Quel coût selon la méthode de changement des fenêtres ?
Sommaire :
Les différentes techniques de pose de fenêtres
Il existe plusieurs techniques de pose des fenêtres dont le choix dépend du type de menuiserie, des contraintes de l’existant et de la configuration du chantier.
La pose en applique
C’est l’une des meilleures solutions à adopter en cas d’isolation intérieure. En vérité, la pose en applique permet de compenser le débord des anciennes fenêtres. Généralement utilisée dans le cadre d’une construction neuve, il est aussi possible de l’utiliser en cas de rénovation sous conditions.
La fenêtre remplacera l’ancienne et sera posée en façade contre le mur intérieur avec des équerres métalliques afin de couvrir l’épaisseur de l’isolant. Cela permet de limiter les ponts thermiques. La finition est impeccable et vous pouvez bénéficier d’un vitrage optimal. Cependant, le « dressage » du mur est indispensable avant de procéder à l’installation pour réaliser le calfeutrement dans les meilleures conditions. Les accessoires nécessaires sont généralement livrés avec la menuiserie.
La pose en feuillure
Le principe consiste à encastrer l’ouverture dans le bâti au fond de la feuillure. Cette option est recommandée dans une maison ancienne ayant des murs épais. En général, l’ouverture est plus grande par rapport au tableau de la maçonnerie. La pose en feuillure permet d’obtenir une grande surface vitrée.
Pour un résultat optimal, la fenêtre doit être fabriquée en sur mesure, car les dimensions doivent être parfaitement adaptées à celle de l’ouverture et de la feuillure existante. Côté fixation, vous avez comme alternatives : les pattes de fixation à sceller dans le mur ou les vis par l’intérieur de l’ancien dormant.
Attention ! La qualité de la maçonnerie aura un impact sur le bon fonctionnement et l’isolation de votre menuiserie. Donc, il vaut mieux confier la pose à un professionnel qualifié.
La pose en tableau ou en tunnel
Les fenêtres(fenêtres en PVC, en bois ou en alu) seront placées dans l’épaisseur du mur, le choix idéal dans le cadre d’une rénovation. Cette technique est très courante dans une résidence ancienne à colombage et en pierre. C’est le choix idéal si la maçonnerie dispose d’une grande épaisseur. Le dormant se positionne soit au nu intérieur, à mi-épaisseur intérieure ou au nu extérieur de la façade. Il faut cependant noter que c’est la technique la plus chère puisque l’installation requiert plus d’heures de main-d’œuvre.
En tout cas, le prix est plus abordable, peu importe la méthode utilisée dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une extension. En effet, dans le neuf, le prix moyen varie entre 150 et 250 euros par fenêtre.
Le budget à prévoir pour le changement de fenêtres
Outre le type de technique de pose, d’autres paramètres auront un impact sur le coût des projets et le budget à prévoir.
Le type de travaux
Le budget va dépendre du type de travaux. Pour une rénovation complète, il faudrait prévoir une somme plus conséquente. En revanche, s’il s’agit d’une rénovation partielle, le coût sera modéré.
Les matériaux utilisés
Léger et pratique, l’aluminium connaît un fort engouement ces dernières années. Ses avantages sont multiples : il est plus facile à entretenir et est très apprécié pour son côté esthétique. Toutefois, le prix est un peu plus élevé. Si vous avez un budget modéré, optez pour le PVC. Bon marché, ce matériau se décline en une gamme de couleurs et ne requiert que peu d’entretien. Cependant, il est plus sensible aux chocs et à l’effet de la chaleur. Les fenêtres en bois sont nobles, faciles à personnaliser et disponibles en une gamme d’essences pouvant satisfaire toutes les envies. Toutefois, la pose est assez complexe à cause de son poids. Côté vitrage, le triple vitrage vous coûtera également plus cher qu’un simple double vitrage.
Aller plus loin en consultant « Quelle fenêtre choisir ? »
La dimension et le mode d’ouverture
La baie vitrée et le volet sont les plus onéreux, car l’installation requiert un savoir-faire spécifique. En revanche, une dimension standard sera plus accessible. Il faut aussi tenir compte du type de cadre de la fenêtre et du mode d’ouverture : un vantail, volet roulant, oscillo-battant, coulissant…
Les services à réaliser
La rénovation demande des travaux supplémentaires, comme la dépose. Dans le cas d’une dépose partielle des anciennes fenêtres, la prestation peut aller de 250 à 400 euros par fenêtre selon le professionnel. Par contre, pour une dépose complète, la main-d’œuvre peut dépasser les 400 euros, car les étapes de pose sont plus longues et plus complexes. Il est cependant possible de bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov qui remplace le crédit d’impôt, ce qui permet de faire une économie non négligeable.
En somme, il est quasi impossible de donner une fourchette de prix, car différents facteurs entrent en ligne pour déterminer le coût de changement de fenêtre. Pour profiter des meilleurs prix, demandez un devis gratuit pour votre projet sur mesure. Pour plus d’informations sur nos différents services, contactez-nous.