Régler ses portes-fenêtres

Comment régler des portes-fenêtres ?

Avec le temps, il est normal que vos portes fenêtres finissent par se dérégler légèrement. Aussi, afin de veiller à ce que leur étanchéité et leur isolation thermique et acoustique soit toujours optimale, il est important de veiller à vérifier de temps en temps le bon réglage de vos menuiseries. Quels sont les éléments à vérifier ? Comment régler des portes fenêtres ? Nos experts vous conseillent.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quels sont les éléments à vérifier avant de procéder au réglage ?

 

Avant de commencer les réglages de vos portes fenêtres, vous devrez dans un premier temps identifier le problème afin d’effectuer un ajustage correct et utile. Il faudra alors vous poser les bonnes questions : à quel endroit ressentez-vous des courants d’air ? A quel moment coince-t-elle ? Voyez-vous un décalage ?

Par ailleurs, il conviendra en outre de déterminer votre type de porte-fenêtre : si votre menuiserie est trop ancienne, il est fort probable que vous ne puissiez parvenir à la régler vous-même. Vous devrez par conséquent faire appel à un professionnel.

Notez que pour des portes fenêtres modernes, la technique de réglage se fera de la même manière peu importe le matériau avec lequel elle est constituée.

 

Bon à savoir : sachez que le réglage n’est pas toujours systématique. Aussi, en ce qui concerne les portes fenêtres en bois, un changement du mastic d’étanchéité est très souvent suffisant.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Comment régler des portes fenêtres ?

 

Une fois le ou les problème(s) identifié(s), vous pourrez alors procéder aux réglages de vos portes fenêtres. Voici quelques cas concrets de dérèglements des menuiseries accompagnés des solutions :

  • Vous constatez un frottement de l’ouvrant sur le dormant de votre porte fenêtre ? dans cette situation, il s’agit de régler l’oscillo battant. Pour cela, il suffit de retirer le cache recouvrant la charnière puis, à l’aide d’un tournevis, vous allez pouvoir tourner la vis du support d’angle et celle du pallier de cisaillement fin de régler le ventail en hauteur ou vers le bas ou bien de régler l’ouvrant de manière latérale.

  • Vous constatez un défaut d’étanchéité et un passage d’air à travers la porte fenêtre ? Il peut s’agir d’un mauvais réglage du galet champignon. Pour effectuer l’opération, il faudra vous munir d’une clé Torx T15. Vous pourrez alors compresser ou décompresser l’ouvrant par rapport à sa fermeture.

Bon à savoir : ces galets dits « à tête de champignon » permettent d’accroître la sécurité antieffraction de votre porte fenêtre. Un bon réglage est par conséquent d’autant plus important.

  • Vous éprouvez des difficultés à ouvrir ou à refermer vos portes fenêtres ? Vos ouvrants sont mal alignés ? Il peut s’agir d’un défaut provenant des paumelles. Ces pièces métalliques vont en effet permettre à la menuiserie de s’ouvrir et de se fermer sur un axe vertical. Pour les régler, il faudra démonter l’ouvrant puis tourner les paumelles à la main en fonction du réglage que vous souhaitez effectuer. Remettez ensuite l’ouvrant en place et renouvelez l’opération si nécessaire.

Bon à savoir : régler vos portes fenêtres régulièrement vous permettra non seulement d’améliorer votre confort et d’éviter les déperditions énergétiques mais également de vous prémunir d’une usure précoce de vos menuiseries.

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !