du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
L'isolation de votre baie vitrée

Comment isoler une baie vitrée ?

La baie vitrée vous offre une vue imprenable et un véritable bain de lumière pour votre maison. Elle rend immédiatement une pièce conviviale et chaleureuse. Coulissante ou simple, en aluminium, en bois ou en pvc, si elles ne sont pas bien isolées elles peuvent laisser échapper une grande quantité de chaleur. On vous explique comment faire des économies d’énergie en isolant vos baies vitrées de façon efficace.

Les solutions d’appoints

Pour mieux isoler vos baies vitrées, il existe quelques astuces. Comme pour les fenêtres vous pouvez les calfeutrer. Pour cela, il vous suffit de poser des joints. Si vous avez un budget serré il s’agit là de la solution la plus économique. Il existe divers joints en différents matériaux. Vous trouverez des joints en mousse, caoutchouc ou en plastique à peu près partout. Ils sont très faciles à poser (bande auto-adhésive) même pour les moins bricoleurs d’entre vous. Le niveau de difficulté augmente lorsqu’on passe aux joints métalliques ou silicones. Les joints métalliques sont à clouer et les joints silicones se posent au pistolet. Ils durent plus longtemps que leurs compères mais vous demanderont un peu plus de travail.

À noter ce sont des compléments, ils ne seront jamais efficaces à 100%. Si vous optez pour les joints en mousse, il faudra les changer au moins une fois tous les 2 ans.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Le vitrage pour une meilleure isolation

Comme solution accommodante et peu onéreuse, vous pouvez opter pour le survitrage.

Le survitrage vous permet de conserver vos anciennes baies vitrées en améliorant leur vitrage. Pour ce faire, il faut avant tout tester la solidité de vos menuiseries. En ajoutant une ou plusieurs vitres vous allez ajouter du poids sur la structure. Il est donc impératif de mesurer sa résistance avant de commencer vos travaux. Cette solution est un gain d’argent et de temps mais ne s’opère que sur des menuiseries en bois. De plus, le double vitrage vous offre une bien meilleure performance en matière d’isolation que le survitrage. Pour plus d'efficacité tournez vous donc vers une baie vitrée à double voire à triple vitrage !

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Bien choisir votre baie vitrée

 

Pour être certain choisissez un produit de qualité avec des menuiseries adaptées à vos goûts et vos exigences. En ce qui concerne les matériaux, le PVC est une solution abordable qui vous offrira le meilleur rapport qualité prix en terme d’isolation thermique et acoustique. Les baies vitrées en aluminium offrent elles aussi de bonnes performances niveau isolation. Mais le champion toutes catégories reste le bois. Le bois est le matériau isolant par excellence. Si vous souhaitez allier modernité et les qualités du bois, sachez qu’il existe aussi des baies vitrée en bois-aluminium. Un excellent compromis entre performance et esthétique.

 

Enfin, ne vous focalisez pas seulement sur votre baie vitrée. Certes un double vitrage adapté vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie mais vous aurez toujours des déperditions énergétiques. Pensez à faire poser des volets ou des brise-soleil pour d’une part conserver la chaleur en hiver et vous en protéger en été.

 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces