Installation d'un store banne

devis store banne

Installation d’un store banne : seul(e) ou par un professionnel ?

L’installation d’un store banne sur une maison de plein pied peut être réalisée sans grande difficulté par un bon bricoleur. Il est en revanche fortement conseillé de passer par un professionnel pour l’installation d’un store banne en étage pour éviter tout risque de chute. En cas de motorisation également, le raccordement à l’électricité peut demander des travaux supplémentaires et des précautions que seul un professionnel sera capable de prendre.

  • Tout savoir sur les stores bannes, du choix de la matière à la pose de celui-ci

    Installer seul(e) un store banne

    L'installation d’un store banne demande beaucoup d’attention mais avec quelques conseils, on peut réaliser ce travail soi-même. Pour commencer, sachez que si une installation maison est possible, vous serez néanmoins obligé de faire appel à un ou deux proches pour vous aider. En effet, il vous sera impossible de placer et maintenir le store en étant seul. Il faudrait idéalement 3 personnes (en fonction de la dimension de votre produit).

    La boite à outils pour l’installation de votre store banne

    Avant de démarrer l’installation, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires, à savoir :

    • Deux échelles
    • Plusieurs clés plates
    • Un niveau à bulle
    • Une perceuse
    • Un mètre
    • Kit de scellement

    Avant de vous lancer dans l'installation de votre store banne

    Avant de vous lancer dans l’installation de votre store banne, prenez le temps de réfléchir à son futur emplacement. Un store banne bien placé est un équipement mis en place en fonction de l'orientation de la façade votre maison par rapport à la course du soleil. Il est donc capital de calculer avec précision l’emplacement de votre store banne pour profiter d'une ombre au bon endroit. 

    Avant de vous lancer dans l’installation de votre store banne, prenez le temps de réfléchir à son futur emplacement. Un store banne bien placé est un équipement mis en place en fonction de l'orientation de la façade votre maison par rapport à la course du soleil. Il est donc capital de calculer avec précision l’emplacement de votre store banne pour profiter d'une ombre au bon endroit.

    Sachez également que pour profiter de la fraîcheur aux heures les plus ensoleillées, l'inclinaison du store banne est à prendre en compte. Celle-ci se situe en moyenne entre 5 et 30°. À vous de trouver la bonne inclinaison pour profiter pleinement de votre installation.

    À quelle hauteur positionner le store banne ?

    On conseille d’installer le store banne à une hauteur de 2,50m à 3m. Vous devez garder environ 2m de passage sous la barre de charge lorsque celui-ci est déployé dans sa totalité. Si vous installez votre store banne au-dessus d’une baie vitrée, installée votre produit en laissant 30 cm d’espace.

    Comment avancer dans l'installation de votre store banne ?

    1. Vérifiez avant tout que la visserie fournie s’adapte avec votre façade pour assurer la pose d’un store banne. 
    2.  Il vous sera également possible de vous procurer un kit de scellement spécial pour une fixation plus solide.
    3. Il faut déterminer par la suite l’emplacement du store. On vous conseille 2m de hauteur en bout de toile car cela vous permettra d’obtenir une ombre de 2,40 mètres en plein soleil, pour un store de 3,50 mètres d’avancée et, 1,10 mètres pour un modèle de 2,50 mètres. Attention cette installation est possible si le support est maçonné. Pour un support en bois, la fixation se fera par tirefonds, idéalement en acier galvanisé pour plus de solidité.
    4. Il est maintenant temps de passer au traçage. Vous aurez besoin d’un crayon pour marquer la distance entre les deux joues de fixation et les supports de votre store. Soyez attentif à l’alignement et faites en sorte que les supports soient sur le même plan.
    5. Avec une perceuse, venez percer votre mur tout en vous assurant que la mèche utilisée corresponde au diamètre des tiges.
    6. Enlevez bien les poussières qui se trouvent sur le contour et dans les trous de perçage pour que  le scellement chimique puisse bien tenir. Deux types de scellements chimiques sont proposés sur le marché : celui pour les murs creux et celui pour les murs pleins, choisissez bien celui qui correspond à votre mur de fixation, car la qualité de la fixation en dépend.
    7. Avant de serrer, assurez-vous que les tiges filetées soient bien ajustées et ajoutez par la suite votre mortier. Vous pouvez maintenant venir mettre la console afin de serrer tous les écrous. Pour le montage, il faudra juste installer le store sur les supports préalablement posés et fixer ensuite vos écrous.
    8. Il vous reste maintenant à régler l’inclinaison de votre store banne. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas faire une inclinaison à moins de 10 degrés pour laisser les poussières et la pluie glisser naturellement. Pour faire le réglage, les vis de serrage doivent juste être desserrées légèrement.

    Ces 8 étapes peuvent sembler simples pour un bricoleur averti et particulièrement difficiles pour un novice. Si vous pensez ne pas avoir les compétences et l’expérience nécessaire à l’installation de votre store banne, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, à l’image des équipes KparK. Vous bénéficierez alors d’un achat conseillé, d’une installation complète et garantie.

    Et pour installer un store banne électrique ?

    Aujourd’hui la motorisation de nos menuiseries est une option quasi généralisée, il en va de même pour le store banner. On conseillera donc une motorisation complète de la protection solaire aux particuliers recherchant un véritable confort d’utilisation.

    L’installation de la motorisation d’un store banne demande des connaissances en bricolage, mais aussi en électricité. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de déléguer cette tâche à un professionnel. Si vous souhaitez réaliser le travail vous-même, pensez à couper le courant avant de commencer pour éviter tout accident domestique.

    1. Lisez attentivement la notice de votre store, et branchez-vous sur l’installation électrique de votre domicile. 
    2.  Il est maintenant temps de poser votre kit moteur et de raccorder son alimentation à une source électrique.
    3. Faites bien attention et assurez-vous que le raccordement suit les normes électriques requises car l’installation est placée à l’extérieur de votre maison.
    4. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire des liaisons électriques sous une boîte de raccordement et choisir des câbles sous gaine étanche.

    Pour plus de commodité et d’assurance, nous vous conseillons de choisir un moteur récent disposant de fins de courses automatiques et électroniques. Cela vous permettra de les régler simplement, à l’aide d’une télécommande.

    Penser à l'entretien du store banne

    Bravo, vous avez installé votre store banne, mais pour en profiter le plus longtemps possible, pensez dès à présent à son entretien. La toile doit être nettoyée régulièrement de la poussière à l'aide d'une brosse sèche. En cas de tâche, vous pouvez utiliser de l'eau et du savon. Évitez les détergents bien trop agressifs, qui pourraient endommager la couleur de la toile. Enfin, ne remontez jamais une toile mouillée, attendez qu'elle sèche avant de l'enrouler dans son coffre. Sans cela vous risquez l'apparition de moisissures.

    Le bon professionnel pour l’installation de votre store banne

    En choisissant KparK pour l’achat et la pose de votre store banne, vous bénéficiez d’un produit adapté à vos besoins et d’un accompagnement de qualité tout au long de votre projet. Par ailleurs, vous profitez d’une garantie jusqu’à 15 ans sur le produit et son installation et jusqu’à 10 ans de garantie sur la toile.

  1. 1. Votre situation
  2. 2. Votre projet

* Champs obligatoires

Vos données personnelles

Votre habitation

L'objet de votre demande