Volets selon votre région

Quels volets choisir selon votre région ?

Les architectures, les façades, les couleurs sont différentes d’une région à l’autre. C’est la même chose pour les volets. En fonction, de l’histoire de la région, de son patrimoine, mais aussi des contraintes climatiques et d’urbanisme vous n’allez pas retrouver les mêmes modèles de volets partout. Cette diversité fait que si vous voulez changer de volets vous devez avant tout vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire dans votre région voire même dans votre commune. 

Existe-t-il une réglementation pour les volets

 

Vous ne le savez peut-être pas mais certaines communes intègrent dans leur Plan Local d’Urbanisme un schéma directeur de coloration pour les façades. Les volets sont évidemment concernés. Ce Plan Local d’Urbanisme permet de conserver une certaine harmonie dans la ville. C’est pourquoi dès lors que vous voulez effectuer un changement visible sur votre façade que ce soit au niveau de vos fenêtres ou de vos volets vous devez aller vous renseigner en mairie pour connaître dans un premier temps les spécificités du Plan Local d’Urbanisme de votre ville mais aussi faire une déclaration préalable de travaux. Avant de repeindre vos volets, il est donc conseillé d’aller voir le service de l’urbanisme de votre commune et de leur demander le nuancier des couleurs de la ville si celui-ci n’est pas disponible en ligne.

Quelle couleur de volet pour ma région ?

 

Chaque région a ses spécificités propres. Elles varient aussi d’une commune à l’autre. Dans C’est d’ailleurs ainsi que certaines villes héritent de leurs surnoms comme Toulouse la ville rose. Sachez que la ville n’est pas entièrement rose mais qu’on y retrouve aussi le rouge basque. Au pays basque les volets sont rouges foncés de la même couleur que le bois de la charpente généralement qu’on appelle d’ailleurs rouge basque. Dans le sud-est les couleurs méditerranéennes sont à l’honneur. Les façades arborent donc des gris bleu, très reconnaissables et des tons chauds et dorés. En Franche-Comté c’est le blanc qui prédomine. En Bourgogne, vous trouverez des volets marrons en majorité. A paris ce sont plutôt les tons gris et neutres qui priment. En Bretagne on aime le bleu. En Picardie, les tons rougeâtres sont rois.

En règle générale vous avez le choix entre de nombreux coloris pour vos volets quel que soit votre région. Certaines communes vous donneront des préconisations comme d’utiliser des tons neutres ou chauds d’autres imposeront un nuancier très précis à suivre. Cependant si vous habitez dans le centre historique de votre ville, il est fort possible que vous n’ayez le choix qu’entre deux ou trois coloris. Il vous faudra également demander une autorisation spéciale pour entreprendre tout travaux qui modifient la façade de votre habitation.

Et pour les modèles

 

 

Pour ce qui est des modèles, une fois encore il faudra vous adresser à votre mairie. Selon la zone où vous vivez et s’il s’agit d’un lieu protégé ou non, certains Plan Local d’Urbanisme vous empêcheront par exemple d’avoir des volets roulants préférant les volets battants plus traditionnels. Il existe cependant des types de volets plus populaires dans certaines régions que dans d’autres. Comme la persienne qui est la star des régions ensoleillées. Cela s’explique par sa capacité à laisser passer l’air tout en bloquant le soleil. Très utiles dans les régions méditerranéennes où la chaleur fait des ravages.

Le choix de vos nouveaux volets dépend donc aussi de la région et de la commune dans laquelle vous vivez. Avant de choisir, veillez à vous renseigner auprès de votre mairie.