Peindre ses volets persiennes

Comment peindre des volets persiennes ?

Peindre vos volets persiennes est souvent une nécessité au fil du temps. Le soleil, l’humidité et les différentes intempéries attaquent vos persiennes et les dégrade. Il se peut que la peinture ancienne ne protège plus aucun des joints et raccordements des nombreux éléments qui les composent. Surtout si ce si sont en bois, les repeindre fera partie de leur entretien. Apprenez à peindre des volets persiennes comme un pro avec notre guide.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Quand peindre vos volets persiennes​

 

Vos volets sont directement exposés aux intempéries, à l’humidité et aux très agressifs rayons ultraviolets. Au bout d’un certain lapse de temps, il est normal qu’ils soient abîmés. Vous pouvez choisir de les changer ou vous pouvez simplement leur redonner un peu d’éclat en les peignant. En les peignant vous les protéger à nouveau contre les agressions extérieures.

Repeindre vos volets en bois permet de les entretenir. C’est simple et vous permettra de les rendre plus résistants et durables. Vous aurez l’occasion de les traiter et lasurer par la même occasion.

Le PVC est un matériau quasi indestructible. Il résiste très bien aux intempéries. Le peindre ne fait donc pas partie de son entretien. Mais si vous souhaitez changer la couleur de vos persiennes en PVC, il vaudra mieux les remplacer. Pourquoi ? Sur le PVC la peinture ne tient pas très bien et a plus de chances de s’écailler. Elle ne tiendra donc pas bien longtemps surtout exposée aux contrainte de l’extérieur.

L’aluminium est lui aussi très résistant. Repeindre des volets en aluminium n’est pas facile. La peinture a du mal à accrocher aux surfaces lisses. Mieux vaut choisir le coloris que vous désirez dès le départ. Sinon sachez qu’il vous faudra appliquer une sous-couche pour métaux avant une peinture spéciale alu après avoir dégraissé et poncé vos volets.

Si vous vous apercevez que vos persiennes en fer commencent à rouiller c’est qu’il est temps de les repeindre. Il faudra alors procéder à un dégraissage, un décapage et poncer la surface pour partir sur une base saine. Ici aussi, il vous faudra appliquer une sous couche et une peinture adaptée.

Quand peindre vos volets persiennes ?

 

Quel que soit leur matériau, les étapes restent sensiblement les mêmes. Voici comment peindre vos volets étapes par étapes :

1 - Décrocher les persiennes

La première chose à faire est de décrocher vos volets. Vous ne pouvez pas les peindre sans les démonter. La peinture coulera si vous l’appliquez à la verticale. Placez vos persiennes sur des tréteaux à l’extérieur (assurez-vous qu’il fasse beau).

2 - Préparer les volets

Procédez ensuite à nettoyage minutieux et séchez bien vos persiennes. Dévissez toutes les parties métalliques. Ensuite décapez vos volets pour éliminer toute trace de vernis. Puis passez au ponçage.

3 - Peindre

Commencez par les parties métalliques. Profitez-en pour appliquer un traitement antirouille aux pentures et espagnolettes qui devrait les protéger sur le long terme. Laissez sécher et peignez à l’aide d’une peinture à métaux.

Il est de passer aux volets. Appliquez tout d’abord la sous-couche. Elle permet à la peinture de mieux accrocher à la surface. Laissez sécher puis passez une première couche. Recommencez un peu plus tard avec la seconde couche. Faites la même chose au verso une fois vos persiennes sèches.

En dernier lieu il convient de vernir vos persiennes en bois pour leur garantir une protection longue durée.

Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez aussi que vous pouvez très bien faire appel à un professionnel pour peindre vos volets.