du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Quelle fenêtre double vitrage choisir ?

Choisir sa fenêtre double vitrage demande réflexion. Double vitrage phonique ou thermique ? Prix d’une fenêtre double vitrage par rapport à une ouverture simple vitrage ? Quelles aides financières pour l’achat d’une fenêtre double vitrage ? Autant de questions sur lesquelles KparK vous éclaire.

Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage ? 

Une fenêtre double vitrage repose sur un principe simple : un bloc double vitrage inséré dans le châssis du vantail et bloqué par des parcloses côté intérieur. Le bloc double vitrage est composé de deux vitres isolées par un espace rempli d’air ou de gaz, le plus souvent de l’argon, un gaz particulièrement isolant.

Les doubles vitrages sont disponibles aussi bien pour les fenêtres en PVC, que les fenêtres en bois ou fenêtre en aluminium.

Les unités de mesure pour l’isolation d’une fenêtre

Quelques indicateurs permettent de choisir son ouverture isolante en toute connaissance de cause. En consultant notre catalogue, vous pourrez comparer tous les modèles de fenêtres à partir de ces précieux indicateurs.

Les coefficients d’isolation thermique Uw et Ug

Le symbole Uw (indice pour « window ») désigne la performance de l’isolation d’une fenêtre complète (vitrage et châssis) : plus ce chiffre est bas, plus la fenêtre est isolante. Ug (indice pour « glass ») est l’unité de mesure de l’isolation thermique de la partie vitrée d’une fenêtre. Un Ug autour de 1,1 W/m².K est aujourd’hui la norme pour un double vitrage traditionnel de qualité en 4/16/4 avec gaz argon et couche d’isolation thermique renforcée. Pour abaisser drastiquement ce coefficient d’isolation, vous devrez opter pour le triple vitrage. Une composition 4/16/4/16/4 permet d’obtenir une fenêtre avec une excellente isolation thermique. L’Ug est d’alors de 0,7 W/m².K.

Les coefficients d’isolation acoustique Rw et Rg

Un double vitrage, c’est aussi de l’isolation acoustique. Celle-ci se mesure en décibel (dB) et son indice est nommé Rg. C’est l’indice d’affaiblissement acoustique d’un bloc vitre. On peut aussi faire mention de l’indice Rw lorsqu’il s’agit de l’isolation phonique de la fenêtre complète. Le Rg d’un double vitrage varie entre 33 et 41 dB. C’est-à-dire que les meilleurs modèles atténuent le son extérieur de 41 dB. Notez que l’isolation acoustique fluctue en fonction de la qualité de fabrication de l’ensemble de la fenêtre ainsi que des matériaux utilisés (bois, alu, PVC).

Les coefficients solaires Sw et Sg

Sw est le coefficient solaire de la fenêtre complète (w pour window), tandis que Sg est celui du bloc vitre (g pour glass). Ces coefficients varient de 0 à 1 et expriment la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. Un double vitrage classique 4/16/4 a généralement un coefficient solaire Sg égal à 0,64 environ. Le triple vitrage de type 4/12/4/12/4 obtient un Sg égal à 0,5. Ces chiffres varient donc en fonction de la qualité du double vitrage. Sachez que plus le coefficient d’isolation thermique, Ug ou Uw, est élevé moins la chaleur du soleil pénètre la pièce isolée. Donc, quand Ug augmente, Sg diminue.

Le facteur de transmission lumineuse TLw

Comme Sw et Sg, TLw est un coefficient sans unité variant de 0 à 1. C’est la capacité d’une fenêtre à diffuser le rayonnement lumineux du soleil. 1 étant la valeur pour laquelle un maximum de lumière pénètre la pièce isolée par la fenêtre. Notre première série de fenêtres double vitrage Ékilibre obtient, par exemple, un facteur de transmission lumineuse Tlw égal à 0,56.

La composition d’un double vitrage

La dimension de double vitrage la plus courante est l’architecture 4/16/4 composée de deux vitres de 4 mm séparées par 16 mm d’air ou de gaz au milieu. Enfin, les vitrages isolants renforcés (VIR) offrent de meilleures performances thermiques que les doubles vitrages classiques. Les rayons infrarouges y sont piégés pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et les apports solaires en été.

Il existe différentes sortes de fenêtres double vitrage :

  1. Le double vitrage standard se compose de verres de 4 mm avec un espace de 12 ou 16 mm entre les deux vitres.
  2. Le double vitrage à faible émission se compose de verres à couches dont la surface très fine est nappée de matériaux aux propriétés isolantes.
  3. Le double vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon. Ce gaz inerte permet d’équilibrer la pression atmosphérique qui s’exerce de part et d’autre du double vitrage.
  4. La vitre chauffante équipée d’une couche translucide qui renvoie la chaleur par rayonnement. Un dispositif très utile dans les régions à l’hiver rude.
  5. Le vitrage anti-réflexion. Installé sur les baies vitrées de grande taille, il atténue la chaleur des équipements installés plein sud.
  6. Le double vitrage acoustique doté d’un verre extérieur d’une épaisseur plus importante (10 mm).
  7. Le bloc vitre acoustique renforcé équipé de vitrages acoustiques plus épais (entre 8 et 10 mm) et d’un ou plusieurs films PVB (polybutyral de vinyle) pour renforcer l’isolation phonique et amoindrir les vibrations.
  8. Le bloc vitre sécurisé composé d’un verre de 4 mm à l’extérieur et de deux verres de 4 à 5 mm collés l’un à l’autre autour de couches de films sécurité PVB.

Ces types de double vitrage ne sont pas tous adaptés pour tous les modèles de fenêtres. Notre bloc vitre « Phonique », par exemple, d’une épaisseur totale de 28 à 32 mm est adapté pour les fenêtres alu, bois et bois/alu.

 

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Le choix du double vitrage revêt de nombreux avantages. D’abord, vous réduirez votre consommation énergétique de 10 à 15 %, que ce soit pour votre chauffage ou votre climatisation. Ensuite, vous ne ressentirez plus la désagréable sensation de la vitre froide lorsque vous posez la main dessus. La couche d’air ou d’argon située entre les deux vitres bloquant le passage de l’air extérieur. La température de la vitre correspond à la température ambiante de la pièce. Les bruits extérieurs sont grandement atténués.

Le double vitrage est aussi conforme à la réglementation RT 2012. Une norme de construction qui concerne désormais tous les bâtiments neufs et implique une excellente isolation combinée à une réduction de la consommation d’énergie. En outre, la fenêtre double vitrage s’adapte à chaque projet d’isolation et peut être utilisée sans aucun problème en rénovation.

Concernant le coût du double vitrage, il est très variable selon le type choisi. Le prix est jusqu’à 50 % plus cher que pour la pose d’un simple vitrage est largement compensé sur le long terme :

  • Grâce à une meilleure isolation, vous disposerez d’un meilleur confort dans votre intérieur.
  • Vous profiterez également d’économies d’énergie et d’une absence d’humidité qui préservera votre intérieur.
  • Vous pourrez aussi prétendre à un crédit d’impôt fenêtre, à une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et parfois de subventions du conseil général ou des collectivités locales.

Donc, quelle fenêtre double vitrage choisir ?

Pour réussir vos travaux de rénovation, autant pour vos portes-fenêtres que vos fenêtres, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs :

  • les différents coefficients d’isolation (thermique, phonique) ;
  • le besoin de sécurité (grâce à des films qui améliorent la résistance) ;
  • le matériau support du double vitrage (menuiserie bois, menuiserie PVC ou aluminium)

D’autres guides et conseils à consulter

Suivez-nous !

AVIS
Avis
X
Cindy S.
il y a 5 mois - KparK Calais

j ai fait confiance à alexandra pour mon projet de porte et volet tout c est très bien passer du rdv métrage pose rien à dire je recommande sans hésiter merci à Vincent pour le métrage et à Jérôme et Arnaud pour la pose

Isa L.
il y a 7 mois - KparK Bordeaux Villenave

très satisfaits des services de k par k Bordeaux Villenave une équipe professionnelle sérieuse et sympathique le matériel est de qualité, un merci à John pour son ecoute qui a bien pris en compte nos attentes. à bientôt pour d autres travaux

Angélique H.
il y a 7 mois - KparK Douai

remplacement de mes 7 fenêtres et ma porte .
Travail très propre et soigné pour un résultat plus que parfait .
Je recommande a 200%.

Yoann F.
il y a 7 mois - KparK Alès

la fenêtre sur mesure a été posée il y a quelques jours pour l'instant je suis très content du commercial à la pause.
très satisfait...

Florine S.
il y a 7 mois - KparK Douai

au top du top . je recommande

Debo L.
il y a 7 mois - KparK Douai

tout est nickel recommande à 100%

Marion D.
il y a 7 mois - KparK Douai

tout et parfait je recommande à 100%

Oceane V.
il y a 7 mois - KparK Cannes

Ma mère a fait appelle à vos services et en ai très satisfaite, elle n'entend plus de bruit la nuit a travers sa chambre grâce à vos fenêtres, je vous recommande !!!!

Andréa C.
il y a 7 mois - KparK Saint-Quentin

Nous avons fait posé une porte ainsi qu'un volet roulant. Nous sommes plutôt satisfait du travail effectué. La porte est bien posée. Pas de problème de réglages même au bout d'un mois. L'isolation nous paraît bonne et la porte de qualité. Nous ne regrettons pas d'avoir fait appel à des professionnels. Commerc...

Marie B.
il y a 8 mois - KparK Grenoble

Des vendeurs très agréables et sérieux. Merci pour la pose de mes fenêtres et volets roulants, je recommande l’entreprise K par K à Grenoble 👌

Assia A.
il y a 8 mois - KparK Grenoble

Pour les 30 ans de mariage de mes parents je leur ai offert un tout nouveau portail, j’ai fait appel a kpark que je recommande fortement. De très bons conseils et une qualité OUFISSIME. Un grand merci de mes parents au passage. Merci beaucoup !

Alex B.
il y a 8 mois - KparK Grenoble

Super service, une pose impeccable et rapide, et le service après vente très réactif

Laury R.
il y a 8 mois - KparK Grenoble

Vendeur agréable et sérieux avec un suivi irréprochable de la prise de rdv à la pose , je recommande 👌

Carole P.
il y a 8 mois - KparK Albi

Très satisfaite du travail accompli
Les poseurs sont très professionnels et à l’écoute
Ravie des travaux

Ludo P.
il y a 9 mois - KparK Valenciennes

Déjà 2 beaux projets menés avec la société K Par K de Valenciennes. Merci à M. HOËL André pour son écoute, ses bons conseils et son expertise.

Vanessa R.
il y a 9 mois - KparK Valenciennes

Un super projet en cours merci à André David hoel . Vivement que les travaux commencent et hâte de voir le résultat

Sylvie G.
il y a 9 mois - KparK Valenciennes

entièrement satisfaite de k par k Mr Hoel André
travail correct bonne assiduité

Ludovic D.
il y a 9 mois - KparK Valenciennes

Nôtre projet est lancé ,André David Hoel qui nous a préparé sa avec un grand professionnalisme. Hâte que les travaux commence et de voir le résultat de nos premiers gros œuvres.

Mag B.
il y a 9 mois - KparK Wambrechies

Un professionnalisme de A à Z du commercial Tony Machado, aux poseurs.
Equipe dynamique, sympa et à l'écoute ...je recommande 👍👏💯

Laurent D.
il y a 9 mois - KparK Wambrechies

je recommande fortement kpark avec un bon et efficace commercial steeve vanesse qui suit ses client et une superbe équipe de poseur Christophe et Vincent
je recommande kpark wambrechies

Angelique L.
il y a 9 mois - KparK Wambrechies

Commercial très sympathique,
Poseur également, contrôle de fin de pose excellent. Je recommande vivement

Raph K.
il y a 10 mois - KparK Nîmes

des menuiseries de qualité
un travail impeccable
bravo

Louis V.
il y a 10 mois - KparK Wambrechies

Travail sérieux et très professionnel

Sandra G.
il y a 10 mois - KparK Marseille Baille

Changement d'une porte-fenêtre en mode ouvrant vers un mode coulissant, en plus de la pose d'un volet électrique.. Super pas déçu. Equipe très professionnelle ,très propre et rien à dire sur le travail sinon MERCI. La porte fenêtre a été posée dans la demi-journée, sans aucune retouche à faire ni à l'intérieu...

Maria C.
il y a 10 mois - KparK Wambrechies

Súper service. Mes 7 volets à énergie solaire vont très bien.
Je passerai à nouveau chez K Par K si nécessaire. Fiables à 100%.

Marine F.
il y a 10 mois - KparK Marseille Baille

2ème intervention, fenêtres , porte d’entrée un travail toujours impeccable et une équipe super
Marine

Nicolas G.
il y a 12 mois - KparK Marseille Baille

Nous recommandons vivement K par K et les conseils de Patrick le commercial. Ils ont été précieux et nous ont permis de bien isoler notre appartement dans lequel nous vivions depuis plusieurs années.
Les menuiseries sont de qualité et le SAV sérieux.

Catherine H.
il y a un an - KparK Albi

Une équipe très professionnel. Un bon rapport qualité prix. Très à l écoute du client. Je suis satisfaite du produit. Je recommande

Marc C.
il y a un an - KparK Marseille Baille

Travail irréprochable, le commercial mr DICI Gledis plus qu’à l’écoute et toujours disponible, nous lui avons fait confiance pour notre projet de fermeture de terrasse et en sommes clairement heureux. Qualité du produit au top ! Poseur très professionnel avec protection du chantier , malgré quel que difficul...

Serge P.
il y a un an - KparK Mantes La Jolie

pose de 3 volets battants . délais respectés, pose sans problème.