du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00 Samedi 10h à 18h

Services et appel gratuits

FAQ Fenêtres
Bien entretenir une fenêtre PVC

Comment nettoyer des fenêtres en PVC ?

Vous avez dû le lire sur de nombreux guides, le PVC est simple à nettoyer, et c’est la stricte vérité. Ce matériau, en plus de ses qualités isolantes, permet un entretien rapide. Certaines erreurs sont néanmoins à éviter pour garder votre menuiserie dans un état impeccable de nombreuses années. Quels produits privilégier ? Quelles habitudes à gommer ? Nous faisons le point.

Fenêtre PVC : un entretien simple

Si le bois demande un entretien presque annuel, le PVC lui n’a besoin ni d’un coup de peinture, ni d’un traitement pour le protéger de l’humidité ou des insectes. Un PVC à l’abandon peut, au pire jaunir, s’encrasser ou montrer quelques moisissures. Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous il y a toujours une solution pour rendre à votre menuiserie son éclat d’origine.

Oublier les produits ou éponges abrasifs, le PVC a besoin de délicatesse. En utilisant quelque chose de trop fort vous pourriez endommager la couche de finition qui lui donne sa brillance. Plutôt que de vous risquer à abimer le cadre de votre fenêtre, tournez-vous vers les produits spéciaux PVC vendus dans le commerce. Vous en trouverez à tous les prix, dans les hypermarchés ou magasins spécialisés dans le bricolage. Sachez également que les drogueries proposent souvent de très bons produits, écologiques et à bons prix, n’hésitez pas à fouiller dans les étales ou demander l’aide d’un vendeur averti.

Si vous êtes plutôt de ceux à réaliser leur propre potion magique en voici une peu onéreuse et dans la tendance « green » : mélangez une mesure de vinaigre pour quatre mesures d’eau chaude. Munissez-vous d’un pulvérisateur et vaporisez la solution sur le cadre de votre fenêtre. Attendez cinq minutes puis essuyez avec un chiffon doux.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Comment redonner de l’éclat au PVC ?

Là encore vous avez le choix : des produits vendus dans le commerce ou du fait-maison. Pour la seconde option plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Aspirez votre fenêtre. Ouvrez les battants et passez un petit coup d’aspirateur sur les rainures et rebords afin de retirer toutes les salissures.
  2. Reprenez votre vaporisateur avec votre solution vinaigre et eau chaude.
  3. Pulvérisez la solution sur le châssis en PVC, ainsi que sur les rainures.  Attendez 5 minutes.
  4. Essuyez avec un chiffon humide et propre.
  5. Inspectez votre fenêtre à la recherche de tâches ou de rayures.
  6. Une fois trouvées, prenez un pinceau, une brosse à poil doux ou une éponge et utilisez un lustrant pour PVC.
  7. Laissez poser le temps indiqué dans les instructions de votre produit lustrant.
  8. Retirez l’excédent de produit avec un essuie-tout humide.
  9. Votre châssis est comme neuf, vous n’avez plus qu’à passer aux vitres !
Rayon de soleil à travers une fenêtre

5 astuces à se rappeler pour préserver votre fenêtre

 

  1. On ne doit jamais peindre sur du PVC.
  2. On n’utilise pas de produit ou de tissu abrasif au risque de rayer le châssis et d’endommager sa tenue dans le temps.
  3. Toujours penser à vérifier les parties mobiles de la fenêtre et les lubrifier au besoin. Un peu de graisse sur les parties métalliques permet à la fenêtre de mieux résister aux intempéries.
  4. Enfin, demandez toujours conseil à un spécialiste avant de vous lancer dans une quelconque réparation afin de ne pas abimer davantage votre menuiserie.

Vous l’avez compris, le PVC est l’ami des allergiques aux corvées ménagères. Et cette définition fonctionne également pour une fenêtre PVC colorée.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces