Les volets colorés

Pourquoi oser les volets colorés ?

Vous avez décidé de rénover vos volets. Qu’ils s’agissent de volets battants ou de volets roulants pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire en optant pour des volets colorés ? Tendances, modernes ou simplement réglementaires les couleurs ajoutent peps et personnalité à une façade. Si vous hésitez encore, on vous donne ici toutes les bonnes raisons d’oser la couleur pour vos volets.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Pour égayer votre façade

 

Les volets colorés permettent d'insuffler votre personnalité à votre maison. En osant mettre de la couleur sur votre façade vous vous démarquez et donnez un style propre à votre habitation. Sortez des sentiers battus et osez ajouter de la couleur en associant fenêtres colorées et volets battants en PVC ou en alu, pour un look plus contemporain et unique.

Attention à ne pas choisir n’importe quel coloris. Harmonisez la couleur de vos volets avec ceux de vos fenêtres mais également avec le matériau de votre maison. Si vous vivez dans une habitation en pierre orientez-vous vers du rouge, du vert clair, du gris clair voire même du chocolat. Pour les maisons en brique, optez pour du blanc pour bien les faire ressortir. Le blanc éclairera votre façade en lui apportant de la lumière. Pour les ossatures en bois, vous pouvez même oser le noir qui habituellement va ternir votre façade.

Avant de changer vos volets, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le Plan Local d’Urbanisme. Informez également votre co-propriété de votre souhait de changer la couleur de vos volets pour qu’il n’y aucun litige. Enfin n’oubliez pas de faire une déclaration préalable de travaux avant de commencer votre rénovation.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Pour rester dans les tons de votre région

 

À chaque région ses spécificités. On connaît le rouge basque, le rose de la ville de Toulouse, le bleu provençal mais il existe énormément de variante. Les couleurs varient du tout au tout selon que vous habitiez au Sud, au Nord, à l’Est ou à l’Ouest de l’hexagone. Si votre habitation présente une architecture typique de la région, il est de bon ton de ne pas casser le charme en choisissant des couleurs locales. Les habitations doivent respecter les lumières et les ambiances locales. C’est pourquoi il y a des Plans Local d’Urbanisme pour conserver une certaine harmonie. Sachez que si vous ne respectez pas le Plan Local d’Urbanisme de votre ville, votre commune peut vous obliger à enlever vos volets. Tâchez de faire les bons choix dès le début.

Si vous habitez dans une zone réglementée

 

Il n’est pas impossible que vous habitiez dans une zone où la couleur de vos volets vous sera imposé par le Plan Local de l’Urbanisme. La plupart du temps la commune où vous vivez met en place un nuancier de couleurs autorisées pour vos façades pour vous permettre de respecter l’harmonie de la ville. Vous aurez le choix entre plusieurs coloris. Cependant si vous habitez dans le centre historique de la ville vos options seront très certainement plus restreintes et vous devrez demander une autorisation spéciale auprès de la mairie avant de pouvoir faire vos travaux. 

La bonne nouvelle aujourd’hui est que, quel que soit le matériau que vous choisissez : aluminium, PVC, bois… Vous aurez le choix entre plusieurs coloris. Le bois reste bien sûr le matériau le plus facilement personnalisable. Il suffit d’un coup de peinture et le tour est joué. Par ailleurs l’aluminium vous offre une large quantité de coloris disponible. Pour ce qui est du PVC, vous aurez moins de choix mais pourrez tout de même choisir parmi un éventail de possibilités.

Un dernier conseil : faites des essais avant de vous arrêter sur un coloris en particulier. Essayez vos associations de couleurs et voyez ce que ça donne. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un expert KparK.