du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Fenêtre : une rénovation expliquée pas à pas

Vous avez constaté qu’une de vos fenêtres aurait besoin d’une rénovation ? Vous aimeriez connaître les étapes nécessaires afin de rénover vos fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium ? Sachez tout d’abord que cela requiert d’avoir l’habitude de réaliser des travaux, mais également d’être bien équipé. Pour une fenêtre, une rénovation peut s’avérer longue et fastidieuse, mais nos conseils pourront vous aider à demeurer organisé et à progresser de manière efficace. Suivez notre guide, pour une rénovation de fenêtre réussie.

Comment rénover une fenêtre ?

Rénover une fenêtre peut passer par plusieurs options. Soit réparer votre fenêtre pour éviter de la changer : les fenêtres en bois se prêtent notamment bien à ce type d’action. Autre possibilité ? Poser une fenêtre en rénovation sur cadre existant. Cela peut se faire pour tous les matériaux de fenêtre, surtout le PVC et l’aluminium.

À savoir : la rénovation sur cadre existant n’est envisagée que si l’ensemble de votre dormant est en bon état.

Fenêtre : une rénovation sur du bois

Rénover votre fenêtre peut d’abord passer par le fait de la réparer sans la changer. Cela concerne souvent les fenêtres en bois. Plusieurs conditions sont toutefois nécessaires. La fenêtre doit être encore en bon état global. Cette action peut s’effectuer notamment si le mastic est décollé, la peinture écaillée ou si des gerçures sont présentes sur le bois.

Nous vous indiquons la marche à suivre dans le cadre d’une rénovation de fenêtre en bois :

  • Grattez la peinture écaillée pour mettre le bois à nu à l’aide d’un grattoir.
  • Préparez le bois en le ponçant avec un abrasif moyen à grain 80. Utilisez le plateau souple de la ponceuse orbitale.
  • Appliquez le mastic. Poussez-le dans le creux de la feuillure avec un couteau de vitrier. Puis lissez-le avec le plat de la lame.
  • Traitez les parties les plus exposées aux intempéries à l’aide d’une résine d’accrochage. Elle constitue un bon support pour la peinture.
  • Rénovez le bois endommagé à l’aide d’une résine mélangée à un durcisseur au moment où vous l’utilisez.
  • Avant de peindre, appliquez un adhésif de masquage lisse pour éviter que la peinture ne déborde, pour une rénovation de fenêtre à l’aspect professionnel.
  • Utilisez une brosse à rechampir pour peindre la fenêtre. Le pinceau doit être chargé au tiers de sa longueur.
  • Profitez-en pour vérifier la bonne fixation des gonds de votre fenêtre. Ils ont peut-être besoin d’être légèrement graissés.

Comment poser une fenêtre en PVC en rénovation ?

Si vous constatez que votre fenêtre en PVC ou en bois n’isole plus suffisamment votre logement, mieux vaut opter pour la pose de fenêtre en rénovation. Cela peut également être l’occasion de remplacer vos anciennes ouvertures à simple vitrage contre un double vitrage, qui offre de meilleures performances thermiques et phoniques.

À savoir : changer pour un double vitrage vous permettra d’augmenter sensiblement votre confort phonique et thermique. Lors de votre pose de fenêtre en rénovation, privilégiez une très bonne isolation thermique allant de 1 à 1,2 W/m2.K.  

La pose en rénovation d’une fenêtre sur dormant existant est possible si le bâti de la fenêtre est sain. Et, contrairement à la dépose totale, elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Néanmoins, elle requiert des travaux importants, pour lesquels il peut être conseillé de faire appel à un professionnel.

  • Prenez les dimensions du dormant en plusieurs points pour ne conserver que les valeurs les plus faibles. Vous devez noter la hauteur de l’ouverture, sa largeur ainsi que la hauteur d’allège (la partie du mur située entre le plancher et l’appui de la fenêtre).
  • Enlevez les ouvrants de votre fenêtre actuelle et les paumelles. Ces dernières permettent la rotation de la partie mobile du châssis de la fenêtre par rapport à sa partie fixe.
  • Utilisez un tasseau que vous poserez sur l’ancienne traverse basse. Posez un joint pré-comprimé sur l’appui de votre maçonnerie. Il devra remonter de 20 cm en latéral au fond de la feuillure sur la hauteur du tableau.
  • Ouvrez et posez les ouvrants de menuiserie de votre nouvelle fenêtre. Puis retirez les cales de transport à l’intérieur du dormant.
  • Posez un joint pré-comprimé sur la partie de la menuiserie qui est en contact avec la maçonnerie.
  • Placez le nouveau dormant sur l’ancien cadre en fixant une première vis sur la base d’un montant.
  • Puis vérifiez les niveaux et corrigez-les si nécessaire à l’aide de cales.
  • Terminez la fixation de l’ensemble : appliquez un joint en silicone entre la menuiserie et la maçonnerie pour l’étanchéité extérieure de votre fenêtre. Si l’espace à combler est trop grand, la mousse expansive est plus appropriée.

Chez KparK, nous vous proposons une rénovation sur cadre existant ou une dépose totale de vos fenêtres. Afin de définir votre projet, un conseiller se déplace gratuitement à votre domicile. Au plus près de vos attentes, il est présent de votre premier rendez-vous au contrôle de qualité.

Nos fenêtres en PVC et en aluminium sont garanties jusqu'à 30 ans et sont disponibles selon de nombreux modèles : pour un achat sur mesure et une entière satisfaction à la clé.

Menuiserie installer par un professionnel KparK

Suivez-nous !