Comment repeindre une porte d'entrée en alu ?
Comment choisir sa porte d’entrée ? Neuve ou rénovée ? Vous disposez d’une porte d’entrée en aluminium et vous aimeriez lui offrir une seconde vie ? Comment repeindre une porte d’entrée en alu ? Quelles sont les techniques ? Comment bien la préparer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous vous proposons un pas-à-pas afin de faciliter votre futur chantier.
Repeindre votre porte d’entrée en alu : la préparation
Votre porte d’entrée en aluminium nécessite une préparation avant d’être repeinte. Idéalement, sortez-la de ses gonds avant de la poser sur des tréteaux. La première étape consiste à nettoyer votre ouverture : vous devez ôter le traitement contre la rouille existant avant de peindre. Pour ce faire :
-
Utilisez de l’acétone et un chiffon propre ;
-
Poncez à l’aide de papier abrasif ;
-
Éliminez la poussière au chiffon ;
-
Laissez sécher ;
-
Vous pouvez avoir recours à un convertisseur de rouille si votre porte en alu est oxydée.
N’oubliez pas de couvrir entièrement votre vitrage de porte alu le cas échéant.
Bien choisir sa peinture et sa couleur
Il existe désormais des peintures acryliques adaptées à l’aluminium, moins polluantes que des peintures glycéro. Vous trouverez même des références avec sous-couche intégrée. Assurez-vous que ces produits sont adaptés à la surface de votre porte.
Si votre porte aluminium correspond à une entrée, n’oubliez pas de vous renseigner quant aux teintes autorisées par votre ville. Bordeaux, bleu marine, beige ou encore gris demeurent des couleurs plus faciles à assortir au reste de votre habitation.
Comment repeindre votre porte d’entrée en alu ?
Équipez-vous toujours de gants et veillez à travailler dans une pièce bien aérée. N’hésitez pas aussi à porter un masque afin de vous protéger des poussières et solvants.
Commencez par appliquer la sous-couche afin de protéger votre porte contre la rouille et de vous assurer d’un résultat impeccable.
La peinture s’applique au rouleau pour les surfaces importantes et au pinceau pour les finitions. Attendez toujours que la peinture soit parfaitement sèche avant d’appliquer la couche suivante.