du Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h00

Services et appel gratuits

FAQ Baies vitrées
Le bon choix de baie vitrée pour votre terrasse

Quelle baie vitrée pour la terrasse ?

Véritable atout d'une maison, la terrasse offre calme et sérénité pour profiter en toute intimité de son extérieur. Mais alors comment la sublimer en alliant modernité et praticité, en n’oubliant pas le point essentiel de la sécurité ? Zoom sur 3 aspects pour vous aider à faire le bon choix !

Différentes ouvertures pour un style unique

Qu’il est agréable de profiter de sa terrasse lors des beaux jours, ou de pouvoir l’admirer au chaud lors des saisons plus fraiches. Pour cela différentes possibilités d’ouverture s’offrent à vous, pour autant la baie vitrée est devenue en quelques années un produit phare dans la tête des particuliers. Résolument esthétique, pratique, et sécurisante, la baie vitrée apporte une séparation parfaite entre votre intérieur et votre extérieur.

Contrairement aux fenêtres ordinaires, ce type d'ouverture a l’avantage d’offrir une vue imprenable sur l’extérieur avec une touche design en plus. Concernant les différents modèles, la baie vitrée coulissante est très largement préférée en raison de son gain de place et de sa praticité d’ouverture. Elle se décline alors en PVC, aluminium ou encore en bois, des matériaux à marier au mieux selon le style de votre terrasse. 

Si vous souhaitez maximiser la place entre votre pièce intérieure et votre extérieur, le système à galandage peut être une bonne solution pour vous. En effet, la partie coulissante de la porte s’encastre dans la cloison laissant uniquement apparaitre la poignée de la porte, pour un espace sensiblement optimisé. Attention toutefois à bien vous renseigner avant de vous orienter vers ce style de baie vitrée. En effet, tous les types d’habitat ne le permettent pas, en raison de l’importance des travaux. 

Par ailleurs, sachez que si vous ne souhaitez pas faire comme tout le monde et que vous avez envie d’un peu d’originalité, vous pouvez opter pour une baie vitrée à ouverture pliante ou pivotante.  Systèmes appréciés pour donner un aspect très esthétique aux grandes terrasses. 

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Des avantages pour chaque matière

Que vous soyez plutôt aluminium, bois, ou encore PVC, rassurez-vous, la baie vitrée sait se décliner selon vos envies. Si l’effet de modernité vous attire particulièrement, l’aluminium offre un style industriel aux tons mat ou satiné pour apporter beaucoup de luminosité à tous types d'habitat. Tendance, durable et nécessitant peu d’entretien, l’aluminium a de quoi vous satisfaire sur tous les points !

Qu’il soit verni, brut ou coloré, vous pouvez tout vous permettre avec le bois. Son style chaleureux associé au vitrage peut donner beaucoup de cachet et de charme à votre intérieur comme votre extérieur.

Quant au PVC, sa facilité d’entretien et ses hautes performances d’isolation en font un matériau de choix ! Ses couleurs plus neutres (blanc, gris, noir) donnent un effet très sobre et à la fois moderne selon le style de baie vitrée choisie.

Outre les matériaux d’encadrement, sachez que le vitrage des baies peut être équipé d’un double vitrage thermique à haut niveau pour garantir de bonnes performances d’isolation. C’est le coefficient thermique Uw qui va permettre de mesurer la déperdition d’énergie en répartissant les baies vitrées en 7 niveaux de A+ à F (A+ représentant la plus haute isolation).

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Le point sur la sécurité

Vous n’êtes pas sans savoir que les ouvertures reliant la terrasse aux intérieurs en font une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Heureusement, plusieurs points de sécurisation existent pour vous garantir la meilleure protection possible sans vous priver de votre chère baie vitrée.

 Vous pouvez dans un premier temps choisir un verre feuilleté retardateur d’effraction qui a la faculté de résister jusqu’à deux minutes à toutes tentatives de cambriolage. Les volets roulants placés devant la baie vitrée permettent également d’assurer une très grande protection. De plus en plus optimisés avec lames indéformables et renforcées, système de verrouillage anti-remontée..., leur présence dissuade grandement les personnes mal intentionnées. Les ferrures de sécurité et les poignées verrouillables de l’intérieur comme de l’extérieur constituent également des éléments à ne surtout pas négliger.  

Enfin, sachez que la plupart des compagnies d’assurance demandent que les propriétaires aient les équipements de sécurité nécessaires pour avoir droit à une indemnisation conséquente en cas de cambriolage. Ne lésinez donc pas sur ces différents moyens !

 

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces