Quels matériaux choisir pour ses menuiseries ?
Le bois : un matériau chaleureux pour les menuiseries
Les menuiseries en bois sont les menuiseries traditionnelles en France. Elles s’harmonisent avec tous les types de logements et sont chaleureuses. Les menuiseries en bois naturel possèdent un fort pouvoir isolant, d’un point de vue thermique comme acoustique. Ce sont d’excellentes alliées pour réguler la chaleur et l’humidité dans la maison. La performance des menuiseries en bois dépend grandement de l’essence de bois choisie et des traitements qui lui ont été appliqués. Seuls les bois ayant reçu un traitement autoclave ou une essence de bois classe 2 ou supérieure peuvent résister aux intempéries. Ces bois sont protégés contre les mousses, l’humidité, les champignons et les moisissures. Le bois présente un inconvénient : il doit être entretenu régulièrement. En le choisissant, vous devrez prévoir de lasurer vos menuiseries ou de les traiter tous les 2 à 5 ans en moyenne. Quoi qu’il en soit, il est très important de choisir un bois de qualité pour obtenir de bonnes performances sur tous les plans.
Le PVC : un matériau peu cher et léger
Les menuiseries en PVC sont très populaires en France. Elles représentent environ 60 % du marché total des fenêtres. Ce matériau présente de nombreux avantages, à commencer par son prix. C’est en effet la matière pour menuiseries la moins coûteuse du marché. Notez cependant que le prix des menuiseries en PVC varie en fonction de divers facteurs. Les fenêtres, les volets et les portes traités contre la déformation, la décoloration, à la sécurité ou à l’isolation renforcée peuvent être plus chers que les menuiseries en aluminium. Les menuiseries en PVC sont également appréciées pour leur diversité : elles se déclinent en de multiples couleurs, formes et textures. Elles conviennent à toutes les dimensions d’ouvertures. Bien isolées, elles permettent de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur et de réaliser des économies d’énergie. Enfin, le PVC est une matière très facile à entretenir. Un simple passage d’éponge mouillée et savonneuse permet de les nettoyer et de leur rendre leur éclat.
L’aluminium : haut de gamme et robuste
Les menuiseries en alu sont des menuiseries haut de gamme. Ce matériau moderne s’associe parfaitement aux logements contemporains. Personnalisable, il est disponible en différentes couleurs et textures. Les menuiseries en aluminium sont durables et nécessitent peu d’entretien. Elles conservent leur aspect originel pendant de nombreuses années. Couplées à des vitres solides, les fenêtres et stores en aluminium offrent un haut niveau de sécurité. L’aluminium n’est en revanche pas très isolant. Pour pallier ce souci technique, les fabricants de baies vitrées, de fenêtres, de portes et de volets renforcent l’isolation de leurs menuiseries avec de la mousse isolante. Les menuiseries en alu ayant subi ce procédé sont ainsi aussi isolantes que des fenêtres en bois ou en PVC, voire plus encore.
Les menuiseries mixtes
Les menuiseries mixtes sont des menuiseries fabriquées à partir de deux ou plusieurs matériaux. Les duos les plus répandus sont les fenêtres en alu et en bois et en aluminium et en PVC. Ces matériaux se complètent et offrent les avantages combinés de deux matières. Haut de gamme, les menuiseries mixtes sont plus coûteuses que les menuiseries simples. Elles possèdent néanmoins des propriétés très intéressantes, comme une isolation thermique ultra renforcée ou un niveau de sécurité supérieur.
Vous ne savez pas quel matériau choisir pour vos menuiseries ? Contactez les conseillers KparK pour obtenir des renseignements sur nos modèles de menuiseries ainsi qu’un devis. Nous vous orientons vers les menuiseries les plus adaptées à vos besoins en termes d’esthétique, d’isolation, de résistance et de sécurité. Nos experts vous accompagnent du choix de vos menuiseries à leur installation pour vous offrir un accompagnement clé en main.
Vous souhaitez obtenir des informations sur les volets roulants ? Découvrez nos meilleurs guides pratiques :