Quel est le meilleur type de cadre de fenêtre ?
Sommaire :
Quels critères pour bien choisir un cadre de fenêtre ?
En règle générale, la sélection du cadre de fenêtres (fenêtre en PVC, en bois ou en alu) dépend principalement du matériau voulu. Ceci étant, plusieurs points peuvent vous aider à orienter votre choix. Il s’agit entre autres des coefficients d’efficacité des matériaux disponibles :
- La valeur R indique le niveau d’isolation du matériau, plus elle sera élevée et la performance sera meilleure.
- La valeur U mesure la résistance aux variations de chaleur, plus elle sera basse et plus les cadres seront résistants.
- La valeur RÉ représente le rendement énergétique et prend en compte l’étanchéité de l’air, la résistance aux intempéries et la quantité de chaleur du soleil pouvant traverser le matériau. Ainsi, privilégiez le coefficient RÉ le plus élevé possible.
Les types d’ouverture devront également entrer en considération dans la mesure où ils peuvent influencer le coût des cadres. Les châssis fixes sont les plus abordables, tandis que les ouvertures coulissantes et les fenêtres battant sont plus onéreuses. Sans oublier que la pose devra être confiée à un artisan. À ce sujet, notre article « quel artisan choisir pour la pose de ses fenêtres ? » vous sera d’une grande aide.
Par ailleurs, les fenêtres à auvent et oscillo-battante sont plus pratiques, mais leur prix est légèrement plus élevé. Pour finir, les baies vitrées sur mesure sont très esthétiques, mais également les plus onéreuses.
Quels sont les avantages d’un encadrement en bois ?
Doté de performances isolantes naturelles, le bois affiche la plus faible empreinte écologique. Outre leurs excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique, les cadres en bois se déclinent en différents modèles afin de satisfaire tous les goûts : rustique, classique, design, etc.
Avec un entretien spécifique, vos fenêtres en bois pourront présenter une meilleure résistance aux intempéries et une excellente durée de vie.
Vous souhaitez connaître le type de menuiserie à choisir pour votre maison ? Lisez notre article sur le sujet.
Pourquoi choisir des cadres de fenêtre en PVC ?
De prime abord, le PVC est le matériau proposant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. En plus d’être économique, il offre également une bonne performance isolante. D’ailleurs, vous pourrez associer vos fenêtres en PVC avec un système de double ou triple vitrage pour éviter les déperditions thermiques.
Les cadres de fenêtres en PVC sont particulièrement résistants à la corrosion et à l’humidité. Qui plus est, ce matériau requiert peu d’entretien et pourra être recyclé. Afin d’approfondir la question, consultez notre article portant sur le choix de menuiseries pour les fenêtres.
L’aluminium : esthétique et durable
Bien que l’aluminium soit plus onéreux que le PVC ou le bois, les cadres en alu offrent des avantages non négligeables. Ils sont résistants à la corrosion et aux intempéries. De plus, les cadres de fenêtres en aluminium ne nécessitent aucun entretien, ce qui les rend moins contraignants que le bois.
Aussi, les fenêtres en aluminium offrent une grande possibilité de personnalisation que ce soit en termes de coloris, de modèles ou de design. Cependant, la performance thermique d’un encadrement en aluminium est inférieure à celle du PVC. Par conséquent, il faudra prévoir l’installation d’un double vitrage adapté et d’un système de rupture de pont thermique pour éviter les condensations et les sensations de froid durant l’hiver.
Les encadrements de fenêtre mixtes
De nombreux Français optent pour les cadres de fenêtres mixtes afin de profiter des avantages de deux matériaux. Les châssis et les cadres mixtes sont conçus avec un mélange bois/alu ou alu/PVC en vue d’optimiser les performances des menuiseries.
Avec la solution bois/alu, vous pourrez bénéficier des aspects esthétiques du bois tout en profitant de la grande résistance de l’aluminium. À l’inverse, un cadre PVC/alu permet d’obtenir des fenêtres d’une résistance hors pair et faciles à entretenir. Le budget à prévoir pour installer des fenêtres mixtes varie considérablement d’un projet à un autre. Demandez-nous un devis gratuit !
Nos autres réponses à vos questions fréquentes