Installer ses volets roulants

Comment installer des volets roulants ?

Les volets roulants ne vous protègent pas seulement des rayons du soleil. Ils vous permettent de faire des économies de chauffage en hiver, réduisent les nuisances sonores extérieures et forment une protection supplémentaire contre les éventuelles intrusions. La pose d’un volet roulant est assez technique et nécessite un minimum de savoir-faire pour être réussi. Si vous avez confiance en vos capacités de bricoleur et souhaitez améliorer votre confort et votre sécurité en installant des volets roulants électriques vous-même suivez notre guide KparK.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Préparer la pose

 

Pour effectuer une pose en applique de votre volet roulant, il vous faut l’installer en façade juste à la sortie du tunnel de la fenêtre. Cette installation est conseillée pour les menuiseries de petites tailles. Elle est idéale car il n’y a pas de risque de débordement du coffre sur la vitre. Préférez donc cette méthode si vous disposez de petites fenêtres.

Pour votre volet roulant vous avez le choix entre du sur mesure ou un kit ajustable à découper vous-même aux bonnes dimensions.

Dans un premier temps fixez les coulisses provisoirement sur le coffre. Regardez au dos du coffre pour y relever la position de sortie du câble électrique. Puis reportez les mesures sur le bâti de la fenêtre et percez de part en part.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Fixer votre volet roulant

 

Commencez par positionner le volet roulant. Placez-y le câble et tirez-le de l’intérieur pour ne pas gêner la mise en place du coffre. Mettez-le à niveau et marquez ensuite au crayon tous les points où vous devrez percer. Enlevez le volet roulant en PVC ou en alu.
Munissez-vous d’une perceuse puis faites des trous aux emplacements que vous avez marqués. Fourrez les chevilles dans les trous. Ajoutez un joint mousse sur le dessus du coffre. Repositionnez le devant la fenêtre.

Serrez les vis de la coulisse de gauche d’abord sans oublier de vérifier la position du volet au niveau. Vissez dans un second temps la coulisse de droite.

Visuel page article KparK avec des conseils et des astuces

Préparer les raccordements électriques

 

Si vous installez un volet roulant électrique il vous faudra procéder à quelques raccordements pour que celui-ci fonctionne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les raccordements électriques, il est préférable de laisser cette partie à un électricien.

Débutez par couper l'alimentation générale pour éviter tout accident.
Dans le cas d’un volet roulant à interrupteur, vous devrez prévoir un emplacement à proximité de la fenêtre pour y encastrer son boitier.
Consolidez l’étanchéité de votre volet avec l'application d’un joint de silicone le long de chaque coulisse.

Passez ensuite à l’encastrement des câbles électriques. Il vous faudra les faire passer du tableau électrique jusqu’à une boîte de dérivation puis vers la sortie du câblage de la motorisation.

Raccorder la motorisation pour les volets roulants radio

 

Si le volet n’est pas filaire mais équipé d’un émetteur radio, le câblage venant du moteur ne comporte que trois fils : un vert/jaune de terre et deux conducteurs, bleu et marron.

Il vous faudra simplement raccorder la terre et connecter les fils bleu de neutre entre eux. Enfin en dernière étape reliez le fil marron avec la phase.
Il est temps de rebrancher votre alimentation de courant de secteur et de tester votre motorisation à l’aide de la télécommande.

Choisir une pose professionnelle

 

Vous le voyez poser un volet roulant surtout lorsque celui-ci est électrique peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vos capacités en bricolage pour obtenir une pose parfaite. N’oubliez pas qu’en confiant l’installation à un spécialiste KparK, vous bénéficiez aussi de certaines garanties que vous n’aurez pas en le posant vous-même.