du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00 Samedi 10h à 18h

Services et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
Connaitre les mesures pour le choix d'une baie vitrée

Quelles dimensions pour une baie vitrée ?

Vous songez à installer une baie vitrée dans votre séjour afin d’obtenir un intérieur lumineux ? Une des questions qui se pose alors est : quelle taille de baie vitrée choisir ? Il existe une offre standard avec des dimensions que l’on retrouve partout. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’une baie vitrée sur-mesure. Nous vous guidons dans votre choix.

Les dimensions standards d’une baie vitrée

Comme toutes les menuiseries ouvertes, telles que les portes et fenêtres, les dimensions des baies vitrées suivent des standards. La taille d’une baie vitrée est nommée « dimension du tableau ».

  • La hauteur classique d’une baie vitrée est de 200 cm ou 215 cm.
  •  Quant à la largeur d’une baie vitrée standard, elle se décline en 90 cm, 120 cm, 180 cm, 210 cm ou 240 cm.

Comment effectuer le bon choix ?

Le choix de la largeur d’une baie vitrée s’effectue en fonction de la surface disponible de votre séjour. Les baies vitrées d’une largeur de 180, 210 et 240 cm sont les plus prisées.

Pour un apport maximum de lumière, il est préférable d’opter pour une hauteur de 215 cm. Il va sans dire que plus une baie vitrée est grande, plus la pièce est lumineuse.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

 

Une baie vitrée sur-mesure

Si les tailles standards ne correspondent pas à vos besoins, vous pouvez faire fabriquer une baie vitrée sur-mesure. Vous disposerez ainsi d’une baie vitrée unique, aux dimensions personnalisées.

  • Optez pour des dimensions selon l’espace disponible et l’apport de lumière que vous désirez apporter à votre séjour. Si la hauteur d’une baie vitrée sur-mesure atteint généralement 200 cm, la largeur peut s’étendre de 90 à 300 cm.

Outre la hauteur et la largeur, vous avez le choix sur d’autres aspects, comme le matériau aluminium, bois, PVC ou mixte bois-alu. Après avoir étudié les avantages et les inconvénients de tous les matériaux disponibles sur le marché, sélectionnez celui qui répond le mieux à vos besoins en termes de décoration mais aussi de praticité.

Le sur-mesure ouvre le champ de possibilités : un ou plusieurs vantaux, simple ou double vitrage… la personnalisation vous permet de créer une baie vitrée qui répond à tous vos besoins et contraintes.

Le conseil d’un professionnel pour une baie vitrée sur-mesure

En faisant appel à un professionnel, comme l’un de nos conseillers KparK, vous serez guidé sur le choix de la menuiserie adaptée à vos besoins. Selon votre budget, vos attentes, mais aussi la configuration de votre logement et son environnement, seul un expert pourra vous indiquer :

  • Le nombre de vantaux recommandés pour votre installation
  • Le matériau à privilégier pour votre confort
  • Les dimensions de votre future baie vitrée
  • Le vitrage à préférer en fonction de l’orientation de la pièce…

Une baie vitrée XXL

Et si vous disposez d’une maison spacieuse, pourquoi ne pas voir les choses en grand avec une baie vitrée XXL ? Ce type de baie vitrée, qui possède jusqu’à 4 vantaux, peut dépasser les 4 mètres de largeur

Elle est idéale pour les constructions contemporaines aux volumes généreux, mais aussi pour les extensions de maison. En plus d’apporter beaucoup de lumière, une baie vitrée XXL renforce sensiblement le confort thermique d’une habitation.

Baie vitrée et économie d’énergie

La loi Grenelle (RT 2012), applicable depuis janvier 2013, correspond à la réglementation thermique à respecter dans les habitations individuelles neuves. Elle dicte notamment des exigences pour les parois vitrées, dont les fenêtres et les baies vitrées, dans le but de réduire la consommation énergétique.

Ainsi, la réglementation RT2012 impose une surface minimale de parois vitrées dans un logement. En effet, 1/6e d’une maison doit être en surface vitrée, soit 17% de la surface habitable. Ce seuil réglementaire permet à ses habitants de profiter d’un maximum de lumière et de chaleur, naturellement apportées par le soleil, et ainsi de faire des économies d’énergie.

D’autre part, les baies vitrées doivent pouvoir s’ouvrir sur au moins 30% de leur surface. On distingue 3 types d’ouvertures sur le marché : les baies coulissantes, les baies coulissantes à galandage et les baies ouvrantes.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Choisir le matériau d’une baie vitrée

Le choix du matériau d’une baie vitrée s’effectue en fonction de vos envies, mais aussi des dimensions recherchées.

  • La baie vitrée en aluminium : En choisissant un châssis en aluminium, vous obtenez une baie vitrée à la fois contemporaine et résistante. C’est le matériau le plus utilisé, d’autant plus qu’il offre de multiples déclinaisons en termes de déco. Il convient bien aux baies vitrées de grande taille et XXL.
  • La baie vitrée en bois : Bien qu’il reste un choix rare sur les baies vitrées, le châssis en bois peut parfaitement s’inviter dans un séjour qui se veut chaleureux. Ce matériau naturel et authentique assure une excellente isolation thermique et phonique. Il s’adapte à toutes les tailles de baies vitrées mais demande un entretien rigoureux.
  • La baie vitrée en bois-alu : C’est un bon compromis pour cumuler les avantages du bois et de l’aluminium. La baie vitrée en bois-alu allie charme et résistance.

En revanche, l’alliance bois-aluminium rend une baie vitrée lourde et plus difficile à manœuvrer. Il est donc recommandé de choisir le mix bois-alu pour des baies vitrées de petite taille ou de taille classique.

  • La baie vitrée en PVC : Très utilisé pour les fenêtres, le PVC se fait plus rare sur les baies vitrées. Mais une baie vitrée en PVC offre le meilleur rapport qualité-prix et un entretien très facile. Il est recommandé pour les baies vitrées de taille standard. Toutefois, ce matériau souple, qui peut se déformer, s’adapte mal aux baies vitrées de grandes dimensions.

L’expertise KparK

Pour être sûr de bien choisir votre baie vitrée, faite confiance aux experts KparK. En plus de vous apporter leur expertise tout au long de votre projet, ils vous offrent par ailleurs une garantie jusqu'à 30 ans sur le produit et jusqu'à 15 ans sur son installation !

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces