Comment choisir le matériau pour ma porte-fenêtre ?
Sommaire :
Quels critères pour choisir le matériau adapté ?
La porte-fenêtre est une menuiserie située entre les ouvertures classiques et les baies vitrées. En plus de renforcer l’isolation thermique de votre logement, cette installation optimise le niveau de sécurité de votre espace de vie.
Également munie d’une surface vitrée, une porte-fenêtre apporte une excellente luminosité à l’intérieur de la maison. Notez toutefois que cette installation peut engendrer des déperditions thermiques considérables, raison pour laquelle il est important de choisir son matériau de fabrication.
Sur le marché, les modèles de porte-fenêtre se déclinent en PVC, en aluminium et en bois. Les matériaux combinant l’aluminium et le bois sont également possibles. Ainsi, votre sélection dépendra de plusieurs éléments :
- la résistance mécanique ;
- les performances thermiques et la qualité isolante ;
- le prix ainsi que l’esthétique.
Éventuellement, contactez l’un de nos conseillers. Dans un premier temps, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur matériau pour votre porte-fenêtre. Par la suite, nous vous conseillons sur le choix du matériau pour votre fenêtre (fenêtre en PVC, en bois ou en alu), votre porte d’entrée ou autres ouvertures. Si vous souhaitez approfondir le sujet, notre article « quel type de menuiserie choisir pour votre maison ? » pourra certainement vous intéresser.
Pourquoi choisir le PVC ?
En optant pour une porte-fenêtre en PVC, vous bénéficiez d’une menuiserie à la fois résistante et durable. Parmi ses avantages, on peut citer :
- bonnes performances isolantes (thermiques et phoniques) ;
- excellente résistance aux intempéries ;
- solution la moins chère ;
- meilleur rapport qualité/prix.
Étant solide et abordable, une porte-fenêtre en PVC sera particulièrement adaptée aux budgets limités et aux maisons situées en bord de mer. Bien que le PVC s’avère moins esthétique que l’aluminium ou le bois, il présente l’avantage d’être plus performant que l’aluminium et plus durable que le bois.
Quand faut-il privilégier l’aluminium ?
L’aluminium est considéré comme le matériau par excellence pour la conception de fenêtres, mais également de porte-fenêtre. Solides et légers, les profilés d’aluminium sont extrêmement fins. Ainsi, ils permettent d’obtenir un vitrage plus important, pour un maximum de lumière. D’autres caractéristiques sont également à connaître :
- propriété inaltérable : inoxydable et incombustible ;
- matériau recyclable et très esthétique ;
- procédé « ouvrant caché » garantissant plus de luminosité.
Idéal pour les maisons contemporaines, l’aluminium offre une multitude de possibilités en termes de personnalisations : formes cintrées, lignes élégantes, coloris et finition, etc. Notez cependant que ce matériau est un conducteur. De ce fait, il faudra prévoir l’installation d’un système de rupture de ponts thermiques pour optimiser l’isolation. Pour ce genre de travaux, l’idéal serait de confier les travaux à un spécialiste. À cet effet, consultez notre article « quel artisan choisir pour la pose de ses fenêtres ? » pour le choix de l’artisan à qui faire appel.
Le bois : un matériau chaleureux et naturel
Pouvant s’adapter à tous les types de logements, le bois se présente comme le choix de l’esthétisme par excellence. Ses avantages ne sont plus à citer :
- diversité d’essences, grande variété de couleurs et nuances ;
- excellent isolant naturel (thermique et acoustique) ;
- matériau offrant chaleur et élégance ;
- longue durée de vie avec un bon entretien.
Afin d’apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur et un charme intemporel à l’extérieur de la maison, misez sur une porte-fenêtre en bois.
D’ailleurs, si vous souhaitez installer une menuiserie sur mesure, contactez notre équipe. Nous saurons vous conseiller la solution idéale pour personnaliser l’ouvrage en fonction de votre budget et des performances recherchées. Avant tout, vous pouvez d’abord lire notre réponse à la question : « comment choisir une baie vitrée sur mesure ? ».
Le mix de matériaux : quels avantages ?
Chez KparK, nous assurons la conception et l’installation de porte-fenêtre qui associent deux matériaux à savoir le bois et l’aluminium. Ces menuiseries mixtes sont aujourd’hui très appréciées puisqu’elles combinent les avantages des deux matériaux :
- la chaleur du bois et la solidité de l’aluminium ;
- l’esthétique : vaste choix de coloris, design et finitions ;
- une durée de vie prolongée et une luminosité optimale ;
- propriétés isolantes du bois et résistance de l’aluminium.
Afin d’optimiser l’isolation et les performances de votre porte-fenêtre, vous pouvez choisir un vitrage adapté. Notre article « quelle menuiserie pour vos fenêtres ? » vous en dira plus sur le sujet.
Nos autres réponses à vos interrogations
- Quelle fenêtre choisir ?
- Quel est le meilleur type de cadre de fenêtre ?
- Comment choisir entre le volet intérieur et extérieur ?
- Comment choisir sa fenêtre de salle de bains ?
- Comment choisir la motorisation de ses volets ?
- Quelles sont les grandes étapes pour poser des fenêtres ?
- Quel coût selon la méthode de changement des fenêtres ?
- Quel budget prévoir pour installer une fenêtre ?