Nettoyer ses persiennes

Comment nettoyer ses persiennes ?

Très répandues dans le sud de la France, les persiennes offrent une agréable lumière tamisée qui permet notamment de garder la fraîcheur en été tout en profitant de la clarté du jour. Toutefois, au-delà de ces atouts, les garder propres n’est pas une tâche aisée. En effet, leur nettoyage nécessitera des techniques bien particulières. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Pourquoi nettoyer ses persiennes ?

 

Tout comme des volets classiques, les persiennes sont constamment soumises aux intempéries et peuvent se détériorer si aucun entretien n’est réalisé. Si vous vivez dans une zone urbaine exposée à la pollution, les résidus pourraient non seulement salir vos persiennes mais aussi les endommager avec le temps. Par ailleurs, un excès d’humidité pourrait favoriser l’apparition de mousse en surface.

En fonction des matériaux de vos persiennes, ce nettoyage sera plus ou moins fréquent. Notez que le bois est particulièrement fragile et demandera par conséquent une attention toute particulière.

Quelles techniques pour nettoyer efficacement ses persiennes ?

 

Vous l’aurez compris, le nettoyage de vos persiennes est une étape incontournable à réaliser de manière régulière si vous souhaiter les garder en bon état le plus longtemps possible. Comment faire ? Voici quelques astuces :

Tout d’abord, avant d’entamer le nettoyage, vous devrez prendre en considération le matériau de vos persiennes. En effet, vous n’utiliserez pas les mêmes produits selon qu’elles soient faites de bois, de PVC ou encore de métal.

Dans un premier temps, éliminez la poussière à l’aide d’une brosse souple. Ensuite, vous pouvez utiliser un détergent à base de soude dilué dans de l’eau tiède. Aidez-vous d’une éponge essorée et commencez le nettoyage par le haut. Si la saleté est incrustée, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle directement appliquée sur un chiffon. Afin de vous faciliter la tâche pour nettoyer les différentes lames de vos persiennes, vous pouvez également faire usage d’un gant en coton imbibé d’eau et de liquide vaisselle. Ainsi, vous pourrez facilement passer vos doigts entre les lames pour un résultat efficace. Repassez plusieurs fois si nécessaire puis rincez le tout à l’eau claire. Si vous remarquez des tâches tenaces que vous ne parvenez pas à faire disparaître, vous pouvez utiliser un peu d’ammoniaque.

Si vos persiennes sont en PVC, la même technique de nettoyage s’applique mais les produits utilisés ne seront pas forcément les mêmes. En effet, si le PVC est relativement simple à entretenir, il faut tout de même savoir qu’il supporte mal les produits détergents trop agressifs. Par conséquent, misez plutôt sur des solutions naturelles telle que le savon de Marseille ou le savon noir par exemple. Ils seront parfaits pour nettoyer et dégraisser en profondeur vos persiennes. Si vous ne parvenez pas à venir à bout de la saleté, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre mélange eau et savon noir / de Marseille. Pour finir, procédez au rinçage, laissez sécher si le temps est sec ou essuyez-les pour éviter les traces.

Tout comme pour les persiennes en PVC, le métal nécessitera des produits doux : savon de Marseille ou savoir noir mélangé avec de l’eau tiède. Procédez ensuite au nettoyage à l’aide d’une éponge lisse avant de rincer.  

Vous avez des questions ? Des doutes ? N’hésitez pas à demander conseil à un conseiller KparK !