du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00 Samedi 10h à 18h

Services et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
profiter de la lumière naturelle et de la vue sur le jardin

Comment allier lumière naturelle et vue sur votre jardin  ?

Rien n’est plus agréable qu’une pièce baignée par la lumière naturelle, sauf peut-être une pièce lumineuse avec une vue sur votre jardin. Imaginez en été comme en hiver pouvoir profiter des rayons du soleil et de la belle végétation de votre jardin. Le rêve, non ? Pour qu’il devienne réalité, on vous donne nos meilleurs conseils pour réussir à allier lumière naturelle et vue sur l’extérieur.

Installez une baie vitrée pour profiter de la vue

 

La baie vitrée est la solution si vous souhaitez combiner lumière naturelle et vue sur votre jardin. Avec sa large surface vitrée, vous profiterez en été comme en hiver d’une vue imprenable sur l’extérieur en plus d’un apport lumineux bien plus important qu’avec une simple fenêtre. Vous créerez ainsi une ouverture grand format qui fait le lien entre votre intérieur et le jardin.  

Placez-la stratégiquement au sud, elle optimisera ainsi les apports solaires ce qui signifie plus de chaleur et de lumière pour votre intérieur.

Pour du spectaculaire vous pouvez même opter pour une baie coulissante avec une vue toute hauteur. Sans aucune rupture visuelle du sol au plafond, vous aurez une vue imprenable sur l’extérieur.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Soyez généreux en fenêtres

 

Dans les autres pièces comme les chambres ou même une salle de bain, il est bien sûr plus difficile d’ajouter des baies vitrées. Mais si vous voulez là aussi avoir une belle vue sur votre jardin, vous pouvez le faire en incorporant des fenêtres de manière intelligente.

Avant d’ajouter vos fenêtres considérez l’orientation de la maison. Si le but est d’avoir un large apport lumineux, il vous faudra les placer au sud. Deux autres points essentiels à également prendre en compte pour vos fenêtres sont la forme de l’ouverture et sa position. Vous devez essayer de mettre en valeur la vue. Comment ? En prenant en compte ce qui apparaîtra à la fenêtre lorsque vous y regarderez. Si vous avez la chance d’avoir une belle vue sur votre jardin depuis votre chambre et surtout pas de vis à vis vous pouvez choisir de mettre une large fenêtre horizontale à la hauteur de votre lit pour en profiter au maximum. Vous aurez l’impression d’être à l'hôtel toute l’année !

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Des astuces pour encore plus de lumière

 

Limitez les obstacles

Evitez au maximum de masquer vos fenêtres. Ne mettez pas de meubles volumineux près des ouvertures dans un rayon de 3 mètres au moins pour laisser la place à lumière. Préférez par exemple des portes fenêtres avec une grande surface vitrée à l’intérieur pour faire circuler la lumière.

 

Ajoutez des surfaces réfléchissantes

Des lames de parquet dans le sens de la lumière, des miroirs, des meubles clairs, des revêtements de murs brillants, vous pouvez améliorer l’éclairage naturelle de votre pièce en jouant avec l’agencement de tous ces éléments. A vous de jouer !

 

Evitez les meubles trop sombres

Si vous n’êtes vraiment pas satisfait de la luminosité de la pièce, vous pouvez améliorer les choses en optant pour des meubles aux tons clairs. Les objets sombres absorbent la lumière tandis que ceux aux tons rayonnants vous aideront à avoir un intérieur plus lumineux.

 

Pensez aux réflecteurs de lumière

Si vous avez une belle vue sur votre jardin mais malheureusement pas beaucoup de lumière, les réflecteurs peuvent être une bonne solution. Ils vont venir optimiser votre éclairage en se plaçant près de votre baie vitrée ou de votre fenêtre, et dirigeront la lumière naturelle du soleil directement dans la pièce.

 

Ajoutez un puits de lumière

Cette solution ne vous aidera pas à avoir une meilleure vue sur votre jardin, mais si vous n’avez vraiment pas beaucoup de luminosité et aucun autre moyen d’améliorer l’éclairage de la pièce c’est une bonne idée. Un puits de lumière va restituer la lumière du jour directement dans la pièce en agissant comme un entonnoir. Il va aller capter la lumière naturelle à la source et la diffuser.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces