Entretenir et peindre ses volets en bois

Comment entretenir et peindre vos volets en bois ?

En plus d’être solides et robustes, les volets en bois confèrent beaucoup de charme et de cachet à une façade. Toutefois, afin de les garder en bon état et les faire durer le plus longtemps possible, il convient de les entretenir régulièrement. Comment s’y prendre ? Comment les peindre ? Découvrez tous nos conseils dans l’article.

Visuel header page article entretien fenêtre KparK

Comment entretenir vos volets en bois ?​ 

 

Avant toute chose, vous devez savoir que l’entretien de vos volets en bois doit se faire fréquemment. Ainsi, on estime qu’il est nécessaire de le réaliser au moins 2 à 3 fois par an mais ce rythme peut varier en fonction de votre région d’habitation. Si vous vivez en bord de mer par exemple ou dans une région très soumise aux intempéries, cet entretien devra être répété de manière plus soutenue. Ensuite, la nature de l’entretien dépendra principalement du traitement du bois. Pour vous éclairer, voici quelques indications :

  • Pour des volets en bois vernis

Nettoyez vos volets de haut en bas à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher si le temps le permet (sinon, vous pouvez les essuyer vous-même avec un chiffon sec).

  • Pour des volets en bois peint

Pour des volets en bois peint, misez plutôt sur un mélange eau tiède et cristaux de soude. Rincez le tout et laissez sécher. Pour leur apporter une protection supplémentaire, n’hésitez pas à appliquer une fine couche de cire incolore. En outre, si vos volets sont ternes, un peu d’huile de lin devrait leur redonner tout leur éclat d’antan.

Rayon de soleil à travers une fenêtre

Comment peindre vos volets en bois ?

 

Malgré cet entretien régulier, il arrive qu’avec le temps votre peinture finisse par s’écailler. Dans ce cas, il faudra poncer ou décaper la surface de vos volets afin de les repeindre à neuf et de prolonger leur durée de vie. En effet, si beaucoup pensent que la peinture n’a qu’une vocation esthétique, elle est en réalité bien plus utile : lorsqu’elle est bien choisie, elle contribue à protéger le bois contre les diverses intempéries. Voici quelques conseils pour bien repeindre vos volets en bois :

Comme mentionné plus haut, si vous souhaitez refaire totalement la peinture de vos volets, il faudra dans un premier temps les décaper. Pour cela, aidez-vous d’une brosse métallique et d’un racloir puis dépoussiérez le tout. Il existe également des produits de décapage spécifiques vendus dans le commerce mais leur utilisation nécessite le port de gants et d’un masque. Notez qu’il est plus aisé de travailler à plat et qu’il pourrait être utile de dégonder vos volets afin de vous faciliter la tâche.

Une fois la surface bien préparée, que vos volets sont propres et secs, vous pourrez alors commencer la peinture. Néanmoins, ne choisissez pas n’importe quel type de peinture. Le mieux est d’opter pour un revêtement microporeux qui, tout en ayant des propriétés étanches, laisse le bois respirer. Appliquez la peinture en deux couches afin d’obtenir une bonne protection. Notez qu’il est préférable de poser deux couches de peintures minces et bien lissées plutôt qu’une seule trop épaisse.

Enfin, laissez sécher vos volets à l’abris de la poussière et repositionner-les une fois que la peinture a complètement durci.

 

Bon à savoir : pour une protection durable, avant de peindre vos volets en bois, vous pouvez appliquer une sous-couche spécifique bois extérieurs qui va non seulement favoriser l’accrochage de la peinture mais aussi avoir une action fongicide et insecticide.

Besoin de conseils sur-mesure pour vos volets en alu, PVC ou en bois ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un conseiller KparK !