Quel budget prévoir pour installer une fenêtre ?
Sommaire :
Le budget moyen pour une fenêtre sur mesure
Il est très difficile de prévoir un budget moyen pour installer de nouvelles fenêtres en rénovation. Cela tient à différents critères indiqués plus bas, mais pour vous donner une idée, le remplacement d’une ancienne fenêtre par une nouvelle sur mesure peut coûter entre 500 et 1 500 €. Cette estimation prend en compte la main-d’œuvre (dépose et pose) et le déplacement.
Notez bien que ceci est simplement une idée, il existe des fenêtres moins chères, comme il en existe de plus onéreuses avec les haut de gamme. Pour estimer votre projet d’isolation, évitez de vous fier aux tarifs chez les marchands de bricolage, car leurs fenêtres sont dans des dimensions standards, ont des qualités différentes et ne comptent pas la main-d’œuvre. Le mieux est de faire appel à un artisan ou une entreprise spécialisée telle que KparK pour réaliser un devis.
Pourquoi cette différence de prix ? 4 raisons
Le coût d’une fenêtre varie en fonction de nombreux critères. Le principe est le même que pour les voitures. Le prix d’une voiture est fonction du modèle, de la qualité de fabrication, de la qualité des matériaux, des garanties, de la forme, de la puissance, etc. Dites-vous qu’une fenêtre c’est pareil.
Consultez quel coût selon la méthode de changement des fenêtres ?
Taille standard VS sur mesure
Les dimensions standards bénéficient des avantages de la production à la chaîne, alors que le sur mesure réclame un calibrage des machines pour chaque fenêtre fabriquée. Par conséquent, la variation de prix peut aller du simple au quintuple.
Notez que le standard évolue dans le temps. Par exemple, les ouvertures des anciennes demeures sont souvent très hautes, tandis que les fenêtres à l’aspect moderne prennent de la largeur, comme les grandes baies vitrées. Il en résulte un besoin constant de sur mesure, pour les travaux de rénovation, afin de s’adapter aux époques et aux styles.
PVC, bois ou aluminium
Votre budget vous imposera peut-être aussi de choisir entre les différents matériaux courants : PVC, bois et aluminium. Généralement, le PVC remporte la palme du meilleur rapport qualité/prix. Il permet d’excellentes performances thermiques et de fortes économies d’énergie. La fenêtre PVC est souvent considérée comme la reine des fenêtres.
Vous pouvez consulter « Quel est le meilleur type de cadre ? » pour aller plus loin.
Le type de vitrage
Bien sûr, votre nouvelle fenêtre sera équipée de double vitrage. Le format de base communément adopté est le bloc vitre 4/16/4 : deux verres de 4 mm séparés par un « vide » de 16 mm. Cependant, plusieurs différences existent d’un type de double vitrage à un autre :
- la qualité du verre et ses propriétés de faible émissivité ;
- le traitement du verre (isolation thermique renforcée, etc.)
- la qualité de l’intercalaire séparant les deux verres ;
- le remplissage de l’intérieur par de l’air, du gaz argon ou du gaz krypton.
Il est possible d’aller plus loin en optant pour du vitrage à isolation phonique renforcée, retardateur d’effraction, décoré ou dépoli pour certaines pièces comme la salle de bain, etc. En définitive, il existe un type de vitrage pour chaque situation.
Consultez ces articles pour vous aider dans votre choix :
Fenêtre seule ou tout compris
Comme tout travail de rénovation, votre budget pour installer une nouvelle fenêtre dépend de vous. Si vous êtes capable de poser vous-même votre nouvelle ouverture, le budget à prévoir sera plus faible que si vous souhaitez faire appel à des professionnels. Dans ce cas, votre achat doit comprendre :
- le déplacement d’un technicien métreur ;
- la fabrication sur mesure ;
- le transport et la pose de la nouvelle fenêtre.
Pour votre confort, KparK propose un service « clé en main » : de l’établissement du devis jusqu’à la pose de la fenêtre.
Les aides financières qui allègent le budget
L’État et les collectivités agissent en la faveur de l’économie d’énergie et participent à votre budget pour installer de nouvelles fenêtres. Selon votre situation, vous pourrez compter sur plusieurs aides afin de budgétiser votre projet d’isolation, voire de faire installer de meilleures ouvertures que prévu. Voici une liste d’aides disponibles en 2022 :
- MaPrimeRénov qui remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).
- L’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) « Habiter mieux sérénité ».
- L’Éco-prêt à taux zéro (EPTZ).
- Les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
- La réduction d’impôt Denormandie, en cas d’investissement locatif dans certaines communes.
- Les aides locales (région, département…).
- La TVA réduite à 5,5 %.
Pour bénéficier de ces aides, la fenêtre devra être posée par des professionnels Reconnus garant de l’environnement (RGE).