Le choix d'un portail métallique

Header article portail métallique KparK

Comment bien choisir son portail métallique ?

Lors de l’achat d’un nouveau portail, la question se pose souvent de savoir quel matériau choisir. Et si vous avez opté pour un portail métallique, est-il préférable de privilégier l’aluminium ou l’acier ? Grâce à des explications claires et de nombreux détails, nous vous aidons à faire un choix éclairé : différences entre les matériaux, avantages et inconvénients, esthétique… ces divers aspects vous permettront d’acheter le portail en totale adéquation avec vos attentes.

  • Tout savoir sur les portails métalliques KparK

    Connaître les matériaux pour bien choisir son portail métallique

    Acier ou aluminium, quel matériau choisir lors de l’achat de votre portail ? Voici un comparatif détaillé afin de tout savoir.

    • L’acier : c’est un matériau connu pour sa solidité et sa résistance. Il est facile à peindre et à entretenir. Si vous choisissez un portail métallique en acier, assurez-vous que celui-ci soit galvanisé à chaud afin d’être protégé contre la corrosion. On trouve désormais des portails en acier de différents coloris.

    À savoir : les portails métalliques en acier galvanisé possèdent un aspect légèrement rugueux.

    L’aluminium : c’est le matériau de prédilection pour la fabrication de portails métalliques. Il dispose d’une bonne résistance à l’oxydation et demeure très facile d’entretien au fil du temps. Aujourd’hui, les portails métalliques en aluminium sont disponibles selon une très large variété de teintes, formes et modèles.

    Bien choisir son portail métallique selon ses points forts

    Si vous recherchez un portail métallique capable de durer dans le temps, tout en répondant à vos attentes en matière d’esthétique, l’aluminium s’affichera probablement comme un matériau à privilégier, pour sa solidité, mais aussi sa légèreté.

    Afin de choisir le bon portail métallique, assurez-vous de la présence de plusieurs éléments importants.

    • Les montants de votre portail battant doivent être équipés de profilés caoutchouc pour la sécurité de toute la famille, mais également pour une bonne occultation.
    • La crémaillère de votre portail métallique doit être surmontée d’un cache crémaillère afin d’éviter toute blessure lors du fonctionnement de votre portail.
    • Concernant les portails métalliques motorisés, il est important qu’ils soient contrôlables à distance et qu’ils soient munis de photocellules permettant une détection à 180 degrés : si votre portail métallique détecte un obstacle, il est alors en mesure de repartir en arrière.

    À savoir : bien choisir son portail métallique motorisé, c’est également privilégier un modèle répondant aux normes, disposant de feux de signalisation à l’ouverture du portail et permettant une action manuelle le cas échéant.

    Quel type de portail métallique choisir ?

    Lors de l’achat de votre portail métallique, vous aurez la possibilité de privilégier un portail battant ou un portail coulissant.

    • Portail métallique battant : esthétique et disponible selon de très nombreux modèles, il peut être organisé selon deux vantaux symétriques ou asymétriques. Il existe des ouvertures en pente ou vers l’extérieur. Ce type de portail nécessite de disposer d’un espace de dégagement suffisant.
    • Portail métallique coulissant : c’est le modèle idéal si vous recherchez un aspect contemporain ou que vous désirez optimiser l’espace. Les portails coulissants peuvent être de cinq, voire six mètres de large pour certains modèles.

    À savoir : désormais, chaque type de portail métallique en aluminium est disponible selon de très nombreux coloris, avec également des personnalisations très différentes : fleurs de lys, fers de lance, etc.

    Choisir l’esthétique de son portail métallique

    On distingue trois types de portails métalliques parmi lesquels choisir.

    • Les portails pleins : ce sont les portails métalliques qui vous offrent le plus d’intimité. Élégants et existant selon de nombreux coloris, ils apportent un aspect sécurisant indéniable.
    • Les portails semi-pleins : entre le portail plein et le portail ajouré, c’est le portail métallique à choisir si vous souhaitez conserver un espace préservé des regards tout en jouant sur la lumière et l’esthétique. Un ajourage en partie haute ou centrale est conseillé si vous avez des enfants ou des animaux.
    • Les portails ajourés : ils existent selon de très nombreux modèles et s’inscriront parfaitement dans votre environnement. Permettant de faire entrer la lumière, ils dégagent entièrement la vue.

    Différents types de motorisations pour votre portail métallique

    Si vous avez choisi un portail métallique motorisé, sachez qu’il existe plusieurs types de motorisations.

    • Motorisation intégrée dans les montants (portail battant) : c’est la motorisation à privilégier si vous pensez utiliser votre portail métallique de manière intensive. Vous apprécierez également probablement le côté esthétique de cette motorisation qui sait se faire discrète.
    • Motorisation à bras (portail battant) : c’est la motorisation pensée pour tous les besoins, d’une ouverture extérieure sur voie privée à une ouverture grand-angle, par exemple.
    • Motorisation à crémaillère (portail coulissant) : la crémaillère de cette motorisation est invisible.

    À savoir : la télécommande vous permettra d’actionner votre portail métallique depuis votre véhicule, sans avoir besoin d’en sortir. Un élément facilitant le quotidien si vous devez stationner sur la rue ou sur le trottoir le temps de rentrer chez vous. 

     

    Chez KparK, nous vous proposons de définir votre projet lors de la venue gratuite d’un conseiller. Il sera en mesure de vous présenter les différentes options, adaptées à votre espace et vos envies.

    Nos portails, battants ou coulissants, sont garanties jusqu’à 15 ans sur le produit et son fonctionnement et jusqu’à 15 ans de garantie sur la pose.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande