Sécuriser son entrée

Comment sécuriser une porte d’entrée ?

La porte d’entrée fait partie des éléments de l’habitat qui participent à notre sécurité au sein de notre logement. Une porte d’entrée sécurisée permet de lutter de façon efficace contre les effractions et les tentatives de cambriolage.

Pourquoi protéger une porte d’entrée ?

En France, on estime à près de la moitié le nombre de cambriolages qui débutent par l’effraction d’une porte d’entrée. Les menuiseries double ou triple vitrage et antieffraction des fenêtres sécurisées qui équipent aujourd’hui les autres ouvertures de la maison rebutent les cambrioleurs. Résultat, ils privilégient la porte d’entrée comme solution la plus rapide et la plus facile pour pénétrer à l’intérieur d’un logement. La porte d’entrée, qu’elle soit en bois, en aluminium ou en PVC, affiche en effet plusieurs points faibles. Sa serrure n’est pas toujours conçue pour résister aux techniques de crochetage, d’arrachage ou de perçage maîtrisées par les cambrioleurs les plus aguerris. Le bâti de porte peut lui aussi montrer des signes de faiblesse au fil du temps et n’opposer alors qu’une faible résistance face à un pied de biche. Les vitrages des portes d’entrée, au-delà de leur aspect esthétique, offrent enfin un accès direct à la poignée intérieure de la porte d’entrée s’ils ne sont pas assez résistants à la casse. Lorsqu’on sait que les cambrioleurs renoncent pour beaucoup d’entre eux à leur tentative d’effraction après quelques minutes de résistance de la porte d’entrée seulement, on comprend aisément l’importance d’avoir une porte d’entrée sécurisée chez soi.

Sécuriser une porte d’entrée, comment faire ?

Il existe aujourd’hui différentes solutions et divers équipements pour sécuriser une porte d’entrée. Elles s’appliquent pour la plupart aux portes d’entrée déjà existantes et qui affichent un certain nombre d’années au compteur (plus de 10 ans d’existence). Les modèles de porte d’entrée commercialisés aujourd’hui proposent de leur côté de meilleures performances en matière de sécurité que leurs aînés (voir plus bas). Les équipements pour sécuriser une porte d’entrée se résument à :

  • Des cornières anti-pince ;
  • Des protège-cylindres ;
  • Des verrous de sécurité ;
  • Des serrures 3 ou 5 points haute sécurité ;
  • Des cylindres de haute sécurité ;
  • Des judas ;
  • Des protège-gonds ;
  • Des poignées de portes blindées.

Chacun de ces équipements se trouve sans trop de difficulté dans les rayons des enseignes spécialisées dans le bricolage et/ou chez un professionnel. Tous sont destinés à renforcer la sécurité d’une porte d’entrée. Ils peuvent être installés sans avoir recours aux services d’un professionnel, à condition d’avoir quelques compétences en bricolage. Lorsque ce n’est pas le cas, seul un professionnel du secteur est en mesure de garantir la conformité de l’installation, et donc ses performances en termes de sécurité. Une serrure mal installée ou un mauvais choix de cylindre peut avoir l’effet inverse de celui désiré et faciliter la tâche des cambrioleurs.

Porte d’entrée sécurisée : choisir le bon modèle de porte d’entrée

L’une des solutions les plus efficaces pour sécuriser son logement demeure le fait de bien choisir sa porte d’entrée au moment de l’achat et/ou de la remplacer par un modèle plus récent si le besoin s’en fait sentir. Au même titre que le matériau, le niveau de sécurité proposé figure parmi les critères de sélection d’une porte d’entrée. Les modèles proposés aujourd’hui par les fabricants se distinguent avec des serrures 3 ou 5 points et gâche filante, des cylindres de sécurité avec carte de propriété ou encore, pour les portes d’entrée vitrées, un vitrage anti-effraction avec un verre feuilleté. Dans ce domaine, la porte blindée se présente comme l’ultime solution pour sécuriser au maximum sa porte d’entrée. Le budget alloué à cet achat est alors à mettre en corrélation avec le niveau de confort et de protection souhaité pour son logement.