Réaliser la pose d’un volet

Poseur professionnel KparK

Comment réaliser la pose d’un volet ?

Gages d’un confort thermique et acoustique efficace, les volets participent également à accroître votre sécurité et à protéger vos biens contre les éventuelles tentatives d’effractions. Atout esthétique pour une façade et outil du quotidien, leur installation doit par ailleurs se faire en harmonie avec l’architecture de votre maison et selon vos besoins. Aussi, que vous décidiez d’opter pour des volets traditionnels battants ou roulants, motorisés ou manuels, il vaut mieux dans tous les cas faire appel à un professionnel pour réaliser une pose durable et de qualité.

  • Technique et indication pour installer des volets

    Quelles sont les techniques employées pour l’installation d’un volet ?

    Afin de réaliser quelques économies, il est souvent tentant de décider d’installer ses volets soi-même. Toutefois, quel que soit le système choisi, il faut savoir que ce type d’opération n’est généralement pas aussi simple qu’on ne se l’imagine et qu’il nécessite une expertise bien particulière. D’autre part, les frais engendrés par une mauvaise installation pourraient s’avérer beaucoup plus coûteux que si vous aviez confié le travail dès le départ à un professionnel. En outre, en plus de bénéficier d’une pose réalisée dans les règles de l’art, confier ce type de travaux entre des mains expertes, et notamment celles d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pourra également vous faire bénéficier de certaines subventions. Comment se déroule la pose de vos volets ? Voici de quoi éclairer votre lanterne à ce sujet :

    Zoom sur l’installation de vos volets battants

    Si la pose de volets battants est généralement moins compliquée que celle des volets roulants, elle demande néanmoins une préparation rigoureuse.

    La première étape consiste à prendre les bonnes mesures. Pour cela, le professionnel va d’abord jauger la largeur du tableau puis sa hauteur ainsi que sa largeur. Ces différentes mesures doivent être réalisées avec la plus grande précision afin que les volets puissent s’encastrer parfaitement. Une fois ce travail réalisé, les gonds peuvent alors être installés afin de permettre la fixation des volets battants. Ceux-ci peuvent être scellés à l’aide d’un mortier ou bien chevillés directement au mur. A cela s’ajoute également la pose d’un arrêt qui servira à maintenir les volets en position ouverte et à éviter qu’ils ne claquent et n’endommagent la façade par météo venteuse.

    Bon à savoir : pour s’assurer de la bonne position des gonds, les ventaux peuvent être calés au préalable à l’aide de cales placées sur l’appui de fenêtre, sur les côtés ainsi que sur le dessus.

    Zoom sur l’installation de vos volets roulants

    Discrets, pratiques, offrant la possibilité d’être motorisés, les volets roulants sont de plus en plus prisés chez les particuliers.

    Voici leur mode de pose :

    Tout d’abord, tout comme pour l’installation de volets battants, la prise des mesures est incontournable. Le volet doit en effet pouvoir s’adapter parfaitement au cadre de vos ouvertures. La largeur, la hauteur ainsi que la profondeur du tableau sont ainsi prises en compte. Composé d’un coffre renfermant les lames et de deux coulisses pour les guider, le volet roulant peut être réalisé sur-mesure ou être ajusté en fonction des besoins. Livrées démontées, les coulisses sont dans un premier temps fixées de manière provisoire sur le coffre. Une nouvelle mesure est alors réalisée afin de s’assurer que la hauteur totale du volet correspond à celle du tableau. Si nécessaire, les coulisses peuvent être recoupées à l’aide d’une scie à métaux. L’ensemble caisson-coulisse est ensuite placé contre la fenêtre afin de repérer les points de fixation. Une fois marqués, ceux-ci sont percés puis chevillés en vue de fixer les coulisses au mur. Enfin, en fonction de vos choix, une manœuvre manuelle est installée ou un raccordement électrique est mis en place afin de commander vos volets depuis un interrupteur.

    Bon à savoir : pour la pose de vos volets roulants, le coffre peut être placé à l’extérieur tout comme à l’intérieur. Cette dernière alternative vous permet d’obtenir une meilleure isolation thermique.

  • Indication des contraintes liées à la pose de volets

    Pose de volets : quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

    Avant d’envisager le remplacement ou la pose de vos volets, sachez que tout comme n’importe quelle modification de façade, il existe une législation qu’il faut prendre en considération avant d’envisager vos travaux. En effet, afin de préserver l’harmonie du bâti au sein des différentes communes françaises, certaines règles sont appliquées et il est par conséquent obligatoire de déposer une déclaration préalable en mairie. Sous un délai d’un mois, celle-ci doit vous apporter une réponse positive ou négative par rapport à vos projets. Sachez toutefois que, sans réponse dans ce délai imparti, vous pouvez considérer que les travaux sont autorisés. Notez par ailleurs qu’au sein d’une copropriété, l’aval du syndic est requis.

    Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel KparK !