du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Fenêtres
Choisir mes fenêtres

Comment choisir ses fenêtres ?

Vous voulez changer de fenêtres mais ne savez pas par où commencer ? Entre les performances techniques, le style, votre budget… de nombreux éléments entrent en compte lorsque vous devez choisir de nouvelles fenêtres. Alors comment ne pas se tromper et faire les bons choix ? Nous vous avons concoctés un mini guide pour vous aider dans l’achat de vos prochaines fenêtres.

Identifier mes besoins

 

Pour bien choisir vos fenêtres, il vous faudra d’abord identifier clairement vos besoins et où se situe vos priorités. Votre logement est localisé près d’un axe routier bruyant ? Pensez isolation acoustique. Votre ouverture est plein nord et peu ensoleillée ? Misez sur la meilleure isolation thermique possible. Vous voulez une pièce lumineuse et agréable à vivre ? Regardez du côté du sur-mesure pour un grand cadre.

En analysant et distinguant clairement vos besoins vous pourrez choisir la meilleure option pour votre foyer.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Choisir le bon matériau

 

Ensuite vous pourrez sélectionner le matériau de votre fenêtre en fonction de ce qu’il vous faut. Par exemple, vous voulez une bonne isolation et un prix abordable, il faudra alors vous tourner vers la fenêtre PVC. Le PVC est un matériau qui a comme particularités d’être très isolant et facile à entretenir. C’est également le matériau le moins cher pour les fenêtres. Une autre matière très isolante, le bois. Le bois est le matériau qui conservera le mieux la chaleur. Il est évidemment plus cher que le PVC. Si vous aimez son côté traditionnel et l’authenticité qu’il apporte à une façade en plus de ses performances techniques c’est ce qu’il vous faut. Pour les intérieurs plus modernes, l’aluminium est parfait. Son cadre fin fait qu’il laisse encore plus de lumière pénétrer chez vous. Il est également disponible en une multitude de coloris. Vous pourrez ainsi l’intégrer harmonieusement à votre décoration d’intérieur.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Choisir mon vitrage

 

Pour bien choisir votre vitrage, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il s’agit d’un produit technique et souvent il existe plusieurs solutions à une même problématique. Un expert vous aidera à identifier dans un premier temps les problèmes potentiels et à les contrer avec les bonnes vitres.

Dans le cas d’une fenêtre au nord, il pourra par exemple évoquer vitrage avec une isolation thermique renforcée. Pour des fenêtres situées au rez-de-chaussée, il pourra vous proposer de poser un vitrage de sécurité anti-effraction qui retardera les tentatives d’intrusions dans votre domicile

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Choisir l’ouverture de mes fenêtres

 

La dernière étape sera de choisir l’ouverture la plus adaptée à vos besoins. Pour vos fenêtres situées en rez-de-chaussée par exemple, vous pouvez préférer une ouverture oscillo-battante plutôt que française pour des raisons de sécurité. Là encore n’hésitez pas à échanger avec votre artisan ou le professionnel que vous avez choisi pour trouver les solutions les plus adaptées à vos pièces et à votre logement.

Côté budget

 

Si vous avez comme projet de changer toutes vos fenêtres, le coût des travaux peut vite grimper. Mais sachez que vous avez le droit à plusieurs aides financières. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou même d’un taux de TVA réduit. Il existe plusieurs aides de ce type à différents niveaux. Etat, région, département, commune... à vous de bien vous renseigner avant d'entamer vos travaux. Bien sûr pour avoir le droit de toucher ses aides vos travaux devront répondre à certaines normes. L’une d’elle est de faire obligatoirement appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.