Choisir sa porte d'entrée

Image header de la gamme porte

Porte d’entrée : tout savoir pour bien choisir

L’achat d’une porte d’entrée requiert une réflexion préalable vous permettant de faire le bon choix : style, dimensions, mais aussi matériaux, sécurité et isolation sont autant de paramètres à prendre en compte avant d’acheter une porte d’entrée correspondant très exactement à vos attentes. Afin de prendre une décision éclairée, nous vous accompagnons dans la recherche de la porte d’entrée idéale, qu’elle soit standard ou que vous préfériez une porte d’entrée sur mesure.

  • Porte d'entrée, tout savoir avant d'acheter !

    Porte d’entrée : les critères de choix à prendre en compte

    Au-delà de l’aspect purement esthétique d’une porte d’entrée, trois autres critères principaux sont à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle porte : la sécurité ainsi que l’isolation acoustique et l’isolation thermique.

    À noter : la dimension standard d’une porte d’entrée est de 215 cm de haut et 90 cm de large. Néanmoins, d’autres dimensions existent, ce qui rend la solution d’une porte d’entrée sur mesure intéressante.

    Ces divers éléments déterminants vous guideront lors de la sélection d’une porte d’entrée qui pourra vous accompagner durant de longues années :

    • La sécurité : privilégiez une porte d’entrée équipée d’un système de fermeture d’au moins cinq à six points et d’antidégondage. Quant aux vitres, si vous souhaitez que votre porte d’entrée en soit pourvue, n’hésitez pas à opter pour un vitrage de sécurité, plus résistant.

    À noter : privilégiez une serrure avec le label A2P, certification du Centre national de Prévention et de Protection (CNPP). Ce label garantit que votre serrure a au préalable passé des tests de sûreté quant au perçage, au crochetage, ou encore à l’ouverture au chalumeau.

    • L’isolation thermique : été comme hiver, votre porte d’entrée doit pouvoir demeurer un rempart contre le chaud et le froid. Pour ce faire, vérifiez bien que votre achat associe double ou triple vitrage, le cas échéant, et possède une mousse isolante entre les panneaux. Une parfaite étanchéité au niveau du dormant (partie fixe) de votre porte sur mesure sera garante d’une protection efficace contre l’eau et l’air.

    À noter : le coefficient d’isolation thermique s’exprime en W/(m².K). Les portes les plus isolantes atteignent entre 0,9 et 1,1 W/(m².K).

    • L’isolation acoustique : pour un intérieur misant sur le calme, une bonne isolation aux sons extérieurs est essentielle. Certaines portes d’entrée disposent de mousses isolantes, de panneaux en MDF (panneaux de fibres à densité moyenne), tandis qu’une porte d’entrée sur mesure en bois ou en aluminium pourrait vous apporter une isolation acoustique optimale allant jusqu’à 35 décibels : l’idéal pour un environnement urbain.

    L’esthétique de votre porte d’entrée : la variable personnelle

    L’esthétique de votre porte d’entrée demeure une notion très personnelle, et désormais, le choix est large, selon le style de votre maison, moderne ou plus ancienne, et votre décoration intérieure. La porte d’entrée représente la « première impression » pour vos visiteurs, il est donc primordial de la sélectionner avec soin. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel lors de cet achat important car il existe une très large diversité de modèles et de finitions.

    Si vous recherchez une porte d’entrée sur mesure afin qu’elle corresponde très exactement à vos attentes en termes de dimensions et d’esthétique, celle-ci pourra notamment être semi-vitrée, vitrée, pleine, dans des styles contemporains ou plus classiques. Personnalisable, vous pourrez lui adjoindre un bouton ou un bâton de tirage, un heurtoir sur une porte pleine traditionnelle, ou des poignées, selon le matériau et la configuration choisis.

    Connaître les différents matériaux pour votre porte d’entrée

    De vos attentes en matière de budget et de rendu esthétique découlera le choix du matériau. Voici quelques éléments à prendre en compte pour votre porte d’entrée :

    • L’aluminium : possédant de nombreux avantages, l’aluminium permet notamment de profiter d’une large palette de coloris et de styles. Design, les portes d’entrée vitrées en aluminium disposent d’un noyau isolant et demeurent faciles d’entretien tout au long de l’année. Ce matériau est également à privilégier pour sa grande résistance.
    • Le bois : matériau chaleureux, il confère un aspect robuste et naturel à votre porte d’entrée. Protéiforme, il peut s’associer à un vitrage intégral ou à une porte d’entrée semi-vitrée, mais également représenter le modèle tout trouvé pour une porte pleine, à associer à un heurtoir patiné, pour davantage d’élégance.
    • Le PVC : ce matériau offre un excellent rapport entre prix et isolation. Recherchez un modèle disposant de renfort dans l’ouvrant, pour un maximum de sécurité. Facile d’entretien et durable dans le temps, une porte d’entrée en PVC s’associe à un rendu contemporain, et permet de profiter d’un grand choix de plaxages (technique consistant à coller un film décor sur le PVC).
    • Association bois et aluminium : cette combinaison est de plus en plus commune, afin d’allier les atouts de chacun des matériaux sur votre porte d’entrée, pour une isolation thermique et acoustique maximale, et beaucoup d’élégance. La chaleur du bois s’associe à la durabilité de l’aluminium.

    À noter : l’association bois et aluminium vous permettra également de profiter d’une porte d’entrée simple d’entretien, un avantage indéniable au quotidien.

    Porte d’entrée : les enjeux liés à la pose

    L’achat d’une porte d’entrée d’excellente qualité ne garantira en rien ses qualités d’isolation si votre porte a été mal installée. Afin de bénéficier de tous les avantages d’une nouvelle porte d’entrée sur mesure, vous pouvez notamment faire appel à un poseur certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

    Lors de la pose, il est essentiel de garantir l’herméticité à l’air et à l’eau, en s’assurant de l’étanchéité entre la porte et la menuiserie. Même si cela peut paraître évident, le sens d’ouverture a de l’importance. En général, les portes d’entrée s’ouvrent vers l’intérieur et il est primordial de prévoir une ouverture suffisante (le dégagement) pour faciliter le passage.

    Afin de vous guider dans votre choix, de vous conseiller et de vous accompagner, nous vous faisons bénéficier de notre expertise ainsi que d’une large sélection de portes d’entrée vitrées, semi-vitrées, pleines...

    Faire appel à un professionnel K par K certifié RGE, c’est profiter d’une pose de porte d’entrée sur mesure, du diagnostic personnalisé de votre projet au service après-vente en passant par l’installation :

    • généralement, les poseurs K par K assurent la pose dans la journée ;
    • tout est nettoyé par nos équipes ;
    • votre porte d’entrée bénéficie d’un contrôle supplémentaire après le départ des équipes techniques.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande