Quelles sont les grandes étapes pour poser des fenêtres ?
Sommaire :
Les étapes d’une pose de fenêtre en rénovation
- Dépose des ouvrants. Les artisans poseurs retirent tout d’abord les anciennes fenêtres à commencer par les vantaux dotés de simple vitrage ou d’un double vitrage d’ancienne génération.
- Nettoyage de l’ancien dormant. Pour un rendu digne d’un professionnel, il est d’abord nécessaire d’assainir le bois de l’ancien bâti. L’utilisation d’un papier de verre peut suffire à retirer les écailles de peinture par exemple.
- Remplissage des feuillures. La feuillure est la partie basse du dormant côté intérieur. Les techniciens mesurent l’épaisseur, puis préparent les fourrures (tasseaux de bois) avant de les installer pour aplanir et solidifier l’ensemble.
- Étanchéité de l’ancien dormant. Du joint silicone est utilisé pour reboucher les trous d’évacuation du dormant d’origine selon les normes DTU.
- Positionnement des cales et du compriband. Ils permettent de procéder à la mise à niveau du nouveau châssis, et sont obligatoires pour maintenir un espace entre la nouvelle menuiserie et l’ancienne.
- Contrôle de la géométrie. Les diagonales, les aplombs et les niveaux sont finement ajustés pour obtenir une fenêtre parfaitement posée. Sinon, il y a des risques de stagnation d’eau et de fermetures intempestives des vantaux.
- Fixation du nouveau châssis. Les techniciens utilisent des vis spécifiques pour fixer le nouveau dormant sur le bâti sur les côtés gauche et droit.
- Étanchéité du nouveau dormant. Du joint silicone et du mastic élastomère sont utilisés entre les deux cadres et autour du châssis neuf entre celui-ci et la maçonnerie.
- Pose des nouveaux vantaux. Les techniciens terminent la pose de votre fenêtre (fenêtre PVC, bois ou alu) par l’installation des ouvrants, de la poignée et des habillages nécessaires à l’intérieur et l’extérieur pour une parfaite finition.
Les étapes d’une pose de fenêtre en dépose totale
- Retrait des anciens ouvrants. Les techniciens retirent les anciens vantaux en bois qui seront transportés pour être recyclés ou garder par vos soins.
- Découpe de l’ancien joint silicone afin d’atteindre les fixations dans le mur de l’ancien dormant.
- Dépose du cadre existant. Les fixations entre le bois et le mur sont retirées ou coupées, puis les techniciens enlèvent l’ancien cadre.
- Pose des cales et du compriband. Le DTU réclame ces éléments pour garantir un espace de 5 mm minimum entre les matériaux (menuiserie et gros œuvre). Ils sont utilisés aussi pour mettre à niveau la nouvelle fenêtre.
- Contrôle de la géométrie. Après la mise en place de la fenêtre, les diagonales, les aplombs et les niveaux sont vérifiés par les techniciens pour une pose impeccable.
- Fixation du dormant. La nouvelle menuiserie est fixée aux murs à l’aide de vis spécifiques.
- Pose du joint rond. Pour une parfaite étanchéité et une isolation irréprochable, un joint rond est inséré entre le gros œuvre et le nouveau dormant.
- Étanchéité au joint silicone et mastic élastomère à l’intérieur comme à l’extérieur pour éviter les infiltrations et assurer une bonne isolation.
- Pose des nouveaux ouvrants. Puis le technicien installe la poignée et les habillages pour des travaux à la parfaite finition.
Rénovation ou dépose totale comment choisir ?
Vous avez décidé du type de menuiserie pour votre maison avec votre conseiller KparK ? Vient maintenant le moment de déterminer s’il est nécessaire de réaliser une pose en rénovation ou en dépose totale. Ce moment est important, car il peut parfois faire varier le coût du changement de vos fenêtres.
En règle générale, la pose en rénovation est le choix par défaut pour amoindrir les coûts et entrer dans votre budget. La dépose totale est néanmoins conseillée, voire indispensable, dans certains cas, par exemple :
- Votre conseiller ou le technicien-métreur note une détérioration trop marquée de l’ancien dormant.
- Vous faites installer une baie vitrée ou une fenêtre coulissante à la place d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre à la française.
- Il s’agit du remplacement de votre porte d’entrée.
- Vous ne voulez pas perdre de luminosité. Exemple de la fenêtre de salle de bain.