du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h30 & Samedi et Dimanche de 10h00 à 18h00

Service et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
Choisir le vitrage d'une baie vitrée

Comment bien choisir le vitrage d’une baie vitrée ?

Si vous avez envie d’admirer votre jardin dans un salon baigné par la lumière naturelle la baie vitrée est la solution. Elle vous permet d’apporter de la lumière sans empiéter sur l’espace habitable. Elle peut être fixe ou coulissante, en bois, en PVC, ou encore en aluminium. Souvent on pense que le matériau suffit à garantir une baie vitrée de qualité. Mais il ne faut pas oublier un détail important lorsque vous choisissez votre baie : le choix du vitrage. Le vitrage a un rôle important dans votre confort et l’efficacité de votre baie vitrée. Il ne faut pas le négliger et bien le choisir dès le départ. Un petit coup de pouce avec ce guide pour bien choisir votre vitrage.

Un vitrage pour tous les besoins 

 

Le vitrage double 

Aujourd’hui le double vitrage a remplacé presque partout le simple car il promet une meilleure isolation thermique. Votre baie vitrée sera donc équipée d’office d’un double vitrage. Il s’agit en fait de deux vitres séparées par une couche d’air. Il existe également des doubles vitrages à isolation renforcée. Dans ce cas, la couche d’air est remplacée par une couche de gaz d’argon. Le gaz d’argon, plus dense que l’air, est un excellent isolant. 

Pour vérifier les performances isolantes d’un vitrage vous devez vous référer à son coefficient Ug. Une isolation thermique standard a un coefficient supérieur à 2. En ce qui concerne le renforcé, son coefficient est égal ou inférieur à 2.

 

Le vitrage triple

Il fonctionne sur le même principe, plusieurs verres séparés par des couches d’air ou de gaz. Pourquoi opter pour du triple vitrage ? Pour obtenir une isolation thermique optimale. Avec le triple vous êtes certain que votre logement conservera la chaleur en hiver et restera frais en été. Vous remarquerez aussi une différence significative sur vos factures d’énergie. Le seul inconvénient de ce type de vitrage est qu’il est plus lourd et qu’il ne convient donc pas pour tous les types de menuiseries. Si vous aviez par exemple envie de remplacer vos vieux vitrages par du triple sur vos fenêtres, il vous faudra sans doute les renforcer d’abord, voire les changer complètement.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Les vitrages spéciaux

 

Des filtres anti-uv

Il s’agit d’un vitrage auquel on a ajouté une fine couche d’oxyde de métal. Le but étant de le rendre légèrement moins transparent pour qu’il réfléchisse la lumière du soleil. Plus la couche appliquée est épaisse moins le verre sera transparent. Quand utilisez des vitres anti-uv ? Si vous avez envie d’une grande baie coulissante avec une large surface vitrée, il peut être judicieux d’opter pour ce type de solution pour ne pas souffrir de la chaleur en été. Autre avantage, son verre protège aussi votre intérieur. Vos meubles et décorations ne subiront pas de décoloration dû à trop d’exposition aux rayons UV. Seul inconvénient cependant, il ne vous protège pas des rayons du soleil qu’en été. En hiver, le soleil aura autant de difficulté à pénétrer la pièce.

 

Un vitrage anti-bruit

Pour isoler efficacement du bruit, il vous prendre en compte le niveau de nuisance sonore extérieur. Il existe plusieurs types de vitrage classés selon leur niveau d’efficacité en isolation phonique (certification CEKAL AR). Cette échelle va de AR1 (AR = Acoustique Renforcée) à AR6. La plupart du temps les vitrages AR1 qui correspondent par exemple aux doubles vitrages 4/6/4 sont largement suffisants pour vous protéger du bruit. Dans tous les cas, votre protection dépendra avant tout de l’épaisseur du vitrage choisi. Bon à savoir, l’isolation phonique comme thermique ne dépend pas seulement du vitrage. Vous devez aussi choisir le bon matériau. Les matériaux les plus isolants sont dans l’ordre : le bois, le PVC, le bois-alu et l’aluminium.

 

Un vitrage facile à nettoyer

En ajoutant au verre une fine couche de métaux nobles et hydrophiles, on arrive à rendre les vitres presque insalissables. Leur entretien sera moins fréquent et vous prendra bien moins de temps. A choisir, si vous avez d’une grande surface vitrée.

 

Un vitrage anti-effraction

Ce verre est conçu pour retarder le plus possible toutes tentatives d’effraction. Il est brisable mais il faudra bien plus de temps au malfaiteur qu’avec un autre type de vitrage pour pénétrer chez vous. C’est en cela qu’il est dissuasif. Ce type de verre feuilleté filtre aussi très bien les rayons du soleil. A installer sur votre baie et vos fenêtres au rez-de-chaussée et proches de la rue.

 

Toutes ces solutions peuvent parfois être combinées. Vous pouvez également les utiliser sur vos fenêtres, que ce soit pour créer un environnement plus agréable ou améliorer la sécurité de votre logement, le vitrage de votre baie coulissante n’est pas un choix à prendre à la légère, peut-être plus encore que celui d’une simple fenêtre.

Rayon de soleil à travers une fenêtre