Décoration zen : tendances et conseils

Vous rêvez de faire de votre intérieur un havre de paix, propice au ressourcement et à la détente ? La décoration zen est faite pour vous ! Inspirez-vous de nos conseils pour façonner votre intérieur idéal.

  • Optez pour des couleurs douces et neutres

    Une décoration zen, c’est avant tout des couleurs reposantes, propices à la détente et au repos. Privilégiez le blanc, le gris, le beige ou le rose clair : ces couleurs ont le pouvoir de provoquer une sensation de calme. Evitez les couleurs foncées, qui ont tendance à alourdir l’espace.

    La couleur la plus appréciée des amateurs de décoration zen est le taupe. Cette couleur très à a mode a l’avantage de s’accorder facilement avec d’autres teintes.

    Plus que les autres, la décoration zen demande une association harmonieuse des couleurs : pas plus de quatre, et toujours dans des tons naturels !

  • Jouez avec la lumière

    Faites l’impasse sur les lampes fluorescentes et toutes les sources de lumière violente. Préférez les luminaires à contrôle d’intensité, capables de diffuser une lumière douce et naturelle. Choisissez des lampes inspirées de la nature, ou encore des bougies, qui illumineront vos pièces en douceur. En plus de vous permettre de faire des économies d’énergie, elles conféreront à votre intérieur une ambiance reposante. Choisissez de jolis photophores en verre, et le tour est joué !

  • Décorations murales : faîtes simple !

    La règle d’or d’une décoration zen : le minimalisme. Une décoration zen est par définition une décoration simple et épurée. Les collections de peinture et de photos sont déconseillées : un ou deux tableaux par pièce suffisent amplement ! Choisissez des cadres mats, et ne variez pas trop les couleurs. Votre décoration doit rester simple et unie.

  • Abusez des plantes

    Les plantes ont un effet calmant et reposant. Evitez les fleurs, qui nécessitent beaucoup d’entretien, et privilégiez les plantes vertes apaisantes comme les bonsaïs, très courants dans les intérieurs zen. Il est prouvé que la couleur verte a des vertus apaisantes. N’hésitez pas à en abuser !

  • Faites le vide

    C’est prouvé : les intérieurs encombrés ont un impact négatif sur le stress. Pour se sentir bien chez soi, il faut faire le vide et éviter le désordre : n’accumulez pas les bibelots et autres gadgets. Chaque objet doit avoir une utilité précise. Utilisez des boîtes de rangement : chaque objet doit avoir une place !

  • Evitez les meubles imposants

    Evitez les meubles imposants, et préférez un mobilier aux courbes droites et aux couleurs froides. Un mot d’ordre : la simplicité ! Il faut également prêter grande attention à l’harmonie des couleurs : faites-en sorte que vos meubles soient tous de la même couleur, ou d’une couleur approchante. Même si vos meubles sont peu imposants, il faut privilégier les couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le bois clair.

    Les canapés d’angle sont souvent conseillés, car ils créent une atmosphère reposante et propice à la relaxation.