Quel type de menuiserie choisir pour votre maison ?
Sommaire :
Quel matériau faut-il choisir ?
En règle générale, le matériau de fabrication des menuiseries détermine leurs performances ainsi que leurs propriétés isolantes. Sur le marché, vous pouvez choisir entre différents matériaux. Les plus courants sont : le PVC, l’aluminium, le bois et l’acier.
Le PVC : recyclable, peu d’entretien et bonne isolation thermique
Considéré comme une référence de qualité, le PVC se révèle être le matériau le plus intéressant financièrement sur le marché. Résistante et durable, cette matière est aussi un bon isolant, mais elle n’est pas toujours adaptée aux menuiseries grands formats. De plus, les couleurs proposées sont limitées. Découvrez vite toutes nos fenêtres en PVC.
L’aluminium : élégant visuellement, personnalisable et performant
L’aluminium est particulièrement prisé pour ses nombreux avantages : robustesse, longévité, étanchéité… Son esthétique élégante le rend idéal pour une maison contemporaine. Étant léger et résistant, ce matériau reste la meilleure option pour la conception de grandes surfaces vitrées et de fenêtres sur mesure. Aussi, son prix reste accessible. Pour vous orienter sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article « comment choisir une baie vitrée sur mesure ? »
Le bois : esthétique, 100 % naturel et recyclable
Le bois est un matériau noble et élégant. De plus, il offre une large variété d’essences parmi lesquelles sélectionner celle qui se marie avec le style de votre maison. Néanmoins, son prix est légèrement plus élevé. De plus, le bois nécessite un entretien particulier, surtout s’il s’agit d’une menuiserie extérieure.
L’acier : malléable et résistant, performant
L’acier quant à lui est un matériau très malléable ce qui le rend facile à intégrer à tous les projets de construction ou de rénovation. Possédant une excellente résistance (proche de celle du béton), les menuiseries en acier offrent également des performances isolantes élevées. Tout comme l’aluminium, ce matériau est idéal pour la fabrication des baies vitrées.
Pour info, il existe également des menuiseries réalisées avec un mix de matériaux (bois/alu, bois/PVC, bois/acier) qui permettra de combiner les avantages de deux matériaux.
Comment choisir votre menuiserie selon les conditions climatiques ?
Les performances d’isolation de vos menuiseries devront être déterminées selon les conditions climatiques dans votre lieu d’habitation. Dans ce cas, il convient de répondre à quelques questions pour choisir la menuiserie de vos fenêtres ou le matériau pour votre porte-fenêtre.
- Quelle est votre zone d’habitation ? En France, 3 zones sont catégorisées en fonction de la force du vent.
- Quelle est la situation de votre logement ? En centre urbain, en périphérie, dans une zone industrielle ou agricole, au bord de la mer…
- Quelle est la hauteur des menuiseries par rapport au sol ? 0 à 6 m, 6 à 18 m, 18 à 28 m, 28 à 50 m, 50 à 100 m.
- Quelle est la résistance idéale pour vos menuiseries ?
La résistance des menuiseries face aux conditions est mesurée selon la performance AEV, qui indique l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Chaque élément possède plusieurs classes de performances ainsi, il est possible de choisir parmi différents critères :
- air : A*1 à A*4 ;
- eau : E*1 à E*9 ;
- vent : V*1 à V*4.
Plus le chiffre est important et mieux sera l’étanchéité des menuiseries.
Allez plus loin en consultant notre réponse à la question « Quel est le meilleur type de cadre de fenêtre ? »
Qu’en est-il de l’isolation thermique et acoustique ?
Pour optimiser les performances thermiques de votre habitation, il convient de choisir un bon coefficient thermique (Uw). Cet indicateur représente en effet la déperdition de chaleur occasionnée par les menuiseries. Ainsi, plus ce chiffre sera bas, plus les ouvertures seront isolantes.
En ce qui concerne l’isolation phonique, c’est notamment l’indicateur d’affaiblissement acoustique (Rw) qu’il faudra bien choisir. Le Rw représente la capacité des menuiseries à bloquer les nuisances sonores. Dans ce cas, privilégiez un indicateur élevé pour garantir une isolation phonique optimale.
Par ailleurs, sachez que la sélection des menuiseries devra aussi tenir compte du vitrage, du système d’ouverture et de la motorisation. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, notre article « comment choisir la motorisation de ses volets ? » pourra certainement vous aider.
En tout cas, n’hésitez pas à solliciter un artisan pour connaître le point de vue d’un expert lors du choix. L’intervention de ce professionnel sera d’ailleurs nécessaire pour les travaux de fabrication et aussi pour poser les ouvrages.