du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Comment motoriser un volet roulant ?

L’installation d’un volet roulant, qu’il soit manuel ou électrique, apporte une meilleure isolation à votre logement. Avec la motorisation en prime, l’habitation est mieux protégée contre les intrusions et plus confortable avec la possibilité de programmer les heures d’ouverture et fermeture.
Dans cet article conseil, nous aborderons les différents types de motorisation pour volet roulant. Ainsi qu’un rapide tutoriel qui vous expliquera les étapes pour motoriser un volet existant.

Filaire ou radio, tout sur la motorisation de votre volet roulant

Le volet roulant est motorisé à l’aide d’un moteur placé dans le coffre, au niveau du tube d’enroulement du volet. Les moteurs répondent à des normes strictes édictées par la France et l’Union Européenne. Attention à ne pas acheter un moteur qui ne répondrait pas à ces normes. Vous pourriez risquer la sécurité de votre habitation avec un produit dangereux.

La motorisation du volet roulant permet de le commander à distance et sans efforts. Plusieurs commandes sont proposées par K par K lors de l’installation en neuf comme en rénovation de vos volets roulants :

  • Par commande murale

  • Par télécommande

  • Par commande centralisée

Le vrai plus, de nos jours, pour la commande d’un volet roulant et de penser à centraliser toutes les fermetures. Vous pouvez alors à l’aide d’une seule télécommande, piloter à distance tous vos volets roulants. Mieux encore, les systèmes actuels permettent d’isoler chaque volet pour paramétrer des fermetures et ouvertures différentes. Si vous avez déjà des volets électriques chez vous, vous pouvez commander des kits de centralisation et remplacer vos interrupteurs par ceux fournis. Un système simple et rapide qui vous permettra de bénéficier des joies de la domotique.

Pose de menuiserie par un professionnel KparK

Motorisation d’un volet roulant existant

5 étapes sont nécessaires pour motoriser un volet roulant. Pour réaliser cette transformation, vous avez le choix d’acheter un moteur tubulaire pour l’intégrer dans le tube d’enroulement existant, ou l’achat d’un nouveau tube avec moteur. Pour effectuer le bon achat, prenez les dimensions du tube d’enroulement, mais aussi de votre volet roulant en PVC ou en alu. De cette façon, le vendeur pourra estimer le poids du tablier. Une information essentielle pour définir la bonne puissance pour votre moteur.

  1. Démonter le tube d’enroulement Commencez par ouvrir le coffre en dégageant la façade. Utilisez la manivelle ou la sangle (selon le modèle) pour dérouler complètement le volet. Une fois le tablier tout en bas, vous devez voir les pattes d’attaches ou les vis de la première lame. Enlevez la sangle ou la manivelle et retirez les pattes d’attaches. Vous pouvez maintenant extraire le tube d’enroulement.  

  2. Placer le moteur Vous devez en premier lieu suivre la notice de votre moteur pour placer la couronne de fin de course et sa roue d’entrainement. Ensuite, identifiez la vis qui réunit le tube à la roue d’entraînement. Pré-percez. Placez le moteur dans le tube, avec la vis à partir du niveau de la roue d’entraînement bloquez le moteur, puis la tête du moteur. Vous pouvez maintenant réintroduire le tout dans son coffre.

  3. Raccordement électrique : cette étape doit être réalisée par un électricien ou une personne ayant les connaissances nécessaires. N’oubliez pas, avant de procéder, de couper l’alimentation générale pour éviter tout accident.

  4. Raccorder la motorisation

  5. Régler les fins de course : très simplement, suivez les recommandations fournies dans la notice de votre nouveau moteur.

Si vous préférez changer de volets roulants car vous pensez les vôtres hors d’usage, prenez contact avec nos conseillers pour une visite technique. 

Pose de menuiserie par un professionnel KparK

Suivez-nous !

AVIS Avis
X
Facebook
Celine L.
il y a 8 heures - KparK
Stand KParK carrefour UZÈS toute l’équipe de Nîmes vs attend cette semaine
Facebook
Catherine D.
il y a 12 heures - KparK Bordeaux Médoc
Des travaux de rénovation de la presque totalité des huisseries, réalisés en 2003 avec professionnalisme. Un rapport qualité prix exigeant. Des ouvriers qualifiés et des produits de qualité font de KparK une entreprise que nous recommandons sans l'ombre d'un doute puisque nous avons décidé de poursuivre nos ...
Facebook
Celine L.
il y a 2 jours - KparK
Stand Carrefour UZÈS motivée pr une semaine
Facebook
Henriette B.
il y a 3 jours - KparK Bordeaux Villenave
pause de volets roulants solaires ainsi que changement de toutes nos fenêtres .Tous s'est bien passé de la commande à la pause .
Facebook
Henriette B.
il y a 3 jours - KparK
Toutes nos fenêtres ont été changées ainsi que la pause de volets roulants solaires .Nous sommes satisfait globalement des prestations.
Facebook
Valérie C.
il y a 4 jours - KparK Aix-en-Provence
Installation très propre et efficace, du bon travail.
Facebook
Nadine B.
il y a 4 jours - KparK Toulon
Nous sommes très satisfaits du résultat le store banne a été posé par d'excellents techniciens. ainsi que le raccord électrique. Nous apprécions l'esthétique du résultat. Malgré l'encombrement, le store reste discret sur la façade. Le lambrequin protège du soleil et du vent mais garde une certaine transparen...
Facebook
Catherine B.
il y a 7 jours - KparK Saint-Herblain
Pose de notre nouvelle porte il y a quelques semaines par KparK St Herblain... très satisfait du rendu !! Équipe très sympathique et réactive
Facebook
Noémie P.
il y a 7 jours - KparK Montauban
Rendez vous pour le devis ce soir avec Graziella Dominiccé et Majid Ariyeb. Ils ont su répondre à nos attentes toute en passant un moment convivial. Contrat signé ce soir nous attendons impatiemment la suite. Merci pour votre compréhension et disponibilité.
Facebook
Sandrine L.
il y a 2 semaines - KparK Salon de Provence
Très contents du portail (qualité, coloris et pose) acheté chez K par K ! Commercial et équipe très sympas et efficaces. On les recommande !