Volets roulants solaires
Quel est le fonctionnement du volet roulant solaire ?
Contrairement aux volets électriques, les volets roulants solaires ne consomment pas d’électricité. Ils fonctionnent grâce à des panneaux solaires. Ces derniers capturent l’énergie du soleil dans une batterie et l’utilisent pour ouvrir et fermer les volets. Ce sont des volets idéaux pour réaliser des économies d’énergie et fonctionnent même si l’ensoleillement est faible. Ces installations motorisées sont pratiques, car elles se contrôlent à distance, à la différence des volets manuels. Avec eux, aucune perte de temps et aucun effort n’est nécessaire.
Quels sont les différents types de volets roulants solaires ?
Il existe différents types de volets roulants solaires. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques différentes.
Le volet roulant à télécommande
Le volet roulant à télécommande est un volet solaire très répandu en rénovation. Il ne nécessite en effet aucun branchement électrique. Il se pilote grâce à une télécommande et non un interrupteur. On parle souvent de volet roulant radio, car ces derniers sont contrôlés grâce à une télécommande radio. Les télécommandes fournies avec les volets sont plus ou moins évoluées : certaines d’entre elles permettent de contrôler l’ouverture et la fermeture seulement, d’autres de programmer les volets roulants. Alors domotiques, ces derniers peuvent être ouverts en votre absence, pour vos animaux de compagnie ou simuler une présence pendant vos vacances.
Le volet roulant solaire autonome
Les volets roulants autonomes sont des installations intelligentes. Programmés par vos soins, vos volets s’ouvrent et se ferment selon certaines conditions ou à certains horaires. Vous pouvez par exemple choisir de demander à vos volets de se fermer quand la luminosité baisse ou quand il y a beaucoup de soleil. Ces volets sont pratiques pour améliorer le confort thermique dans la maison. Ils peuvent se fermer dès la tombée de la nuit pour éviter que le froid pénètre par les baies vitrées et fenêtres, ou encore faire barrière entre le soleil et les ouvertures pendant les périodes les plus chaudes. Les installations les plus avancées peuvent réagir en fonction du vent et de la pluie.
Quel matériau pour un volet roulant solaire ?
Le volet roulant solaire peut être en aluminium ou en PVC. Les volets en aluminium sont robustes, durables et anticorrosion. Hautement résistants, ils forment une barrière de sécurité pratique pour décourager les éventuels intrus. Les volets en PVC sont moins coûteux. Plus légers, ils s’associent facilement à toutes les configurations de maisons. Tous nos volets sont traités de sorte à résister aux conditions extérieures. Ils ne se déforment pas et leur couleur ne varie pas avec le temps.
Comment poser un volet roulant solaire ?
Les travaux pour poser des volets solaires roulants sont complexes. Le raccordement du volet à la base n’est en effet pas à la portée de tous les bricoleurs. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation et bénéficier de la garantie d’un travail soigné. KparK vous propose des solutions de volets clés en main. Tous nos volets solaires sont livrés avec toutes leurs pièces (panneau, tablier, télécommande…) et posés par les soins de nos techniciens.
À lire et découvrir aussi :
- fenêtre aluminium ;
- coffre de volet roulant ;
- motoriser volet ;
- axe du volet roulant ;
- volet roulant tirage ;
- accessoire volet ;
- volet roulant sangle ;
- tablier de volet ;
- moteur solaire volet roulant ;
- rénovation de volets, volets roulants rénovation ;
- volets bois ;
- pose de volets ;
- bâton tirage volet roulant ;
- volet battant lame aluminium ;
- volet battant lame pvc ;
- modèle de volet ;
- prix volet ;
- configurer volet ;
- volet sur mesure en aluminium ;
- fermetures volet roulant ;
- fenêtre aluminium ;
- volets battants.