Changer son volet roulant

Comment changer un volet roulant manuel ?

Deux possibilités ici s’offrent à vous. Si votre volet roulant manuel est en parfait état de marche, mais que vous êtes tout simplement lassé d’utiliser votre sangle ou votre manivelle pour le faire fonctionner, vous pouvez très bien motoriser vous-même votre fermeture.

En revanche, si le mécanisme semble usé, si le style même du volet roulant ne vous convient plus, un changement pour un volet neuf, moderne et motorisé est conseillé. Avec K par K vous bénéficiez d’une pose de qualité et des meilleures garanties du marché.

Passer du volet roulant manuel au motorisé 

Remplacer un volet roulant manuel par un volet roulant électrique en aluminium, ou en pvc, va vous permettre d’améliorer considérablement votre confort. Plus question de se fatiguer matin et soir pour ouvrir ou fermer votre équipement. La motorisation permet également d’allonger la durée de vie du volet. La fermeture manuelle est souvent faite d’à-coups, nous ne sommes pas des machines, et joue sur le bon fonctionnement du mécanisme.

 

Mieux encore, passer d’un volet roulant manuel à un modèle motorisé vous ouvre les portes de la domotique. Un système centralisé pour commander l’ensemble de vos fermetures sur un même support (tablette, console de commande raccordée au mur, smartphone…). Avec ces fermetures d’avenir, vous pouvez programmer la fermeture et l’ouverture des volets à heures fixes. Plus d’oubli, plus de mauvaise utilisation, la sécurité et le confort sont ainsi renforcés. 

Les étapes pour motoriser votre volet roulant

Si vous lisez ce passage c’est que le remplacement de vos volets roulants par un équipement neuf ne vous semble pas être l’option la plus judicieuse. Dans ce cas, des systèmes de motorisation existent pour modifier la commande de vos fermetures. Pour trouver des tarifs abordables, il faudra oublier le pilotage radio, c’est-à-dire sans fil, et plutôt se tourner vers la motorisation de votre commande à sangle ou à manivelle. La mise en place est simple, et seules quelques notions de bricolage sont nécessaires.

  • Installation du moteur

Le moteur sera installé directement au mur. La tige de la crémaillère ou de la sangle du volet sera fixé à l’intérieur du boitier. Le boitier fixé au mur sera votre système de commande. En l’actionnant vous enroulerez ou déroulerez le tablier.

Simple et rapide, ce système a néanmoins des désavantages. Vous ne pouvez pas centraliser les commandes de tous vos volets. Vous devrez faire attention au choix du moteur pour que celui-ci ne soit pas trop puissant et n’use pas le mécanisme de votre fermeture.

  • L’installation d’un kit de motorisation

Ce changement est plus radical, mais demande plus de compétences. Généralement il faudra compter au minimum 300€ pour la motorisation de chaque volet roulant. Faites bien le calcul, et n’hésitez pas à réaliser un devis auprès de K par K pour changer vos volets roulants par nos modèles neufs. Vous bénéficierez d’une garantie contrairement au kit de motorisation qui, si le défaut provient de la pose, ne sera jamais remboursé ou échangé.

  • Le changement d’un volet roulant par un professionnel

Le chantier est sécurisé et ne dure pas plus d’une journée. Avec K par K vous bénéficiez, si vous le souhaitez, d’une formation à la domotique si vous avez choisi la centralisation de vos commandes. Nos poseurs qualifiés vous permettent de profiter d’une installation de qualité, qui assure le parfait isolement phonique et thermique de votre habitation. Mieux, la dépose des menuiseries fait partie de notre service de pose. Ainsi, nous vous débarrassons de vos anciens volets pour les recycler et éviter toute pollution. A la fin de la pose, votre chantier est débarrassé et nettoyé.