux sels marins, une peinture tous les ans sera de mise.  

La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale. En effet, c’est pendant l’hiver que vos volets en bois auront subi le plus d’agressions et qu’il est alors temps de les protéger à affronter le reste de l’année en toute sérénité. Par ailleurs, l’été est propice au séchage rapide de la peinture. Si vous avez laissé passer l’été, l’automne est également un bon moment pour ce type de travaux. Toutefois, le temps devra être sec et la température comprise entre 10 et 25°C dans l’idéal.

 

A noter : pour que votre peinture dure davantage dans le temps, vous pouvez la recouvrir d’une fine couche de cire incolore.

 

 

Rayon de soleil à travers une fenêtre