Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?

Vous sentez passer de l’air froid lorsque vous êtes à proximité de l’une de vos fenêtres ?  Elles ne sont plus à votre goût et présentent des traces d’usure avancée ? Il est sans doute temps de remplacer vos fenêtres. K par K vous accompagne dans cet investissement et vous conseille au mieux.

  • Pourquoi faut-il remplacer ses fenêtres ?

    La principale raison qui pourrait vous pousser à remplacer vos fenêtres est probablement l’amélioration de l’isolation thermique de votre habitat.

    En effet, vis-à-vis d’une fenêtre simple vitrage, une fenêtre double vitrage vous permettra de réduire vos déperditions thermiques de 10 à 15%. Même dans le cas cas où votre fenêtre serait équipée d’un double vitrage remontant aux années 1980-1990, une fenêtre double vitrage de nouvelle génération pourrait vous permettre de réaliser des économies.

    Les technologies ont effectivement évolué dans le sens d’une isolation plus performante (verres à couches faiblement émissives, incorporation de gaz argon, usage d'intercalaires plus isolants, etc.) avec pour conséquence une diminution de moitié de leur coefficient de déperdition.

    Un changement de fenêtre vous permettra donc de profiter d’une économie d’énergie non négligeable, mais aussi d’éviter le phénomène de paroi froide.

    Veillez également à ce que l’isolation complète de votre maison soit effective, notamment l’isolation des combles pour que vos nouvelles fenêtres aient une efficacité thermique maximale.

    Vous pouvez également choisir de changer vos fenêtres pour une raison esthétique, une meilleure isolation phonique ou encore pour l’installation d’un vitrage anti effraction.

  • Choisir une nouvelle fenêtre

    Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire de remplacer toutes ses fenêtres au même moment. On privilégiera en premier lieu le remplacement des fenêtres des pièces de vie et celles qui présentent le plus d’usures.

    Le matériau de votre nouvelle fenêtre

    Concernant les matériaux, c’est avant tout une histoire de goût étant donné que chacun présente ses avantages et ses inconvénients :

    • Une fenêtre bois sera efficace thermiquement, mais nécessitera un entretien régulier
    • Une fenêtre PVC est quant à elle plus utilisée en rénovation, mais ne plait pas à tous au niveau esthétique
    • Une fenêtre aluminium conviendra particulièrement aux environnements contemporains
    • Une fenêtre mixte (Type Bois-Alu) propose la meilleure isolation thermique et ne demande pas d’entretien particulier

    La performance thermique de votre fenêtre

    Une bonne isolation thermique doit être l’un de vos principaux critères de choix. Elle vous permettra de retenir la chaleur au sein de votre habitation l’hiver et d’atténuer les fortes températures l’été. Le coefficient d’isolation ou coefficient Uw s’exprime en W/m2.K. Plus ce coefficient thermique sera bas plus votre isolation sera efficace.

    Choisir un double ou un triple vitrage ?

    Le double vitrage est aujourd’hui un minimum et sera suffisant dans la majorité des cas. Une fenêtre triple vitrage ne s’imposera que si vivez dans une région où il existe de fortes variations de température ou bien si vous avez opté pour la construction d’une maison basse consommation.

    Profiter d’aides pour changer ses fenêtres

    Afin de vous inciter à améliorer la performance énergétique de vos fenêtres, l’État propose un ensemble d’aides financières et crédits d’impôts. On peut notamment citer :