Comment changer le moteur d'une porte de garage enroulable?
Vous disposez d’une porte de garage enroulable motorisée et vous souhaitez remplacer le moteur ? Parce qu’il est défaillant, vieillissant ou en panne, il peut s’avérer nécessaire de devoir changer un élément d’une porte de garage. Voici quelques renseignements importants à connaître avant de vous lancer dans ce type de travaux. Est-il possible de changer seul son moteur de porte de garage ou doit-on plutôt faire appel à un professionnel ?
Qu’est-ce qu’une porte de garage enroulable ?
Ce type de porte de garage se caractérise par un grand volet roulant motorisé. C’est le type de porte à privilégier lorsque vous disposez de peu d’espace. Ainsi, lors de son ouverture, elle vient se placer au plafond (porte de garage sectionnelle de plafond) ou sur le côté grâce à des rails (porte de garage sectionnelle latérale).
Comment changer le moteur de sa porte de garage enroulable ?
Vous disposez d’une porte de garage enroulable sur mesure ? Il peut être nécessaire de devoir changer la motorisation. Pour ce faire, vous devez être muni des bons outils. Il vous faudra un crayon, des vis, une perceuse visseuse ainsi qu’un mètre. Ensuite, il est important de bien respecter les étapes suivantes.
Étape 1 : Débranchez l’alimentation de votre moteur et dévissez les pattes du tablier. Vous n’aurez plus ensuite qu’à déposer le tambour du monteur.
Étape 2 : Sortez le moteur en enlevant la vis de serrage sur le tambour. Vous n’êtes pas obligé d’enlever l’intégralité du tablier.
Étape 3 : Prenez votre nouveau monteur, rebranchez-le et réglez les arrêts de fin de course.

Les éléments à bien prendre en compte dans votre moteur
Vous pouvez également vous demander comment motoriser une porte de garage. Il est conseillé de faire poser une motorisation par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Les éléments à bien prendre en compte dans un moteur de garage sont :
- La chaîne ou la vis ;
- Le pignon d’entraînement ;
- Les dents qui doivent être bien graissées.
Gardez à l’esprit que votre moteur doit être en mesure d’actionner votre porte de garage. Il doit être suffisamment puissant. C’est donc votre porte qui doit déterminer la plage de puissance de votre moteur.
Devis porte de garage personnalisé