du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
Comment nettoyer sa baie vitrée en ne laissant aucune trace

Comment nettoyer une baie vitrées sans traces

Votre baie vitrée sur mesure est sale, voire très sale, et vous aimeriez la nettoyer sans laisser de traces fort peu esthétiques ? Il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir un résultat très satisfaisant, selon le niveau de saleté de vos vitres. Certains produits sont désormais particulièrement efficaces, mais vous pourrez aussi privilégier des techniques de grand-mère, recommandées selon le niveau de saleté des vitres concernées. Choisissez, parmi les méthodes que nous vous présentons, celle qui correspond le plus à vos besoins.

Nettoyer une baie vitrée avec des produits naturels

Si vous souhaitez privilégier les produits naturels afin de nettoyer efficacement votre baie vitrée, vous aurez le choix, selon le niveau de saleté de votre vitre. Si l’eau savonneuse vous permet de réaliser un prélavage relativement satisfaisant, elle n’est souvent pas suffisante pour nettoyer en profondeur sans laisser de traces.

Le produit passe-partout : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d’eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le jus de citron : le produit tout trouvé pour enlever les traces de moisissures

Le citron est particulièrement recommandé si vous notez des traces de moisissures sur votre baie vitrée. Elles viennent souvent se loger dans les angles. Afin de les faire disparaître facilement, vous pouvez avoir recours à un pulvérisateur rempli d’un mélange de 2/3 d’eau tiède et de 1/3 de jus de citron. Pulvérisez directement sur votre baie vitrée et essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre.

La technique du papier journal roulé en boule afin de sécher après pulvérisation d’eau citronnée fonctionne aussi très bien. Il peut s’utiliser sec pour faire briller, ou humide. Cette deuxième solution vous permettra de rendre propre, tout en profitant d’un film protecteur.

Baie vitrée très sale : pensez à l’oignon

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’oignon peut vous être très utile dans le cas où vos vitres seraient très sales. Comment faire ? Frottez les taches à l’aide d’une rondelle d’oignon et laissez agir quelques minutes. Nettoyez ensuite à l’eau citronnée avant d’essuyer avec un chiffon.

Vitres encrassées : le blanc de Meudon

Les vitres de votre baie vitrée sont particulièrement sales ? Le blanc de Meudon est alors tout à fait recommandé pour améliorer leur niveau propreté sans laisser de traces. La recette ? Mélangez un demi-verre de savon de Marseille avec 250 grammes de blanc de Meudon, à verser dans l’équivalent d’un verre d’eau chaude.

Afin de faire briller votre baie vitrée et ne pas laisser d'impuretés visibles, frottez la surface vitrée à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange. Laissez sécher et lustrez avec une peau de chamois ou un équivalent.

Baie vitrée en alu blanc

Nettoyer ses baies vitrées : les produits plus techniques

L’alcool à brûler : l’allié pendant les mois froids

L’alcool à brûler est un produit à privilégier surtout en hiver, lors du nettoyage de vos baies vitrées. Une utilisation régulière permet en effet d’éviter la condensation et les moisissures. Vous pourrez également enlever les traces de doigts. Pour nettoyer l’intégralité de votre baie vitrée, associez une dose d’alcool à brûler à de l’eau tiède.

Nettoyer une baie vitrée : quid des cristaux de soude ?

Tout d’abord, il est vivement recommandé de bien se protéger les mains lorsque vous manipulez des cristaux de soude. Vous pourrez ensuite dissoudre l’équivalent d’une cuillère à soupe de cristaux dans un litre d’eau chaude. Plongez une éponge propre et nettoyez votre baie vitrée. Idéalement, utilisez une raclette afin de bien enlever toute l’eau. Vous pouvez sécher au chiffon microfibre.

L’astuce anti-trace : la glycérine liquide

Afin d’empêcher que la poussière ne vienne se fixer sur vos vitres, il est recommandé de les frotter avec de vieux collants en nylon que vous aurez préalablement imbibés de glycérine liquide. Votre baie vitrée pourra ainsi rester sans traces plus longtemps.

Le nettoyeur magnétique : la solution rapidité

Certaines baies vitrées peuvent s’avérer difficiles d’accès. Il peut également demeurer mal aisé de nettoyer seul(e) une grande surface vitrée. Dans ces cas précis, vous pourrez avoir recours au nettoyeur magnétique. Basé sur un principe de nettoyage des deux côtés de la vitre en même temps, il associe deux parties aimantées à une corde permettant de guider la partie extérieure. Vous trouverez plusieurs modèles différents en magasin selon la surface à nettoyer.

À noter : si vous achetez un produit à vitres du commerce, respectez bien les instructions d’usage. Certaines références contenant de l’alcool doivent être utilisées uniquement à l’intérieur, car elles ne peuvent pas être exposées au soleil.

Et, quel que soit le produit que vous privilégiez, si vous souhaitez conserver votre baie vitrée sans traces, il est recommandé de toujours disposer de certains accessoires indispensables :

  • Des gants en caoutchouc afin de protéger vos mains de la chaleur et des produits d’entretien ;
  • Deux chiffons microfibre (un pour nettoyer et un pour essuyer) ;
  • Une raclette ;
  • Un seau ou une cuvette ;
  • Un vaporisateur ou une grosse éponge ;
  • Du papier journal.
     

Devis baie vitrée sur mesure