du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Comment réparer un volet roulant électrique ?

Avant de vous lancer dans la réparation de votre volet roulant motorisé, vérifiez que celui-ci ne soit pas encore sous garantie. Vous ne devez pas réparer vous-même votre équipement au risque de perdre la garantie constructeur.
Si votre fermeture n’est plus sous contrat, la première étape nécessaire est d’identifier la ou les causes de la panne. Plusieurs problèmes peuvent intervenir sur un volet roulant vieux ou mal entretenu :


Une panne causée par le tablier qui n’est plus dans l’alignement des rails.


Des lames abîmées ou cassées qui bloquent la remontée et/ou la descente du tablier.


Le volet roulant semble être coincé dans son coffre.


Les commandes électriques ne répondent plus.

L’entretien et la réparation d’un volet roulant électrique

Généralement lorsque le défaut provient du moteur en lui-même, vous avez deux solutions :

  • Soit le remplacement pur et simple du moteur en cas de défaut irréparable

  • Soit le changement du condensateur.

Ce tutoriel est axé sur ce deuxième point. Peu importe la marque de votre moteur, si celui-ci vous semble rencontrer des difficultés à fonctionner, fait un bruit inhabituel par exemple, il y a de fortes chances que le dysfonctionnement soit lié au condensateur du moteur.

 

Pour le changer il est important d’être un bon bricoleur et surtout d’avoir un condensateur de moteur accessible.

  • Première étape : démonter le volet roulant pour en sortir le moteur

  • Deuxième étape : démonter le moteur et accéder au condensateur

  • Troisième étape : monter le nouveau condensateur

  • Quatrième étape : replacer le tube d’enroulement dans le caisson

  • Cinquième étape : avant de remettre le tablier du volet, vous devez utiliser le moteur et l’arrêter en position basse. Le tube doit tourner vers le bas quand vous actionnez le moteur avec votre télécommande ou votre interrupteur. Quand le moteur est arrêté en position basse, vous pouvez replacer le tablier. Cette étape est cruciale pour ne pas dérégler les fins de course, c’est-à-dire la butée haute et basse enregistrée dans le moteur.

Vous l’avez compris, cette réparation n’est pas à la portée de tous. Mais si vous avez les capacités, vous réaliserez de belles économies. Un condensateur de moteur pour volet roulant coûte quelques dizaines d’euros seulement.

Si en revanche votre volet roulant semble être arrivé en fin de vie, nous vous invitons à consulter notre catalogue. Nos volets roulants motorisés sont proposés en aluminium ou en PVC, garantis 15 ans pour le produit, 15 ans pour la pose et 10 ans pour la motorisation. Avec K par K vous pouvez dormir tranquille.

 

Différents modèles de porte blindée

Réparation et volet roulant motorisé : quand faire appel à un professionnel ?

Si votre volet roulant est récent et que son problème semble être directement lié d’un problème d’installation, prenez rendez-vous avez le professionnel que vous aviez mandaté au départ.

Certains dysfonctionnements doivent également être traités par un professionnel, comme les équipes de K par K. Par exemple, si le volet roulant électrique ne fonctionne plus et que vous n’avez pas accès directement à l’origine du problème, passez par un professionnel. Vous risquez sinon de causer d’autres dommages à l’appareil, sans oublier les risques d’accident domestique.

L’appel à un professionnel est aussi fortement recommandé si vous êtes seul pour réaliser les réparations et que vous n’avez pas la force nécessaire pour remplacer un tablier, lourd et encombrant.

Enfin, bien évidemment, la réparation d’un volet roulant motorisé n’est pas une mince affaire. Il faut avoir des connaissances spécifiques en menuiserie et un nécessaire à outils complet. Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, n’hésitez pas à passer le relais à un professionnel.

Pose de menuiserie par un professionnel KparK

Suivez-nous !

AVIS Avis
X
Facebook
Celine L.
il y a 8 heures - KparK
Stand KParK carrefour UZÈS toute l’équipe de Nîmes vs attend cette semaine
Facebook
Catherine D.
il y a 12 heures - KparK Bordeaux Médoc
Des travaux de rénovation de la presque totalité des huisseries, réalisés en 2003 avec professionnalisme. Un rapport qualité prix exigeant. Des ouvriers qualifiés et des produits de qualité font de KparK une entreprise que nous recommandons sans l'ombre d'un doute puisque nous avons décidé de poursuivre nos ...
Facebook
Celine L.
il y a 2 jours - KparK
Stand Carrefour UZÈS motivée pr une semaine
Facebook
Henriette B.
il y a 3 jours - KparK Bordeaux Villenave
pause de volets roulants solaires ainsi que changement de toutes nos fenêtres .Tous s'est bien passé de la commande à la pause .
Facebook
Henriette B.
il y a 3 jours - KparK
Toutes nos fenêtres ont été changées ainsi que la pause de volets roulants solaires .Nous sommes satisfait globalement des prestations.
Facebook
Valérie C.
il y a 4 jours - KparK Aix-en-Provence
Installation très propre et efficace, du bon travail.
Facebook
Nadine B.
il y a 4 jours - KparK Toulon
Nous sommes très satisfaits du résultat le store banne a été posé par d'excellents techniciens. ainsi que le raccord électrique. Nous apprécions l'esthétique du résultat. Malgré l'encombrement, le store reste discret sur la façade. Le lambrequin protège du soleil et du vent mais garde une certaine transparen...
Facebook
Catherine B.
il y a 7 jours - KparK Saint-Herblain
Pose de notre nouvelle porte il y a quelques semaines par KparK St Herblain... très satisfait du rendu !! Équipe très sympathique et réactive
Facebook
Noémie P.
il y a 7 jours - KparK Montauban
Rendez vous pour le devis ce soir avec Graziella Dominiccé et Majid Ariyeb. Ils ont su répondre à nos attentes toute en passant un moment convivial. Contrat signé ce soir nous attendons impatiemment la suite. Merci pour votre compréhension et disponibilité.
Facebook
Sandrine L.
il y a 2 semaines - KparK Salon de Provence
Très contents du portail (qualité, coloris et pose) acheté chez K par K ! Commercial et équipe très sympas et efficaces. On les recommande !