Bien structurer l'espace avec ses portes d'intérieur

Comment structurer l’espace avec vos portes d’intérieur ?

Grande maison ou petit appartement, il n’est pas toujours simple de structurer l’espace. La disposition des pièces doit être réalisée de manière harmonieuse afin d’optimiser la circulation et de favoriser le bien-être. Si nous pensons souvent à l’agencement de nos meubles pour structurer l’espace, peu d’entre nous réalisent que nos portes d’intérieur ont elles aussi un rôle à jouer. Comment structurer l’espace avec vos portes d’intérieur ? Pour quel type d’ouverture opter ?

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Comment structurer l’espace avec vos portes d’intérieur ?

 

Hormis les cloisons et parfois les meubles, les portes d’intérieur sont indispensables pour délimiter et structurer les différents espaces d’un logement. Aussi, pour chaque espace, il est important de bien choisir sa porte d’intérieur. Voici quelques conseils :

  • Pour les pièces à vivre comme le salon / salle à manger ou la cuisine, vous pouvez miser sur des portes d’intérieur vitrées ou semi-vitrées. En effet, tout en étant décoratives, celles-ci permettront également d’accroître la luminosité dans ces pièces et d’apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale.

  • Pour les chambres ou le bureau, la porte devra être pleine pour préserver la tranquillité des lieux.

  • Pour la salle de bain ou les toilettes, la porte devra également être pleine afin de garantir l’intimité des personnes. Au regard de l’espace souvent réduit de ces pièces, une ouverture coulissante pourrait être judicieuse.

  • Enfin, pour séparer une cuisine d’un garage ou d’une cave par exemple, il existe des portes d’intérieur isothermiques qui vous éviteront des déperditions énergétiques trop importantes.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Pour quel type d’ouverture opter ?

 

Si les portes battantes sont les plus répandues en France, il existe bon nombre d’autres modèles qui vous permettront d’adapter l’ouverture de votre porte à l’aménagement et à la structure de votre espace. Quelle ouverture choisir ? Quels critères prendre en compte ? Suivez le guide !

  • Zoom sur l’ouverture battante

La porte battante s’ouvre sur un axe vertical permettant de dégager une belle surface d’ouverture. Personnalisable à souhait, ce type de porte requiert néanmoins un espace de dégagement d’au moins un mètre ce qui engendre par conséquent une perte d’espace non négligeable. Elle conviendra pour structurer une grande pièce mais s’adaptera moins aux petites.

  • Zoom sur la porte coulissante

De plus en plus prisée, la porte coulissante offre de nombreux atouts. Discrète, elle apporte une touche contemporaine dans votre intérieur et vous permet en même temps un gain de place évident. Elle est notamment très bien adaptée aux petites pièces telles que la salle de bain ou les toilettes par exemple. A galandage ou en applique, elle saura se fondre à merveille dans votre décor !

  • Zoom sur la porte pliante ou en accordéon

Si elle n’est pas forcément le meilleur choix pour délimiter un espace, elle l’est en revanche pour fermer un placard ou un dressing. Grâce à ses ventaux qui se replient les uns sur les autres, elle ne prend pas de place et permet une ouverture totale.

  • Zoom sur la porte pivotante

Beaucoup plus rare, celle-ci est principalement choisie pour les grands espaces. Articulée sur un pivot central ou excentrée sur la gauche ou sur la droite, elle donne une touche résolument contemporaine à une pièce.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !