Comment régler une baie vitrée ?
Vous avez du mal à ouvrir votre baie vitrée ? Elle coince à la fermeture ? Elle grince ? Ce qui était une porte de sortie agréable vers votre extérieur est devenu un obstacle. Il est donc temps d’agir. En remplaçant ? Pas forcément. Régler la baie vitrée seul vous permettra d’économiser une belle somme d’argent. Pour y arriver munissez-vous de votre trousse à outils. Tuto pour bricoleur amateur…
Réglage d’une baie vitrée oscillo battante : avant de vous lancer
Premièrement vous devez être équipé pour réaliser cette réparation. La bonne trousse comprendra :
- Une clé Allen
- Des tenailles
- Un mètre
- Une échelle ou un escabeau
- Un tournevis
Le réglage de votre baie vitrée sur mesure dépendra du type de menuiserie installée chez vous. On ne procédera pas de la même façon. Nous vous décrivons ici les étapes pour régler une menuiserie moderne en PVC, en aluminium ou en bois/alu. Pour les modèles plus anciens, le problème se situe souvent au niveau du mastic d’étanchéité. Il faudra le renouveler pour éviter d’ajuster la menuiserie. Si un réglage semble toujours nécessaire, vous devrez faire appel à un menuisier ou artisan chevronné. En effet, les menuiseries en bois anciennes nécessitent souvent des travaux plus importants, demandant une connaissance en menuiserie approfondie.
Régler la baie vitrée oscillo battante en fonction du problème
Parfois il n’est pas nécessaire d’ajuster intégralement votre baie vitrée. Quelques réglages suffiront à pallier le problème :
- Le vantail frotte côté poignée sur le cadre : on ajuste diagonalement ;
- Le vantail cogne latéralement sur le cadre : on règle le parallélisme latéral ;
- Le vantail frotte la partie supérieure et inférieure du cadre : la hauteur doit être réglée parallèlement ;
Le vantail n’est pas étanche malgré un bon réglage largeur / hauteur : l’ajustement de la pression est nécessaire.
Régler une baie vitrée coulissante
Vous avez remarqué un manque de parallélisme des vantaux de votre baie vitrée. Ils ne sont clairement pas droits. Résultat, la porte se ferme mal, et votre isolation est complètement ruinée. Avec un peu d’huile de coude vous pouvez remédier au problème.
Vous devez vous munir :
- D’un tournevis plat
- D’une clé Allen
Ajustez les vantaux simplement en 3 étapes
Concentrez-vous sur le vantail qui fait défaut et se ferme mal :
- Au bas de la porte un cache en plastique recouvre une vis qui permet de corriger le défaut. Avec un outil plat et fin, comme un tournevis plat, vous pouvez retirer le cache.
- Deux vis sont alors visibles, l’une cruciforme, l’autre demandant une clé Allen. C’est cette dernière qui nous intéresse.
- Vissez dans un sens pour voir si le vantail penche du côté souhaité. Si ce n’est pas le cas réitérez l’intervention en vissant dans l’autre sens.
Vous n’avez plus qu’à replacer le cache une fois l’ajustage fini. Votre baie vitrée coulissante est maintenant réglée !