Comment monter une porte de garage sectionnelle motorisée ?
Vous avez l’habitude de bricoler et de réaliser des travaux chez vous ? Peut-être envisagez-vous de poser vous-même votre porte de garage sectionnelle. Même si cette opération peut s’avérer relativement pointue, un bricoleur expert pourra l’effectuer dans les règles de l’art, en suivant quelques conseils et certaines étapes importantes. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une porte de garage sectionnelle motorisée.
Les outils nécessaires à la pose de votre porte de garage
Afin d’installer vous-même votre porte de garage sectionnelle, vous aurez besoin de :
- Un niveau à bulle
- Des tournevis (plat et cruciforme)
- Un crayon
- Un mètre
- Un serre-joint
- Des tasseaux
- Une perceuse avec des forêts à métaux et à béton
- Un marteau
- Des pinces


Comment monter une porte de garage sectionnelle motorisée ?
Plusieurs étapes sont à respecter lors de votre installation de porte de garage.
Étape 1 : commencez par monter le cadre vertical. Avant de le fixer, n’oubliez pas de vérifier l’horizontalité de la traverse, ainsi que chaque montant au niveau à bulle. Contrôlez également les diagonales. Fixez le cadre à l’aide de vis et chevilles.
Étape 2 : pour le guidage horizontal, veillez à bien respecter l’ordre indiqué. Commencez par les rails de guidage, le rail arrière, puis fixez les équerres de plafond. Vérifiez ensuite l’équerrage du cadre horizontal ainsi que le niveau.
Étape 3 : pour le montage des panneaux, commencez par le panneau du bas en contrôlant en permanence les niveaux. Le bas de ce premier panneau doit être équipé de ses porte-roulettes de guidage de chaque côté. Placez les panneaux suivants jusqu’au panneau du haut, dont les roulettes doivent s’engager dans les rails horizontaux.
Étape 4 : il vous faut désormais gérer les ressorts de tension. Si la porte descend toute seule, c’est que les ressorts ne sont pas assez tendus. Il faudra un cran en moins si elle remonte toute seule.
Étape 5 : enfin, fixez le support de rail moteur. Pour ce faire, repérez le milieu du dernier panneau de porte. Préparez le rail moteur avant de l’installer, selon les instructions du fabricant. La programmation vous sera également expliquée dans le détail. Concernant la fin de course haute, vous pouvez relever la porte manuellement afin de repérer celle-ci avant d’installer la butée mécanique.
Devis pour porte de garage sectionnelle