du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Portes
Sélectionner la bonne porte d'entrée

Quelle porte d'entrée choisir ?

La porte d’entrée est un élément à ne surtout pas négliger pour votre habitat ! Elle est le reflet d’une maison ou d’un appartement. Mais au-delà de l’esthétisme, elle se doit aussi de garantir sécurité et praticité au quotidien. Parmi tous les modèles, il y a de quoi s’y perdre ! Suivez donc nos conseils pour faire le meilleur choix !

Les meilleurs matériaux et vitrages pour sa porte d’entrée

Choisir sa porte d’entrée passe forcément par le matériau utilisé. Elle peut être en bois, en aluminium, PVC, vitrée ou encore mixte. A savoir que chacun n’aura pas le même aspect visuel ni les mêmes caractéristiques d’isolation. Selon vos goûts et vos attentes, vous pourriez donc être amené à choisir :

  • Le bois si vous souhaitez garder l’authenticité de votre maison. Il est aussi très facile de le modifier si vous souhaitez transformer l’aspect de votre porte.
  • L’aluminium, matériau de plus en plus en vogue grâce à son design moderne et ses finitions personnalisables à souhait.
  • Le PVC, qui est le matériau le plus isolant, avec un entretien minime. On le retrouve généralement avec de l’aluminium pour allier confort et élégance.

Concernant le vitrage celui peut être semi vitré avec quelques ouvertures qui permettent à la lumière de pénétrer dans la maison ou l’appartement. Selon vos goûts, le vitrage peut être réalisé de manière plus classique ou avec des formes originales, très en vogues depuis ces dernières années.

La porte peut également être entièrement vitrée, laissant alors une luminosité totale dans l’habitat. Contrairement aux idées reçues, ce type de porte est aussi très résistant aux effractions grâce au double ou triple vitrage qui peut y être ajouté.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Le système de sécurité, critère indispensable pour son habitat

Saviez-vous que 80% des infractions se font généralement par la porte d’entrée, et qu’un cambriolage se fait environ toutes les 90 secondes chaque année en France ? Inquiétant non ? Pourtant, des solutions existent pour faire échouer toute tentative. C’est en ce sens que le système de sécurité agit !

Outre la porte blindée, plusieurs types de serrures coexistent pour vous fournir la meilleure sécurité possible. Elles garantissent une bonne sécurité grâce au type de cylindre, de la crémone, du nombre de points de fermetures, des charnières et autres options qui peuvent être demandées. On distingue alors 3 grands types de serrures sécurisées :

  • La serrure automatique pour laquelle les points de fermetures se verrouillent instantanément après avoir fermé la porte.
  • La serrure à relevage qui nécessite de relever la poignée pour verrouiller la porte. 
  • La serrure multipoints que l’on retrouve dans la grande majorité des portes d’aujourd’hui avec plusieurs points de fermetures.

En parallèle au type de serrure choisie, vérifiez bien que la porte soit certifiée « NF », label qui classe la résistance de la porte selon un niveau de certification.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Une isolation parfaite en 3 points

Parmi les critères à sélectionner, l’isolation thermique constitue un élément central pour éviter toute déperdition d’énergie. On va alors parler de valeur Ud, valeur qui permet de calculer les performances thermiques d’une porte. Concrètement, plus cet Ud va être petit, plus on considèrera qu’une porte a une meilleure isolation. Il est donc important de ne pas faire l’impasse sur ce petit détail, afin de faire des économies d’énergie et de maximiser votre confort.

L’isolation acoustique est aussi à prendre en compte notamment si votre environnement est de nature bruyant. C’est le choix du double vitrage qui fera toute la différence. En effet, un vitrage plus épais va accentuer les performances phoniques de la porte. Il est aussi tout à fait possible de demander un vitrage à isolation phonique renforcée selon vos besoins.

Enfin, l’étanchéité d’une porte face à l’air et à l’eau est déterminé par la mention AEV (air, eau, vent). Les tests effectués vont ainsi déterminer si la porte répond bien aux différentes conditions climatiques. Plus la valeur de l’AEV sera fort, plus la porte sera résistante. N’hésitez pas à demander des conseils à un expert pour vous aiguiller au mieux sur ce point.

 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces