du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Quelle fenêtre double vitrage choisir ?

Choisir sa fenêtre double vitrage demande réflexion. Double vitrage phonique ou thermique ? Prix d’une fenêtre double vitrage par rapport à une ouverture simple vitrage ? Quelles aides financières pour l’achat d’une fenêtre double vitrage ? Autant de questions sur lesquelles KparK vous éclaire.

Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ? 

Une fenêtre double vitrage repose sur un principe simple : un bloc double vitrage inséré dans le châssis du vantail et bloqué par des parcloses côté intérieur. Le bloc double vitrage est composé de deux vitres isolées par un espace rempli d’air ou de gaz, le plus souvent de l’argon, un gaz particulièrement isolant.

Les doubles vitrages sont disponibles aussi bien pour les fenêtres en PVC, que les fenêtres en bois ou fenêtre en aluminium.

Les unités de mesure pour l’isolation d’une fenêtre

Quelques indicateurs permettent de choisir son ouverture isolante en toute connaissance de cause. En consultant notre catalogue, vous pourrez comparer tous les modèles de fenêtres à partir de ces précieux indicateurs.

Les coefficients d’isolation thermique Uw et Ug

Le symbole Uw (indice pour « window ») désigne la performance de l’isolation d’une fenêtre complète (vitrage et châssis) : plus ce chiffre est bas, plus la fenêtre est isolante. Ug (indice pour « glass ») est l’unité de mesure de l’isolation thermique de la partie vitrée d’une fenêtre. Un Ug autour de 1,1 W/m².K est aujourd’hui la norme pour un double vitrage traditionnel de qualité en 4/16/4 avec gaz argon et couche d’isolation thermique renforcée. Pour abaisser drastiquement ce coefficient d’isolation, vous devrez opter pour le triple vitrage. Une composition 4/16/4/16/4 permet d’obtenir une fenêtre avec une excellente isolation thermique. L’Ug est d’alors de 0,7 W/m².K.

Les coefficients d’isolation acoustique Rw et Rg

Un double vitrage, c’est aussi de l’isolation acoustique. Celle-ci se mesure en décibel (dB) et son indice est nommé Rg. C’est l’indice d’affaiblissement acoustique d’un bloc vitre. On peut aussi faire mention de l’indice Rw lorsqu’il s’agit de l’isolation phonique de la fenêtre complète. Le Rg d’un double vitrage varie entre 33 et 41 dB. C’est-à-dire que les meilleurs modèles atténuent le son extérieur de 41 dB. Notez que l’isolation acoustique fluctue en fonction de la qualité de fabrication de l’ensemble de la fenêtre ainsi que des matériaux utilisés (bois, alu, PVC).

Les coefficients solaires Sw et Sg

Sw est le coefficient solaire de la fenêtre complète (w pour window), tandis que Sg est celui du bloc vitre (g pour glass). Ces coefficients varient de 0 à 1 et expriment la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. Un double vitrage classique 4/16/4 a généralement un coefficient solaire Sg égal à 0,64 environ. Le triple vitrage de type 4/12/4/12/4 obtient un Sg égal à 0,5. Ces chiffres varient donc en fonction de la qualité du double vitrage. Sachez que plus le coefficient d’isolation thermique, Ug ou Uw, est élevé moins la chaleur du soleil pénètre la pièce isolée. Donc, quand Ug augmente, Sg diminue.

Le facteur de transmission lumineuse TLw

Comme Sw et Sg, TLw est un coefficient sans unité variant de 0 à 1. C’est la capacité d’une fenêtre à diffuser le rayonnement lumineux du soleil. 1 étant la valeur pour laquelle un maximum de lumière pénètre la pièce isolée par la fenêtre. Notre première série de fenêtres double vitrage Ékilibre obtient, par exemple, un facteur de transmission lumineuse Tlw égal à 0,56.

La composition d’un double vitrage

La dimension de double vitrage la plus courante est l’architecture 4/16/4 composée de deux vitres de 4 mm séparées par 16 mm d’air ou de gaz au milieu. Enfin, les vitrages isolants renforcés (VIR) offrent de meilleures performances thermiques que les doubles vitrages classiques. Les rayons infrarouges y sont piégés pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et les apports solaires en été.

Il existe différentes sortes de fenêtres double vitrage :

  1. Le double vitrage standard se compose de verres de 4 mm avec un espace de 12 ou 16 mm entre les deux vitres.
  2. Le double vitrage à faible émission se compose de verres à couches dont la surface très fine est nappée de matériaux aux propriétés isolantes.
  3. Le double vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon. Ce gaz inerte permet d’équilibrer la pression atmosphérique qui s’exerce de part et d’autre du double vitrage.
  4. La vitre chauffante équipée d’une couche translucide qui renvoie la chaleur par rayonnement. Un dispositif très utile dans les régions à l’hiver rude.
  5. Le vitrage anti-réflexion. Installé sur les baies vitrées de grande taille, il atténue la chaleur des équipements installés plein sud.
  6. Le double vitrage acoustique doté d’un verre extérieur d’une épaisseur plus importante (10 mm).
  7. Le bloc vitre acoustique renforcé équipé de vitrages acoustiques plus épais (entre 8 et 10 mm) et d’un ou plusieurs films PVB (polybutyral de vinyle) pour renforcer l’isolation phonique et amoindrir les vibrations.
  8. Le bloc vitre sécurisé composé d’un verre de 4 mm à l’extérieur et de deux verres de 4 à 5 mm collés l’un à l’autre autour de couches de films sécurité PVB.

Ces types de double vitrage ne sont pas tous adaptés pour tous les modèles de fenêtres. Notre bloc vitre « Phonique », par exemple, d’une épaisseur totale de 28 à 32 mm est adapté pour les fenêtres alu, bois et bois/alu.

 

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Le choix du double vitrage revêt de nombreux avantages. D’abord, vous réduirez votre consommation énergétique de 10 à 15 %, que ce soit pour votre chauffage ou votre climatisation. Ensuite, vous ne ressentirez plus la désagréable sensation de la vitre froide lorsque vous posez la main dessus. La couche d’air ou d’argon située entre les deux vitres bloquant le passage de l’air extérieur. La température de la vitre correspond à la température ambiante de la pièce. Les bruits extérieurs sont grandement atténués.

Le double vitrage est aussi conforme à la réglementation RT 2012. Une norme de construction qui concerne désormais tous les bâtiments neufs et implique une excellente isolation combinée à une réduction de la consommation d’énergie. En outre, la fenêtre double vitrage s’adapte à chaque projet d’isolation et peut être utilisée sans aucun problème en rénovation.

Concernant le coût du double vitrage, il est très variable selon le type choisi. Le prix est jusqu’à 50 % plus cher que pour la pose d’un simple vitrage est largement compensé sur le long terme :

  • Grâce à une meilleure isolation, vous disposerez d’un meilleur confort dans votre intérieur.
  • Vous profiterez également d’économies d’énergie et d’une absence d’humidité qui préservera votre intérieur.
  • Vous pourrez aussi prétendre à un crédit d’impôt fenêtre, à une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et parfois de subventions du conseil général ou des collectivités locales.

Donc, quelle fenêtre double vitrage choisir ?

Pour réussir vos travaux de rénovation, autant pour vos portes-fenêtres que vos fenêtres, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs :

  • les différents coefficients d’isolation (thermique, phonique) ;
  • le besoin de sécurité (grâce à des films qui améliorent la résistance) ;
  • le matériau support du double vitrage (menuiserie bois, menuiserie PVC ou aluminium)

D’autres guides et conseils à consulter

Suivez-nous !