Quels volets pour une meilleure isolation ?

Quels volets valoriser pour une meilleure isolation ?

Une maison bien isolée vous fera faire d’importantes économies d’énergie. Murs, combles, portes et fenêtres vous avez pensé à tout pour limiter au maximum les déperditions thermiques chez vous. À tout ? Peut-être pas. Si vos volets sont vieillissants ou de piètre qualité, ils peuvent vous coûter de l’argent. Et oui, vos volets aussi contribuent à une bonne isolation de votre logement à condition de bien les choisir.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quel type de volets choisir pour bien isoler votre maison ?

 

Il existe plusieurs types de volets : battants, pliants ou roulants. Les deux premiers offrent de bonnes performances isolantes s’ils sont de bonne qualité. Néanmoins ils restent moins performants que les volets roulants en matière d’isolation thermique. Le volet roulant en se déployant directement contre la fenêtre a comme avantage de ne laisser passer que très peu d’air. Si vous recherchez la solution la plus isolante pour votre logement, il faudra donc vous orienter vers le volet roulant. En hiver, il sera le plus efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Il empêchera les vitres de se refroidir et améliorera nettement votre confort. Selon le Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées faire installer des volets roulants pourraient vous faire diminuer votre consommation de chauffage entre 6 à 37% sur un an. Vous réaliserez donc des économies non négligeables sur vos factures d’énergie.

Avant de faire poser des volets roulants, vérifiez avec votre copropriété et la mairie pour savoir si le Plan Local d’Urbanisme vous y autorise. Sachez que si vous ne pouvez pas en installer, vous pouvez tout de même améliorer l’isolation de votre logement en choisissant des volets battants de qualité.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Quel matériau privilégier pour conserver la chaleur ?

 

Pour vos volets roulants vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC et l’aluminium. Le PVC en plus d’être peu coûteux est un excellent isolant. L’aluminium quant à lui présente aujourd’hui de bonnes performances en isolation thermique. Les volets roulants en alu sont équipés d’une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes.

En ce qui concerne les volets battants en plus de l’alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd’hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement. Comme il n’est pas conducteur, il réduit considérablement les effets de parois froides et de courants d’air. Ils vous protégeront du froid mais aussi des bruits extérieurs. En bref le bois reste un très bon choix en terme d’isolation thermique et acoustique.

Pour être certain de faire le bon choix regarder la résistance thermique (Ra) du produit. Plus cette valeur est élevée plus le volet sera isolant.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Passez par un professionnel

 

Il est conseillé de faire appel à un artisan ou à une entreprise compétente pour choisir des volets isolants. Premièrement, ils seront les plus à même de vous conseiller dans votre achat. Deuxièmement, ils pourront poser vos nouveaux volets sans problème. L’installation joue beaucoup dans leurs capacités isolantes. Si celle-ci est mal réalisée, vos volets ne seront pas efficaces. C’est notamment important si vous décidez de faire poser des volets roulants. L’emplacement du coffre peut dans certains cas laisser passer de l’air, notamment s’il a été placé à l’intérieur de la maison.

Enfin sachez que remplacer vos volets peut entrer sous certaines conditions dans le cadre d’une rénovation énergétique et vous donne donc droit à des subventions et des aides financières de l’Etat. En faisant appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous aurez le droit à un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), à la TVA réduite à 5,5% et même à un éco-prêt à taux zéro.