du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

Patiner un meuble : les bonnes pratiques

Patiner un meuble consiste à le vieillir artificiellement pour lui donner le charme de l’ancien. La méthode idéale pour offrir une cure de jouvence à vos vieux meubles, à petit prix ! Mais attention : pour un résultat optimal, il est indispensable de prendre un certain nombre de précautions. Suivez le guide et découvrez les 6 règles d’or d’une patine réussie !

4 – Testez les couleurs de votre patine avant de vous lancer

Le choix des couleurs est l’étape la plus importante lorsque l’on cherche à patiner un meuble. Le choix des deux teintes à associer doit être scrupuleux, sans quoi le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Première erreur à éviter : choisir deux couleurs trop proches. C’est la différence de contraste entre les deux tons choisis qui créé l’effet vieilli recherché. Il ne faut pas non plus choisir deux tons trop éloignés : le résultat sera moins naturel, donc moins joli.

Il est recommandé de faire un premier test sur une partie peu visible du meuble (en dessous par exemple). Vous pourrez ainsi entrevoir le résultat final, et éventuellement changer de couleur s’il ne correspond pas à vos attentes.

Pour un résultat optimal dans le temps, il est également conseillé de bien nettoyer votre meuble, et d’appliquer une sous-couche appelée « peinture d’apprêt », qui permettra à la peinture d’adhérer au mieux.

5 – Respectez scrupuleusement chaque étape

Poncez d’abord le bois en utilisant un ponceur électrique sur les grandes surfaces planes de votre meuble, et à la main sur les surfaces courbes. Le but est d’unifier la surface pour ôter le revêtement abîmé. Cette étape est indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant !

Dépoussiérez soigneusement votre meuble à l’aide d’une éponge humide et laissez sécher complètement.

Passez une première couche de peinture (celle au ton le plus foncé), sans oublier de suivre le sens des veines du bois avec votre pinceau. Nul besoin de s’appliquer : cette première couche sera ensuite recouverte. Laissez sécher.

Peignez grossièrement votre meuble en utilisant votre peinture claire à l’aide d’un pinceau brosse. Chargez bien votre pinceau de peinture, et prenez soin de répartir la même épaisseur de peinture sur tout votre meuble. Laissez bien sécher.

Poncez enfin toutes les surfaces du meuble avec un papier de verre grain moyen. Cette étape permettra de créer des traces d’usure et de fondre ensemble les deux couches de peinture. Une fois que l’effet vieilli vous convient, dépoussiérez votre meuble à l’aide d’une éponge humide.

6 – Protégez votre patine

Après tout ce travail accompli, il serait dommage de ne pas protéger votre meuble ! Pour conserver l’aspect vieilli, il est conseillé d’utiliser de la cire antiquaire ou du vernis mat. Répétez l’opération tous les ans, et votre patine restera intacte.

1 - Prenez soin au choix du meuble

Tous les meubles peuvent être patinés, mais le résultat est souvent bien plus probant sur un type de matériau en particulier : le bois massif, moins sujet à l’écaillement.

Evitez de patiner un meuble en bois fruitier (acajou, merisier) : avec le temps, le rouge présent dans le bois risque de ressortir sous la patine.

Si vous souhaitez patiner un meuble en bois clair, il est conseillé de foncer le bois au préalable, sans quoi le résultat paraitra uniforme.

Evitez les meubles en contreplaqué et préférez le bois : lorsque l’on décape du contreplaqué, la pellicule de bois se détache, et il devient difficile de peindre correctement.

2 - Munissez-vous du matériel adéquat

N’ayez crainte, aucune dépense excessive en prévision ! Munissez-vous de pinceaux plats, d’un papier de verre, d’une ponceuse électrique (pas obligatoire mais bien pratique, surtout si votre meuble est grand !), de chiffons en coton, d’une éponge, et bien sûr, de pots de peinture.

3 – Novices, voyez petit !

Pour commencer, mieux vaut ne pas se lancer dans un projet trop compliqué ! Patiner un meuble, ce n’est pas difficile, mais cela nécessite tout de même un peu de dextérité ! Si vous n’avez jamais patiné, ne choisissez pas un meuble de trop grande valeur. En cas de raté, vous n’aurez pas de regrets !

Notez qu’il est plus aisé de patiner un meuble à moulures : l’effet de patine se créé naturellement. Les surfaces planes sont plus difficiles à patiner, car il n’existe aucune aspérité.

Suivez-nous !

AVIS
Avis
X
Cindy S.
il y a 2 semaines - KparK Calais

j ai fait confiance à alexandra pour mon projet de porte et volet tout c est très bien passer du rdv métrage pose rien à dire je recommande sans hésiter merci à Vincent pour le métrage et à Jérôme et Arnaud pour la pose

Isa L.
il y a 2 mois - KparK Bordeaux Villenave

très satisfaits des services de k par k Bordeaux Villenave une équipe professionnelle sérieuse et sympathique le matériel est de qualité, un merci à John pour son ecoute qui a bien pris en compte nos attentes. à bientôt pour d autres travaux

Angélique H.
il y a 2 mois - KparK Douai

remplacement de mes 7 fenêtres et ma porte .
Travail très propre et soigné pour un résultat plus que parfait .
Je recommande a 200%.

Yoann F.
il y a 2 mois - KparK Alès

la fenêtre sur mesure a été posée il y a quelques jours pour l'instant je suis très content du commercial à la pause.
très satisfait...

Florine S.
il y a 2 mois - KparK Douai

au top du top . je recommande

Debo L.
il y a 2 mois - KparK Douai

tout est nickel recommande à 100%

Marion D.
il y a 2 mois - KparK Douai

tout et parfait je recommande à 100%

Oceane V.
il y a 3 mois - KparK Cannes

Ma mère a fait appelle à vos services et en ai très satisfaite, elle n'entend plus de bruit la nuit a travers sa chambre grâce à vos fenêtres, je vous recommande !!!!

Andréa C.
il y a 3 mois - KparK Saint-Quentin

Nous avons fait posé une porte ainsi qu'un volet roulant. Nous sommes plutôt satisfait du travail effectué. La porte est bien posée. Pas de problème de réglages même au bout d'un mois. L'isolation nous paraît bonne et la porte de qualité. Nous ne regrettons pas d'avoir fait appel à des professionnels. Commerc...

Marie B.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Des vendeurs très agréables et sérieux. Merci pour la pose de mes fenêtres et volets roulants, je recommande l’entreprise K par K à Grenoble 👌

Assia A.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Pour les 30 ans de mariage de mes parents je leur ai offert un tout nouveau portail, j’ai fait appel a kpark que je recommande fortement. De très bons conseils et une qualité OUFISSIME. Un grand merci de mes parents au passage. Merci beaucoup !

Alex B.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Super service, une pose impeccable et rapide, et le service après vente très réactif

Laury R.
il y a 3 mois - KparK Grenoble

Vendeur agréable et sérieux avec un suivi irréprochable de la prise de rdv à la pose , je recommande 👌

Carole P.
il y a 4 mois - KparK Albi

Très satisfaite du travail accompli
Les poseurs sont très professionnels et à l’écoute
Ravie des travaux

Ludo P.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

Déjà 2 beaux projets menés avec la société K Par K de Valenciennes. Merci à M. HOËL André pour son écoute, ses bons conseils et son expertise.

Vanessa R.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

Un super projet en cours merci à André David hoel . Vivement que les travaux commencent et hâte de voir le résultat

Sylvie G.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

entièrement satisfaite de k par k Mr Hoel André
travail correct bonne assiduité

Ludovic D.
il y a 4 mois - KparK Valenciennes

Nôtre projet est lancé ,André David Hoel qui nous a préparé sa avec un grand professionnalisme. Hâte que les travaux commence et de voir le résultat de nos premiers gros œuvres.

Mag B.
il y a 4 mois - KparK Wambrechies

Un professionnalisme de A à Z du commercial Tony Machado, aux poseurs.
Equipe dynamique, sympa et à l'écoute ...je recommande 👍👏💯

Laurent D.
il y a 4 mois - KparK Wambrechies

je recommande fortement kpark avec un bon et efficace commercial steeve vanesse qui suit ses client et une superbe équipe de poseur Christophe et Vincent
je recommande kpark wambrechies

Angelique L.
il y a 4 mois - KparK Wambrechies

Commercial très sympathique,
Poseur également, contrôle de fin de pose excellent. Je recommande vivement

Raph K.
il y a 5 mois - KparK Nîmes

des menuiseries de qualité
un travail impeccable
bravo

Louis V.
il y a 5 mois - KparK Wambrechies

Travail sérieux et très professionnel

Sandra G.
il y a 5 mois - KparK Marseille Baille

Changement d'une porte-fenêtre en mode ouvrant vers un mode coulissant, en plus de la pose d'un volet électrique.. Super pas déçu. Equipe très professionnelle ,très propre et rien à dire sur le travail sinon MERCI. La porte fenêtre a été posée dans la demi-journée, sans aucune retouche à faire ni à l'intérieu...

Maria C.
il y a 5 mois - KparK Wambrechies

Súper service. Mes 7 volets à énergie solaire vont très bien.
Je passerai à nouveau chez K Par K si nécessaire. Fiables à 100%.

Marine F.
il y a 5 mois - KparK Marseille Baille

2ème intervention, fenêtres , porte d’entrée un travail toujours impeccable et une équipe super
Marine

Nicolas G.
il y a 7 mois - KparK Marseille Baille

Nous recommandons vivement K par K et les conseils de Patrick le commercial. Ils ont été précieux et nous ont permis de bien isoler notre appartement dans lequel nous vivions depuis plusieurs années.
Les menuiseries sont de qualité et le SAV sérieux.

Catherine H.
il y a 8 mois - KparK Albi

Une équipe très professionnel. Un bon rapport qualité prix. Très à l écoute du client. Je suis satisfaite du produit. Je recommande

Marc C.
il y a 8 mois - KparK Marseille Baille

Travail irréprochable, le commercial mr DICI Gledis plus qu’à l’écoute et toujours disponible, nous lui avons fait confiance pour notre projet de fermeture de terrasse et en sommes clairement heureux. Qualité du produit au top ! Poseur très professionnel avec protection du chantier , malgré quel que difficul...

Serge P.
il y a 8 mois - KparK Mantes La Jolie

pose de 3 volets battants . délais respectés, pose sans problème.