Comment poser un portillon en aluminium ?
Vous avez opté pour un portillon aluminium et vous souhaitez le poser vous-même ? Cette installation nécessite néanmoins d’avoir l’habitude de faire des travaux chez soi, mais aussi de respecter certaines règles. À la réception de votre portillon, prenez bien garde de le stocker à l’intérieur. Posez-le de préférence droit contre un mur. N’hésitez pas à l’attacher afin de vous assurer qu’il ne tombe pas. Dernière chose : n’ôtez jamais le plastique de votre portillon au cutter, vous risqueriez de l’endommager.
Les outils indispensables à la pose de votre portillon alu
- Mètre
- Crayon
- Niveau à bulle
- Serre-joints
- Cales
- Marteau
- Forets à béton
- Perceuse à percussion
- Clés plates
Bien préparer la pose de son portillon en aluminium
La première étape consiste à creuser deux trous dans l’un de vos piliers. Afin de vous garantir une pose de portillon réussie, vous devrez au préalable avoir parfaitement relevé les cotes. Les deux trous doivent être percés afin de correspondre à la largeur de votre portillon. Pour vous assurer de la verticalité de vos poteaux, n’hésitez pas à avoir recours à un niveau à bulle.

Bien poser son portillon en aluminium
- Étape 1 : après avoir percé, il vous faudra ensuite fixer les platines de pivot correspondant à votre portillon. Vous les trouverez avec ce dernier.
- Étape 2 : commencez par la platine basse et vissez-y votre portillon en alu.
- Étape 3 : la gâche doit quant à elle être fixée sur l’autre poteau. Attention de toujours bien vérifier vos niveaux.
- Étape 4 : réglez le portillon en le refermant.
- Étape 5 : il ne vous reste plus qu’à fixer la poignée et le barillet, qui viendront terminer votre pose de portillon.
À noter : poser soi-même un portillon en aluminium requiert une réelle maîtrise en matière de bricolage. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il est recommandé de faire appel à un professionnel, y compris pour un portillon sur mesure.
Devis portillon sur mesure