du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
Poser une baie vitrée avec volets roulants

Comment poser une baie vitrée avec des volets roulants ?

Lumière naturelle, chaleur et vue sur le jardin peu importe le temps et la période de l’année, ce sont tous ces arguments qui vous ont convaincu à acheter une baie vitrée pour votre maison. Et vous avez eu raison, la baie coulissante est à la fois esthétique et pratique. Pour plus de praticité, il est même possible que vous ayez opté pour un modèle avec des volets roulants intégrés. Vous devez vous poser les bonnes questions :  Est-que la pose d’une baie vitrée avec volets roulants diffère vraiment d’une baie non équipée ? Puis-je l’installer seul ?  De quel matériel ai-je besoin ? Les réponses à toutes vos questions sont dans ce guide. Voici tout ce que vous devez savoir pour poser une baie vitrée avec volets roulants comme un professionnel.

Baie coulissante ou Baie vitrée avec volets roulants intégrés : une vraie différence ?

 

Dans les deux cas une chose est certaine : installer une baie vitrée doit être impérativement bien fait. Un travail d’amateur et bâclé pourrait être désastreux voire dangereux. En outre, une mauvaise installation pourrait ne pas garantir une bonne isolation de la baie coulissante et donc de toute votre habitation. Vous verrez vos factures d’énergie grimper en flèche que ce soit en hiver comme en été. Si vous n’êtes pas certain d’être capable d’obtenir un résultat impeccable au niveau de votre pose, faites appel à des professionnels. Vous trouverez des personnes qualifiées qui savent ce qu’ils font et pourront répondre à vos questions que ce soit du côté de votre fabricant ou d’un artisan de votre choix.

La principale différence avec l’installation d’une baie vitrée lambda est donc qu’en plus de poser la baie en elle-même vous devrez aussi fixer le volet roulant. En somme, il s’agit sensiblement de la même opération mais avec des étapes supplémentaires. En d’autres mots la pose d’une baie vitrée avec volets roulants intégrés vous prendra plus de temps.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

La préparation : avant la pose

 

Rassemblez tous les outils dont vous allez avoir besoin dans un premier temps.  Il vous faudra donc : un mètre, un niveau à bulle, des vis et un tournevis, un marteau, une perceuse et du mastic siliconé et son pistolet.

S’il s’agit d’un remplacement, la prochaine étape sera de démonter l’ancienne baie.

Prenez ensuite les mesures de l’emplacement de la baie. Cela vous permettra de vérifier que le cadre que vous allez maintenant monté est aux bonnes dimensions. Vous avez plusieurs parties du cadre à assembler ensemble.

Avant de passer à l’étape suivante, il est important de faire un état des lieux du mur pour vérifier qu’il n’est aucune infiltration d’eau. Faites également attention à la condition du sol. Encore une fois un professionnel sera le plus à même à établir un diagnostic précis avant la pose de votre baie avec volets roulants. Enfin, veillez à ce que le tableau soit bien propre avant de procéder à l’installation.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

L’installation

 

Il existe 3 types de poses possibles pour votre baie coulissante avec volets roulants :

La pose en applique

Pour cette installation, il vous faudra fixer la menuiserie à l’aide de pattes ou des équerres vissées-chevillées à la paroi intérieure. Cette pose est prévue pour l’ajout d’un isolant intérieur.

La pose en feuillure

Ce type d’installation est généralement réservé aux maisons anciennes aux murs épais. Le dormant est directement posé dans la feuillure du mur.

La pose en tunnel

Dans ce cas le dormant est installé au nu intérieur. La baie est posée dans l’épaisseur du mur, il faut donc avoir des murs épais.

Il vous faudra donc faire des trous à la perceuse au niveau des traverses et des chevilles. Puis percer dans le mur, au travers du cadre de la baie vitrée pour y insérer les chevilles et les vis. Vérifiez ensuite les niveaux pour être sûr que tout est bien droit. Cela fait, seulement vous pourrez visser complètement votre cadre. Passez ensuite au bloc intégré de vos volets roulants. Vous pourrez alors fixer les rails sur leur support.

La dernière étape consiste à injecter le mastic siliconé dans l'espace entre le mur et l'encadrement de votre baie vitrée pour une bonne étanchéité.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces