Choisir sa porte d'entrée

Quelles dimensions choisir pour une porte d'entrée ?

Dans cet article conseil nous aborderons les dimensions d'une porte d'entrée. En choisissant K par K pour l'achat et l'installation de votre menuiserie, vous optez pour les dimensions standards ou une fabrication sur-mesure. En effet nous réalisons toutes nos portes d'entrée dans nos usines de fabrications en France, ce qui vous permet d'avoir le produit qui correspond totalement à vos besoins.

Dimensions et normes pour une porte d’entrée

La dimension d'une porte d'entrée se définit par ses vantaux. Lorsqu'on parle d'une porte d'entrée aux dimensions standards, il s'agit d'une porte de 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur. D'autres dimensions sont couramment employées :

  • 200 cm de haut par 80 cm de large

  • 200 cm de haut par 90 cm de large

  • 215 cm de haut par 80 cm de large

Des dimensions auxquelles on doit ajouter la hauteur et la largeur du bloc porte, généralement 7 cm de large et 3,5 cm de haut.

Si pour une construction neuve il est simple de trouver la bonne dimension, en rénovation par contre les choses se compliquent. Si vous souhaitez changer votre porte d'entrée en rénovation, nous vous conseillons de faire appel à K par K pour avoir le choix du sur-mesure et ainsi éviter de recouper une porte et de perdre en qualité esthétique et technique.

Pour information, les dimensions des portes intérieures sont différentes de celles d'une porte d'entrée. Les normes standard sont :

  • 204 cm de haut

  • 63 cm à 93 cm de large

 

Une porte d’entrée sur-mesure avec K par K

Vous pouvez donc choisir n'importe quelles dimensions pour la fabrication de votre porte d'entrée réalisée par K par K. Néanmoins certains matériaux se prêtent davantage à des dimensions importantes.

Si vous souhaitez réaliser une porte d'entrée avec une belle envergure, nous vous conseillons une porte en aluminium ou une porte en bois. En effet, pour de telles dimensions il est important d'éviter à tout prix le PVC qui a tendance à s'affaisser lorsqu'il est trop volumineux. De plus pour un effet de style, l'aluminium, le bois, ou encore mieux une porte d'entrée mixte bois-alu donnera un effet élégant et contemporain à votre entrée.

À l'inverse, si vous avez besoin d'une porte d'entrée plus petite que les dimensions standards, certains de nos modèles permettent d'être recoupés pour l'ajuster aux dimensions souhaitées.

Pour agrandir votre porte d'entrée et éviter le surcoût dû à une réalisation sur-mesure, vous pouvez vous orienter vers les solutions d'adaptation. Elles se trouvent sous la forme de divers accessoires, comme des alèses d'élargissement, ou des impostes pleines ou vitrées. Des solutions économiques, mais également esthétiques qui vous font gagner en luminosité.

Le sur-mesure sera toujours la solution qui vous apportera une pleine satisfaction. Plus d'une centaine de coloris est proposée par nos usines de fabrication, avec ou sans vitrage, couleur unique ou bi coloration, un vantail ou deux vantaux, les possibilités sont presque illimitées pour que votre satisfaction soit totale.

 

Faire le bon choix de dimensions

Pour choisir la bonne dimension pour votre porte d'entrée, pensez aux habitants, mais également aux invités que vous recevez régulièrement. Par exemple, il faudra privilégier une largeur de passage d'un minimum de 90 cm pour manœuvrer un fauteuil roulant.

Il est important également de réfléchir au possible déménagement et réaménagement de décoration. Sachez que de l'électroménager, des meubles, ou encore un canapé ne pourront pas passer si la largeur de la porte est inférieure à 83 cm.

En faisant attention à ces détails, vous choisirez les bonnes dimensions pour votre porte d'entrée. Si vous avez le moindre doute, contactez l'un de nos conseillers qui pourra vous aiguiller après un premier rendez-vous technique pour prendre les dimensions nécessaires à votre projet de rénovation.