Persiennes ou plutôt volets roulants ?

Persienne ou Volets Roulant ?

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez remplacer vos volets par de nouveaux modèles ? Vous hésitez entre volet roulant et persienne. Ces deux fermetures ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous aidons à faire votre choix avec ce comparatif.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quelle est la différence ?

 

Les volets roulants et les persiennes sont très différents. Les persiennes sont constituées de plusieurs vantaux. Ils s’articulent généralement de manière latérale ou par soulèvement des vantaux. Leurs lames sont placées à quelques centimètres les unes des autres pour laisser passer air et lumière. Ce type de volet est idéal pour les régions ensoleillées. Ils protègent efficacement une pièce de la surchauffe en bloquant les rayons du soleil tout en laissant l’air pénétrer.

Plus moderne, le volet roulant s’enroule et se déroule de haut en bas. Il peut être motorisé et contrôlé par une commande ou manuel. Lorsqu’il est manuel le volet roulant peut-être actionné par une manivelle ou en tirant sur une sangle.

 

 

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Les Persiennes : Quels avantages ?

 

Les persiennes donnent un style authentique a une façade. Si vous avez une maison ancienne, il sera naturel pour vous de vous diriger vers des persiennes pour l’habiller.

Elles sont également très efficaces contre le soleil et les vis à vis gênants. Leur prix est aussi ce qui les rendent très attractives. Les volets battants persiennes sont significativement moins chers que les volets roulants et ce dans tous les matériaux.

Autre distinction, la plus large gamme de matériaux disponibles. Une persienne peut être en bois, PVC, aluminium ou en composite quand un volet roulant ne sera disponible qu’en PVC et alu.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi une large gamme de coloris et ainsi d’obtenir un rendu harmonieux sur votre façade.

Autre avantage, ils sont très faciles à poser surtout lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Les volets persiennes peuvent eux aussi être automatisés pour faciliter leur manœuvre.

Au niveau de la sécurité, il est possible d’ajouter des barres et des serrures pour les verrouiller efficacement. Les volets battants restent cependant moins résistants aux tentatives d’intrusions, ils sont déconseillés pour les fenêtres en rez-de-chaussée.

En ce qui concerne l’isolation thermique, ils ne sont pas les plus performants. Leurs lames sont faites pour laisser passer l’air. Si vous voulez avant tout une bonne isolation, il faudra sans doute vous tourner vers des volets roulants.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Le Volet Roulant : Quels avantages ?

 

L’avantage numéro un des volets roulants est le confort. Ils vous permettent de fermer ou d’ouvrir les volets sans avoir à manipuler la fenêtre. Lorsqu’ils sont électriques, il ne vous suffit que d’une pression sur une télécommande et voilà. Un gain de temps mais aussi un moyen pour les personnes en mobilité réduite de rester un peu plus indépendant.

Disponible en aluminium et en PVC, ils assurent à votre logement une bonne isolation thermique. Ces deux matériaux ont une longue durée de vie et sont aussi très faciles d’entretien. En les utilisant comme il le faut, cela fera chuter de manière significative vos consommations d’énergie. A noter que le PVC est le matériau le plus isolant des deux. Il vous protégera aussi efficacement des nuisances sonores.

Contrairement aux volets persiennes, un volet roulant vous permet d’obtenir une obscurité totale dans la pièce si vous le souhaitez. Idéal pour les chambres à coucher. 

En matière de sécurité, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Ils constituent une barrière solide contre les cambriolages. Sachez que l’aluminium est le matériau le plus résistant des deux si votre démarche est surtout sécuritaire. Il est possible de renforcer leur sécurité en y ajouter verrou et alarme connectée.

Et côté budget ?

 

Si avec tous ces arguments vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, peut-être qu’un comparatif des prix vous aidera à décider.

Niveau budget, vous trouverez une large gamme de prix, que ce soit pour les volets battants persiennes ou les volets roulants. Il est difficile d’établir le coût de vos volets car cela va dépendre du choix de votre matériau, de la qualité désirée et de s’il s’agit ou non de sur-mesure. Globalement, pour un modèle standard les persiennes auront les prix les bas.  

Les dépenses pour des volets isolants vous ouvrez autrefois le droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier 2018, cependant si vous avez accepté un devis et versé un acompte avant cette date, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt au taux de 30 %.