du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00 Samedi 10h à 18h

Services et appel gratuits

FAQ Fenêtres
Choisir une fenêtre pour une chambre

Quelle fenêtre pour une chambre ?

Choisir une fenêtre pour la chambre n’est pas un acte anodin. Vous allez y passer beaucoup de temps et vous voulez le meilleur pour votre confort. Dimensions, ouverture, vitrage, menuiseries, comment choisir le bon type de fenêtre pour votre chambre ? Comment optimiser au maximum la lumière naturelle ? On vous dit quels critères sont importants dans ce guide.

Les critères importants

 

Les dimensions

Pour respecter les normes en vigueur (RT2012), vos ouvertures doivent représenter 1 / 6 de la surface habitable. Vous pouvez respecter ce ratio pour la chambre pour bénéficier d’un éclairage naturel optimal. Il n’existe pas de taille standard pour les fenêtres dans la chambre. Vous devez simplement adapter votre fenêtre en fonction de la pièce et de sa configuration. Vous pouvez donc opter pour une grande ouverture faite sur-mesure si vous pensez avoir besoin de plus de lumière. S’il s’agit de fenêtres pour une chambre d’enfant par exemple, faites en sorte qu’il y ait beaucoup de lumière pour qu’ils puissent y jouer la journée sans avoir à allumer la lumière. Si vous n’y êtes que la nuit et n’y passez pas plus de temps, vous pouvez vous contenter d’une taille type. 

Les ouvertures

Pour la chambre, il est conseillé de faire poser des fenêtres avec des ouvertures traditionnelles à la française. L’idéal est de la coupler à une ouverture oscillo-battante. Vous pourrez ainsi dormir la fenêtre ouverte en toute sérénité lors des chaudes nuits d’été . Si votre chambre donne sur une terrasse, un balcon ou le jardin et que vous souhaitez une pièce baignée de lumière, rien ne vous empêche d’opter pour une fenêtre à ouverture coulissante voire même une porte-fenêtre. Vous pouvez aussi personnaliser la forme de vos ouvertures : carré, rectangulaire, ronde, arrondie ou même triangulaire. Prenez en compte vos besoins en lumière naturelle. Avec le sur-mesure, la seule limite est celle de votre imagination.

Le vitrage

Pour garantir un bon niveau de confort, pensez à adapter votre vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Par exemple, si votre fenêtre est exposée au nord, orientez-vous vers du triple vitrage. C’est particulièrement important pour les personnes habitant dans des régions où l’hiver est rude. Si vous vous situez plutôt dans des régions tempérées et que votre fenêtre est exposée au sud, vous pouvez installer des vitrages conçus pour bloquer les rayons du soleil et modérer ainsi la température de la pièce. N’oubliez pas non plus votre confort phonique. Si votre chambre donne sur la rue, vous devriez au minimum installer des doubles vitrages pour limiter les nuisances sonores. Un bon vitrage est nécessaire pour garantir une bonne isolation tant thermique que phonique à votre logement.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quel style pour ma fenêtre

 

Il vous faudra aussi choisir le bon type de menuiseries pour vos fenêtres. Choisissez-les en accord avec le design de votre chambre à coucher. Vous avez le choix entre les fenêtres en PVC, aluminium et en bois. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques. Le PVC est un matériau très isolant, il vous aidera à conserver la chaleur en hiver. Il est également le moins cher sur le marché. L’aluminium est idéal pour les grandes ouvertures et le sur-mesure. Il est très résistant et existe dans de nombreux coloris. Ce sont des menuiseries très fines. Vous pourrez l’intégrer facilement au mur et  au design de votre intérieur. Le bois est comme le PVC un matériau très performant en terme d’isolation thermique. Il apporte chaleur et charme à votre maison et donne un côté traditionnel et authentique à votre façade. Seul inconvénient du bois, c’est qu’il vous demandera plus d’entretien que les autres matériaux. Vous pouvez également opter pour une matière mixte avec le bois-alu. Ce matériau double combine les avantages du bois et de l’aluminium. Si votre chambre se trouve par exemple dans des combles aménagés et que vous souhaitez y installer une fenêtre de toit, optez pour des matériaux résistants et très isolants, comme par exemple le PVC.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Une chambre bien sécurisée

 

Si votre chambre est au rez-de-chaussée et donne sur l’extérieur vous devez vous assurez que votre fenêtre soit bien sécurisée. Une ouverture oscillo-battante sécurise un minimum la pièce en n’ouvrant pas complètement la fenêtre. Mais si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions. Vous pouvez faire installer une grille ou des barreaux pour dormir l’esprit serein. Il existe également des vitrages très résistants avec des verres pratiquement incassables, très efficaces pour votre isolation et contre les éventuels cambrioleurs. Vous trouverez aussi des volets anti-effraction équipés d’alarmes qui empêcheront toutes intrusions. Vous pourrez ainsi profiter sereinement toute l’année du confort de votre chambre.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces